Briser le silence sur les limites planétaires

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Briser le silence sur les limites planétaires

par eclectron » 03/01/25, 17:41

Bonne année 2025 ! :mrgreen:
Chaine limit, limites de la biosphère.
Remarque personnelle au delà de la vidéo, pourquoi ne priorise-t-on pas des limites planétaires dans les médias ? :mrgreen:
et pourtant c'est du réchauffé pour beaucoup de concernés.
2 mondes cohabitent.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

Re: Briser le silence sur les limites

par Christophe » 03/01/25, 18:16

Le fond ok, la forme au secours ! Insupportable et je parle pas de la dérive woke à la fin de la vidéo, pathétique..franchement black lives mater et metoo n'a rien à voir avec le réchauffement ! Wtf ?

Il y a 20 ans on disait qu'il fallait éviter ou arriver à au plus +1.5°C à l'horizon 2100 je me rappelle des rapports du GIEC de l'époque...

En 2024 les +1.5°C ont été dépassés...

Alors c'est pas +7°C qu'on va prendre en 2100...c'est +7°C qu'on va prendre en 2050...

Et on va prendre de canicules à 48 à 50°C en France avant 2030...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Re: Briser le silence sur les limites planétaires

par eclectron » 04/01/25, 08:58

Dans un aspect plus global, l'egalité est un rempart a mettre en place face à l'effondrement.(hélas nivellement vers le bas pour beaucoup)
Et peut-on construire une égalité économique en laissant de coté les autres inégalités ?
Lorsque l'on est pas concerné, il est parfois difficile de voir ce que vivent les gens concernés par des inégalités de tous ordres.
Par exemple je ne me suis jamais fais harcelé dans le métro. :wink: par contre je me suis fait "harcelé", 1 fois par un coiffeur homo, et c'est chiant.
Ma femme et moi, n'avons vraiment pas le même vécu du métro.
Moi aussi ça me gave un peu les gens qui se plaignent/revendiquent tout le temps sur des sujets où je ne me sens pas concerné mais s'ils en ont besoin...

Par exemple, je revendique plutôt sur l'effondrement et je suis certain que plein de gens ne se sentent pas concernés puisque jusqu'ici tout va a peu près bien. :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3875

par janic » 04/01/25, 09:09

christophe
Et on va prendre de canicules à 48 à 50°C en France avant 2030...
pour ceux que cet aspect intéresse. Dans le modèle biblique, la terre (ses contenus vivants) fut détruite par l'eau- (pas par un météorite abstrait), et prophétiquement elle sera détruite par le feu, empêchant toute vie organique de subsister. Dieu (ou le hasard selon les croyances) détruisit la vie sur terre à cause de leurs pensées, uniquement tournées vers le mal, et recevant ainsi le fruit de celles -ci.
d'où le ridicule tardif de vouloir, une nouvelle fois, s'éviter l'inévitable!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1991

par Macro » 04/01/25, 09:14

Mois aussi je revendique l'effondrement... Du metro et que tous les coiffeur homo qui oeuvrent au dessus se retrouvent enfouis bien profond ca devrait leur plaire ,puisque ils aiment ca se faire enfouir bien profond ...

C'est ma petite piece dans le jukebox de ce matin....

y'avait du choix ce matin; y'avait aussi le papy dédé du bar a jus d'légumes qui vomissait sa bile sur le post de la censure ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 04/01/25, 09:33

Le jukebox d’un égocentrique individualiste guère enclin à la défense des causes communes et pourtant lèche bottes.
Fervent adepte de la géopolitique de comptoir à 2 roros…

C’est l’écœur de l’armé rouge (de colère)
10x moins de bonne main en 2024 8) des bagnoles rafistolées de toutes les couleurs: bientôt l’Armée du Salut..?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 418

par eclectron » 04/01/25, 10:32

Obamot a écrit : ...égocentrique individualiste guère enclin à la défense des causes communes ...

Au fond même, l'altruisme est égocentrique. Si ça ne nous apportait pas de satisfaction personnelle, nous ne le ferions pas.
Sauf que dans un cas, il y a un seul satisfait, et dans l'autre potentiellement plusieurs.
C'est décevant , hein !? :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 04/01/25, 10:51

Y’a une nuance entre égocentrisme VS “estime de soi” (l’égo à la dimension “narcissique normale” cf. / et “non perverse”)
Donc l’altruisme pur ne relève pas spécialement de l’égo, sauf si c’est AVANT TOUT pour obtenir “un bénéfice secondaire”.

Ce fil par exemple pourrait être un peu “égocentrique” s’il s’agissait principalement d’une projection d’interrogation/s perso (et non une revue générale d’un sujet d’intérêt de façon totalement “désintéressée”). Et, il semblerait que ce sujet ne te soit inconnu ici puisqu’il arrive fréquemment que tes détracteurs l’abordent:
Médias => dérive populiste / mainstream => conflits d’intérêts (médias détenus par les milliardaires => corruption, censure etc…

Du coup implicitement il y a la réponse à ta question de “pourquoi on n’en parle pas”.
Ce qui est décevant, c’est qu’après avoir commenté en long en large des causes de problèmes, feindre que cela n’aurait pas été fait, en cherchant à se faire passer AVANT l’intérêt du débat et déniant même à ses détracteurs le fait d’en avoir déjà parlé…
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 418

par eclectron » 04/01/25, 16:12

Je ne comprends pas les ¾ de ce que tu écris : que veux tu dire , où veux tu en venir, quel est ton message principal et quels sont les secondaires ?

L’altruisme pur n’existe pas, c’est ce que je pointais avec " si ça n’apportait pas de satisfaction, nous ne le ferions pas ", donc dans chaque action altruiste, il y a toujours un bénéfice secondaire.

Donc forcement qu'il y a de l’égocentrisme dans toute action , de quiconque.
Il y a de l’égocentrisme dans mon initiative à ouvrir ce sujet, puisque c'est le reflet de MES peurs et de MES aspirations a un monde meilleur.

Lorsque je dis que je comprends pas que l'on ne parle pas plus de l'effondrement dans les médias , c'est bien sur ironique, car je trouve cela aberrant qu'on ne parle pas plus de ce problème VITAL mais sinon je comprends très bien que cela dérange et empêcherait croître tranquillement " en rond". Il y a plus important que le VITAL , se sont les crises de tous ordres* et le profit. :mrgreen:
* qui ne sont que des émanations de ce problème VITAL.

Libre a toi si tu veux éclaircir ton message en évitant les implicites et étant plus logique et factuel.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 418

par eclectron » 04/01/25, 17:04

Ça, je comprends :
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »