Capitalisme et biocarburants incompatibles!

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Capitalisme et biocarburants incompatibles!




par Christophe » 30/05/07, 15:08

Voila ce qui se passe quand les capitalistes s'occupent des biocarburants:

La hausse du prix de l'essence aux Etats-Unis n'en finit plus de susciter des inquiétudes, des cris d'alarme et autres critiques vis-à-vis du gouvernement Bush. Il faut dire que le contexte est propice à une telle agitation, la consommation d'essence étant vouée a augmenter alors que la toujours très attendue « driving season » a débuté cette semaine...Comme dans toute situation critique, il faut trouver un bouc émissaire, et certains commentaires ou analystes ont récemment dénoncé les effets pervers de la mise en place d'une politique favorisant la production de biocarburant... En d'autres termes, le recours accru à l'éthanol découragerait la construction de nouvelles raffineries aux Etats-Unis et donc alimenterait la hausse des prix à la pompe...

La réalité est que le prix de l'essence est beaucoup plus corrélé aux cours du pétrole qu'à tout autre facteur. Ainsi selon le Département de l'énergie américain, le cours du brut explique aujourd'hui 53 % du prix du gallon d'essence (contre 47 % en 2004).
Simultanément, les coûts de distribution et de marketing ne représentent que 9 % du prix de l'essence ; et, surtout, les coûts de raffinage et la fiscalité n'impactent que 19 % du prix du gallon...

Il est donc assez don quichottesque de pointer du doigt les biocarburants... Les véritables causalités sont bien évidemment ailleurs.

Et en ce qui concerne la capacité de raffinage américaine, la véritable problématique est, d'une part, que les majors préfèrent investir à l'étranger et, d'autre part, que la population américaine, gagnée par l'environnementalisme, adopte de plus en plus une attitude dite BANANA (Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything)...

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et, en conséquence, le prix de l'essence continuera de monter en tendance...


Vu sur: http://www.econologique.info/index.php/ ... boursorama

ps: si kk1 a compris le BANANA attitude, quelques explications seraient les bienvenues :) Ca serait les décroissants américains?
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 30/05/07, 16:52

Aucune idée,

pourtant ils ont un pays enorme alors je ne comprends pas, c'est pas comme en Europe où tout est occupé ou comme en Asie!!!

la BANANA attitude, ce serait pas à reprocher de le "not in my garden" attitude??
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/05/07, 17:39

freddau a écrit :la BANANA attitude, ce serait pas à reprocher de le "not in my garden" attitude??


Freddau, c'est pas "not in my garden" mais "not in my backyard" (syndrome NIMBY) "backyard" voulant dire arrière-cour.

Par contre, je pense que tu as raison en ce qui concerne le BANANA : c'est une extension du NIMBY : immobilisme total...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7186
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3122




par gegyx » 30/05/07, 18:18

En effet tout est là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Not_in_my_back_yard

-----------
Le syndrome Gicquel est d'à propos:
:D

Pas sur mes pompes !
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 12




par rpsantina » 31/05/07, 19:42

gegyx a écrit :En effet tout est là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Not_in_my_back_yard

-----------
Le syndrome Gicquel est d'à propos:
:D

Pas sur mes pompes !


M'en fous, j'ai des groles de sécu... :mrgreen:

Bon ok, je sors...
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/06/07, 09:33

rpsantina a écrit :M'en fous, j'ai des groles de sécu... :mrgreen:

Bon ok, je sors...


C'est surtout tes groles de sécurité qui sortent ... de France
délocalisation Jallatte :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 25/06/07, 12:02

Et un article de plus:

For an alternative viewpoint on corn-based ethanol, read "David Morris's Give Ethanol a Chance: The Case for Corn-Based Fuel."

Biofuels invoke an image of renewable abundance that allows industry, politicians, the World Bank, the United Nations and even the Intergovernmental Panel on Climate Change to present fuel from corn, sugarcane, soy and other crops as a replacement for oil that will bring about a smooth transition to a renewablefuel economy.

Myths of abundance divert attention from powerful economic interests that benefit from this biofuels transition, avoiding discussion of the growing price that citizens of the global South are beginning to pay to maintain the consumptive oil-based lifestyle of the North. Biofuel mania obscures the profound consequences of the industrial transformation of our food and fuel systems -- the agro-fuels transition.


http://www.alternet.org/environment/54218/
0 x
l'alcoolo1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/07, 15:41




par l'alcoolo1 » 31/10/07, 12:08

De toute façon je reste persuadé que les biocarburants ne sont que de la poudre aux yeux. C'est encore un mensonge capitaliste visant à vendre de la m.... aux plus ignorants tout en gardant une rentabilité monétaire importante et en cachant les vraies solutions moins rentables aux plus riches mais plus rentables à l'ensemble de la population et à la planète.

Pendant ce temps la les plus pauvres peuvent bien mourrir de faim à cause de l'augmentation du prix des céréales qui suit cette engoument massif de la culture des biocarburants.

Bien sur je ne dit pas ça gratuitement et suis un écologiste convaincu mais il faut lire le PDF de l'INRA qui suit.

http://www.inra.fr/internet/Departement ... ss05-2.pdf
il présente bien les limites des biocarburants (en plus il est écrit en français).

Je reste persuadé que tant qu'il n'y aura pas une volonté des entreprises de l'énergie à utiliser des sources d'énergie comme le solaire ou l'éolien couplé avec des PAC ou autre pour faire rouler nos voitures et nous alimenter en électricité nous aurons toujours des problèmes environnementaux.

PS:je me suis fourvoyé dans un précédent poste en disant que le rapport énergétique des biocarburants était négatif je m'en excuse donc mais j'était pas loin de la vérité en fin de compte après avoir lu cette publi.
0 x
«L'objet de la recherche n'est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine, est dans cette mesure l'homme ne rencontre ici que lui-même.» Werner Heisenberg

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités