Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie

par FRANCK (49) » 04/08/08, 22:51

genial boubka 8) ca boss au lieu t'etre au bar. :cheesy:

tu utilise un moteur cc pour la pompe d'alimentation d'huile sur la boule.

le 2eme moteur/pompe il sert a quoi :?: pour le plein de ta cuve tampon?
et ou as tu décoté ce super flotteur inox :?: , ca coute une fortune

arrive tu as démarrer avec l'huile a 90c° du 1er coup d'arc :?:

bon courage pour la suite.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 05/08/08, 10:31

salut les huileux bouleux

si vous voulez automatiser, pourquoi ne pas bosser sur un bruleur fuel modifié à l'huile ? ils ne coutent pas cher en ce moment et y a toute l'électronique déjà !
pour le démarrage "on a déjà vu" un préchauffeur de carbruant (fait avec circuit cafetière + thermostat clicson modifié pour 140°C) en ligne avant bruleur, et contacteur temporisateur 1 minute avant injection (pour préchauffage) : toutes les injections sont temporisées pour atteidnre la T°C d'inflammation. il faut aussi augmenter le ratio d'air et la pression d'inejction au maxi.

sinon c'est l'usine à huile qui coute chéro ...

pour l'encrassement, la solution comme les voitures consiste à repasser au fuel, ce qui veut dire automatisation, rien de + facile.
ou peut etre de laisser le compresseur d'air tourner pour "nettoyer" la boule, mais sans que la flamme ne reprenne ...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 07/08/08, 13:18

salut franck
la deuxieme pompe sert a alimenter la cuve rechauffeur elle est piloter par le flotteur .
de niveau bas a niveau haut ca dure 48 secondes si au bout d une minute le niveau n est pas atteint alors une tempo coupe l ensemble du bruleur ( manque d huile)
le demarage a 90 degres marche toujours du premier coup
les deux moteurs de pompe son a cc . une alim elec de 24 volts continu 10 A .
le moteur de la pompe de transfer et un moteur de "poste a souder semi auto" et fct en direct sur le 24 v
le moteur de la pompe du bruleur est un moteur d essuis glace d ax il est brancher sur un variateur de vitesse ( pour ceux qui croit que les pompe volumetriques doivent tourner vite : la miene tourne a 25 tours max)
pompes et flotteur c est de la recup sur une machine textile pour la casse ca servait a encirer le fil (cire a 70 degres)
franck dit " ca boss au lieu t'etre au bar" ?? comprend pas ??
pour jonule : essais de bruler n importe quel huile non filtrée avec un bruleur venturi et en plus sans odeurs et tu comprendras pourquoi nous sommes bouleux
pour le prix vu que c est de la recup c est surtout du temps mais au bout il y a la satisfaction de l avoir fait
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 07/08/08, 13:40

ah ok je pensais à de l'huile filtrée, c'est un minimum que de la filtrer ou de placer un filtre en série non ?
pour info je suis en train de finir mon bruleur à boule pour utilsation dans un four à potier, une première ;-)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 07/08/08, 14:04

essais de bruler n importe quel huile non filtrée avec un bruleur venturi et en plus sans odeurs et tu comprendras pourquoi nous sommes bouleux

Les odeurs, c'était un des gros problèmes de mon bruleur ventury Kroll.
Ca sentait la rage ! :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 07/08/08, 14:19

franck dit " ca boss au lieu t'etre au bar" ?? comprend pas ??

ca veux dire que l'on ne peut pas tout faire: etre au bar en train de rien faire ou bricoler pour faire avancer ses projets. :D

merci pour tes réponces techniques.
8)

es ce trop de te demander une vidéo d'un démarrage a 90c°, j'aimerais bien voir ce que ca donne :?:

si tu n'as pas le temps ,je pourrais te la mettre en ligne.
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 07/08/08, 14:20

jonule a écrit :pour info je suis en train de finir mon bruleur à boule pour utilsation dans un four à potier, une première ;-)

fait péter les photos/vidéos quant ca marche. 8)
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 07/08/08, 15:22

le banc de test est demonté pour integré le bruleur dans le tube de chaudiere et mettre le reste du bruleur fioul (air secondaire controle de flamme et degazage au demmarage)
des le remontage je vous envoie des photos, pour la video je sais pas comment on fait
je rapelle que je chauffe a 90degres car c est de l huile hydraulique.
je pourrais monter jusqu a 150 degres ( max de la pompe) mais a quoi bon puisque cela fct bien , a moins que j ai trop d inbrulés mais cela je ne le verrais q une fois tout monter
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 08/08/08, 06:38

fait une vidéo meme avec un portable et envoie moi ca par mail, je la metterais en ligne.
0 x
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par henry » 02/10/08, 11:28

Bonjour
Après lecture du forum, je vous montre des photos de mon brûleur modifié.
Sur la photo le brûleur fonctionne avec 70% d'huile d'arachide usagée + 30 % fuel.
L'allumage de la flamme se fait en mode automatique.

La modification d'un brûleur standard en brûleur à l'huile végétale, est plus difficile, que ce qui peut paraître. Pourtant j'ai une bonne expérience sur le fonctionnement de moteur fixe avec de l'huile végétale (dans le cadre d'aide humanitaire).

Je vais poursuivre la modification de mon installation, pour avoir un fonctionnement en automatique et en toute sécurité.
Il faut faire attention au risque d'incendie et à la formation de CO, qui est un gaz mortel inodore (voir forum « brûleur flamme bleu ».
Image
Image
0 x