Un nom pour l'association éconologie? Brainstorming!!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 19/06/09, 09:25

elephant a écrit :Citro a dit:
ECONOLOGIE. ASS

non, non Citro: Image c'est .boobs !
:D
ass, ça signifie c.... :D
Oui mais la bibliothèque de smileys est incomplète... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 19/06/09, 09:49

Merci Remundo pour cette synthèse pas vraiment synthétique mais bon...C'est le sujet qui veut ca.

Je serais de l'avis de Maloche: faudrait econologue(s) ou econologi(que)e dans le titre, visible en clair. J'ai une préférence pour econologie car econologue est déjà utilisés dans d'autres cadres, c'est notamment une BD:

Image

https://www.econologie.com/forums/bd-les-eco ... t6211.html

On discute du titre ce soir durant le CA ?

ps: hé c'est .asso bande de babanes! Pas .ass... :mrgreen:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

par C moa » 19/06/09, 10:14

Je serais pas là ce soir donc je vous donne mes préférences.

J'aime bien :
- APPEL
- IDEE
- IDEE = Econologie

C'est assez simple à retenir je pense et n'oublions pas que la plupart des associations, partis politiques et autres fédérations ont des acronymes. Cela ne va donc pas nécessairement perdre les gens.

Après je vous laisse le soin de discuter du meilleur acronyme. mais j'aime bien celui là pour IDEE : Initiative Démocratique Economie & Ecologie.

Si vous ne voulez pas d'acronyme, j'aime bien
- Rassemblement européen des éconologies
- Association Econologies en Europe
- Association européenne pour l'écologie et l'économie

En revanche, je suis pas trop chaud pour tous les noms qui peuvent être assimilés à d'autres ou mal interprétés comme :
- UNION ;
- CLUB ;
- Ligue :
- Alliance ;
- Coallition ;
- ...
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 19/06/09, 10:23

C moa a écrit :C'est assez simple à retenir je pense et n'oublions pas que la plupart des associations, partis politiques et autres fédérations ont des acronymes. Cela ne va donc pas nécessairement perdre les gens.


Moué...sauf qu'un parti politique n'a pas vraiment les mêmes moyens de médiatisation que nous...de plus le nom d'un parti en chasse souvent un autre (rpr -> ump, lcr -> npa...) donc assez facile de "ne pas perdre les gens"...

Mais si tous les partis politique sont des acronymes, pour les associations, les acronyme sont beaucoup, beaucoup, plus rares...y a souvent meme des nom d'asso. à ralonge.

Pour le reste + 10! Tout pareil!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5600

par Remundo » 19/06/09, 10:50

Salut Christophe,
Remundo a écrit :OK pour être synthétique

Plusieurs tendances se dégagent:

tendance 1 : deux mots dont l'un est éconologie ou un de ses dérivés
l'association éconologique, union des éconologies, europe éconologie, etc...

Tendance 2: les acronymes
APPEL et IDEE

Tendance 3 : hybridation entre l'acronyme et éconologie
L'APPEL éconologique
L'IDEE Econologie

Et Pour les acronymes, le I s'associe généralement à initiative/institut, le D à développement, les E à échange/économique/écologique,
les P à partage/promotion, le L à libre/liberté, le A à association

et rien n'est figé en la matière. :idea:

Pas synthétique ça ????? Image Mais c'est de l'éconologie synthétique; tiens, un nouveau nom; la synthèse écono-logique :P
0 x
Image
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

par C moa » 19/06/09, 11:11

Christophe a écrit :Mais si tous les partis politique sont des acronymes, pour les associations, les acronyme sont beaucoup, beaucoup, plus rares...y a souvent meme des nom d'asso. à ralonge.
Je me suis peut être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que lorsque l'on a des noms à rallonge, on tombe vite dans le système des acronymes donc autant le contrôler tout de suite.

Par exemple, toutes les fédérations sportives ou autres d'ailleurs finissent par se faire piéger. On connait tous la FFF, la FFR ou l'ASPTT mais connaissez vous la FFSS, la FNPC... ??
Et ce phénomène se produit à tous les étages, les associations départementales deviennent des A.D. quelque chose, les unions locales des U.L. quelque chose et ainsi de suite.

Pour ceux qui veulent échapper à cela et qui ont un nom à rallonge, il convient de trouver rapidement un nom d'usage.

Par exemple, une asso dont je fais(ais) parti s'appelle l'Association de Saint-Herblain - les secouristes de la Fédération Françaices de Sauvetage et de Secourisme du 44. Très vite cela a commencé à dérivé par ASH - les secouristes de la FFSS 44 et comme ASH ne voulait rien dire et que les gens avaient du mal à retenir FFSS44, on a synthétisé notre nom d'usage par "les secouristes de saint-herblain". d'ailleurs, notre site Internet s'appelle secourisme-saint-herblain.fr

Voili voilou
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 19/06/09, 11:16

Ok alors on il faut distinguer 2 choses:

a) l'acronyme "intelligent" du style IDEE, prémédité quoi!
b) l'acronymes "fonctionnel", c'est encore un acronyme mais sans sens (FFF, FFS...)

Dans certains cas il se peut que b) se transforme en un pseudo a) non prémédité !

Notamment dans le cas que tu évoques, en ajoutant des lettres
:cheesy:

Mais est ce qu'on en fait pas un peu trop pour ce nom aussi?

C'est important certes mais pas tant que cela: c'est la création d'une asso, pas l'organisation de votre mariage (à ce qui parait c'est vachement important...)
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

par C moa » 19/06/09, 11:25

Christophe a écrit :C'est important certes mais pas tant que cela: c'est la création d'une asso, pas l'organisation de votre mariage (à ce qui parait c'est vachement important...)
Peux pas te dire, c'est ma femme qui a tout fait... :mrgreen:
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7221
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3154

par gegyx » 19/06/09, 11:44

Pour ceux qui veulent échapper à cela et qui ont un nom à rallonge, il convient de trouver rapidement un nom d'usage.

Par exemple, une asso dont je fais(ais) parti s'appelle l'Association de Saint-Herblain - les secouristes de la Fédération Françaices de Sauvetage et de Secourisme du 44. Très vite cela a commencé à dérivé par ASH - les secouristes de la FFSS 44 et comme ASH ne voulait rien dire et que les gens avaient du mal à retenir FFSS44, on a synthétisé notre nom d'usage par "les secouristes de saint-herblain". d'ailleurs, notre site Internet s'appelle secourisme-saint-herblain.fr

:arrow: Econologie.com

(ou autre terminaison si Christophe a déposé)
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

par ex-océano » 19/06/09, 13:22

Je préfère tout simplement éconologie.
Tout est dans le nom.
Les adhérents fréquentent econologie.com.
Le nom de l'association fait aussi référence au site et vice versa...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités