C'est quoi ce moteur d'après vous?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
fatfreddy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

C'est quoi ce moteur d'après vous?

par fatfreddy » 08/12/09, 20:29

bonjour,

dan[img]s le but de le transformer (si possible) en generateur j'ai acheté d'occas un moteur ARDAM.
Caracteristiques sur l'etiquette du moteur:

MOT ASYN 1-50 hz

V220 CLE Rot Cage
---------------------------------
TYPE 300 CII /EGXI
WATT 180 60
----------------------------------
Tr/Mn 2750 41a
A 3 1
Cond
µF 55 9
----------------------------------
Cond
V 275 400
Service S1 S1

2 fils rouges et 2 fils noirs arrivent respectivevement a ce qui semble etre 2 condensateurs

4 fils (blanc marron vert bleue) arrivent a un domino

A l'interieur ,au "cul" du moteur une "fourchette" branchée a un fil
est en contact avec le rotor par l'intermediaire d'une grosse rondelle (collecteur?) solidaire du rotor.

Au démontage ni le rotor ni le stator ne sont aimantés (faut il alimenter les DEUX en electricité pour induire le magnetisme? ou suffit il d'alimenter seulement le rotor,le stator solidaire du carter etant constitué de bobinage) .

Quand je fait tourner le rotor aucun "jus" ne sort des 4 fils du domino,par contre qq chose semble se "coller" a l'interieur et fait un "clac" a la desceleration.

Bref quel est l'usage de ce type de moteur ? est il possible de le transformer en generateur ? comment?.

J'ai essaye de passer des photos mais elles sont trop volumineuses ou corrompues !(je vais reessayer)

Merci d'avance aux econologues qui touchent en electricité et sont deja trés sollicités
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 08/12/09, 20:46

bonsoir fatfreddy
Quand je fait tourner le rotor aucun "jus" ne sort des 4 fils du domino,par contre qq chose semble se "coller" a l'interieur et fait un "clac" a la desceleration.

Bref quel est l'usage de ce type de moteur ? est il possible de le transformer en generateur ? comment?.

moteur monophasé avec contact centrifuge ,1 condo de démarrage et un condo permanent .
1 enroulement de demarrage et un enroulement de dephasage
tres dificilement adaptable pour faire un generateur

et vu la puissace 180 w je vois pas trop ce que tu peut en faire :cry:
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 08/12/09, 22:20

En theorie toutes les machines tournantes sont reversibles... mais là ça va être franchement difficile d'en faire une generatice. J'avoue que je ne sais même pas comment faire.
Déjà pour un moteur a cage triphasé c'est difficile, alors pour un moteur mono :shock:
0 x
fatfreddy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

merci

par fatfreddy » 10/12/09, 10:28

ok merci pour vos réponses j'ai acheté ce truc vraiment au pif
(2 euros) si vous avez encore la patience de me repondre pouvez vous me dire si je risque de griller qq chose en alimentant le domonino des 4 fils un peu "au pif" .
Vous avez compris que je n'y connaissait rien en electricité mais en
parcourant les forums j'en deduit qu'il y a (peut etre) 2 fils a alimenter en 220v pour creer le magnetisme dans le rotor (par l'intermediaire de la "fourchette" en contact avec le rotor) et les deux autres pour l'alimentation non ???
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: merci

par Alain G » 10/12/09, 14:01

fatfreddy a écrit :ok merci pour vos réponses j'ai acheté ce truc vraiment au pif
(2 euros) si vous avez encore la patience de me repondre pouvez vous me dire si je risque de griller qq chose en alimentant le domonino des 4 fils un peu "au pif" .
Vous avez compris que je n'y connaissait rien en electricité mais en
parcourant les forums j'en deduit qu'il y a (peut etre) 2 fils a alimenter en 220v pour creer le magnetisme dans le rotor (par l'intermediaire de la "fourchette" en contact avec le rotor) et les deux autres pour l'alimentation non ???

Fatfreddy

Ne perd pas de temps avec ce moteur!

Même si réussi à faire un générateur avec, le rendement seras tellement pourris que tu l'abandonneras.

Trouve un moteur dc a brosse qui fonctionneras au moins, même si le rendement n'est pas top.

Qu'est ce que tu compte faire avec une géné?

Une éolienne?

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain