Quand nous mangeons 1 Calories (en fait, énergétiquement, c'est une Kilocalories mais le terme Kilo doit pas faire bien dans les livre de nutrition...), combien en assimilons nous? Combien en utilisons-nous (un homme au repos emet 70W sous forme thermique en permanence)? Combien en stockons nous? Combien un corps moyen peut-il stocker d'énergie par jour au maximum (fabrication de graisse) ? Quel est le rendement musculaire d'un homme? Quelle est la puissance thermique maximale émise par un homme? Etc etc...
Autrement dit: ce sujet devra tenter de répondre à la question suivante, comment l'énergie de l'alimentation est utilisée et quel est le bilan énergétique d'un être humain (et par extension de la propulsion animale)?
Evidement ceci dépend de la personne et surement du type de calories (1 calorie en sucres lents, rapides ou en graisse n'est pas utilises de la même manière), mais on va essayer de parler en moyenne.
En fait je voulais répondre ce qui suit sur ce sujet:
https://www.econologie.com/forums/calcul-bes ... 10106.html
mais je pense que la question mérite d'être mise en avant:
clasou a écrit :Christophe a écrit :J'ai acheté récement un compteur vélo qui calcule les calories dépensées ainsi que l'équivalence en gras...
J'ai l'équivalence suivante: 1 km = 1 gramme de gras = 20 calories (on parle évidement de Calories donc Kilocalories). Le rendement musculaire est de l'ordre de 20%.
Sauf erreur 1 gr de sucre rapide c'est 4 calories,quand au gramme de graisse c'est 9 calories .
l'élément le plus gras l'huile c'est 900 calories au 100gr.
1 gramme de gras = 9 Calories (Kilocalories) = 9 * 4.18 kJ = 38 kJ, soit pour 1 kg 38 000 kJ. C'est effectivement la bonne valeur en énergie brute.
C'est toujours délicat avec la nouriture car il faut distinguer énergie brute et nette (utilisable ou stockable). Ce qui est indiqué sur les emballage c'est l'énergie brute contenue dans la nouriture.
Les chiffres que j'ai donné sont les équivalences données sur le compteur lors de la perte d'énergie. C'est à dire que pour fournir une calorie mécanique musculaire (rendement musculaire à 20%) il aura fallu dépenser 5 calories de stockage (graisse)...problème ca colle pas avec du tout avec l'équivalence du compteur...au contraire...
Or si on a l'équivalence 1g de graisse qui contient 9 Calories = 20 Calories dépensées c'est que soit il y a un "bug" au niveau du calcul du compteur, soit il parle en énergie "brute qu'on a mangée". On peut manger 20 Calories pour n'en stocker que 9 correspondant au gramme de graisse fondue, mais ca me parait énorme comme proportion stockable...
En effet; quand on mange 100 calories, on n'en assimile pas 100 (une partie reste dans le "conduit"), on en dépense en direct et on en ne stock donc qu'une faible partie. A mon avis le stockage est inférieur à 1%...mais comme dit plus haut ca dépend de l'organisme et du type de calorie.
Faudrait mettre la main sur des études, peut être qu'il y a quelques chiffres dans celle ci: https://www.econologie.com/stockage-et-p ... -3133.html
A lire aussi: https://www.econologie.com/forums/alimentati ... t8851.html
Bref: essayons de faire ensemble la lumière sur ces points...