robob a écrit : Ta vidéo de la première page ne propose aucune solution réaliste à part nous expliquer que c'est bientôt la fin du monde et qu'il faut s'inquiéter : je ne sais donc pas quel est ton "biais cognitif".
C’est un peu tard mais oui il faut s’inquiéter, en effet, et ce n’est pas la solution, je l’accorde.
Mon biais est relatif au tien fortement supposé : Malthusien vs Cornucopien.
Ou encore dit autrement : Réaliste vs Inconséquent.( ça pique un peu plus mais ça à le mérite d’être clair ! )
robob a écrit : Concernant le CO2, faut-il manger des pommes du verger local à 3€/kg plutôt que des bananes africaines à 1.5€/kg ? Juste pour comprendre si je suis sur la bonne voie.
Réduire le problème a un épouvantail (le CO2) comme le font les médias permet de facilement ridiculiser le sujet, pour mieux le rejeter. Le problème est bien plus vaste que le CO2.
" C’est quand même dérangeant ce discours effondriste, étayé scientifiquement qui vient mettre des bâtons dans les roues à mon addiction à un mode de vie basé sur la croissance perpétuelle. C’est donc que la science se trompe, la nature se trompe, l'économie ne pourrait pas avoir tort tout de même !? "
Il me semble que ton problème se situe plus là , non ?
Qu’une réelle volonté d’émettre moins de CO2 ?
Le point que tu soulèves est intéressant : "verger local à 3€/kg vs bananes africaines à 1.5€/kg"
Je ne sais pas comment tu interprètes cette situation ?
Moi, je dirais que cette situation absurde n’est possible que dans un système injuste et absurde.
- Main d’œuvre sous payée en Afrique, transport ,donc pris de l'énergie ridiculement faible par rapport au service rendu.
* Pommes locales au juste prix selon les normes sociales et environnementales en vigueur ici.
Les bananes pas chères le sont au prix de 2 externalités négatives : exploitation humaine et gaz à effet de serre.
La facture viendra après notre achat-> migrant économique, migrant climatique, climat chamboulé ici aussi pour notre agriculture sédentaire par définition. La facture de ces bananes pas chères est distribuée dans l'espace et le temps donc "on" ne la voit pas.
monde fini = système fermé = tout gain a un endroit génère sa perte ailleurs.
La solution ? -> Suffisamment de prises de consciences du problème ( effondrement) pour qu’une volonté de remettre à plat le système économique émerge.
Est-ce la volonté des 1000 les plus riches qui possèdent les médias ? je ne crois pas.
Est-ce la volonté d'une masse critique. Je n'en ai pas encore l'impression, non plus.
C'est donc qu'il faut encore travailler à inquiéter les masses ? ou travailler activement à une alternative au système séduisante ? ou déserter autant que faire se peut le système ? ou...