Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par GuyGadebois » 22/03/20, 13:37

Et allez, le faux Candide dans ses œuvres: "On ne peut rien prédire mais moi je le fais quand même rien que pour vous prouver que vous avez tort; ce sera 1%. D'ailleurs je pose des questions auxquelles on ne peut répondre. Si c'est pas une preuve, çà..."
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 22/03/20, 13:43

Ahmed a écrit :Dis donc, tu as l'air en forme! C'est le confinement qui te stimule :?: :D


Merci merci! Et t'as pas tout vu! :cheesy:

Attend de voir mes capacités quand j'aurai reçu mon traitement de plaquenil (pas pour le corona mais p :cheesy: our lyme)... :cheesy: :cheesy:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par ABC2019 » 22/03/20, 13:44

GuyGadebois a écrit :Et allez, le faux Candide dans ses œuvres: "On ne peut rien prédire mais moi je le fais quand même rien que pour vous prouver que vous avez tort; ce sera 1%.

soit c'est toi qui n'as rien compris à ce que je disais, soit c'est moi.

Je te dis que la crise du Covid-19 prouve qu'on ne pense pas que RC va toucher 1% de la population , sinon y a longtemps qu'on aurait pris toutes ces mesures, non pas pour éviter le Covid-19, mais pour réduire les émissions de GES.

Pour info, le nombre total dans le monde des catastrophes naturelles (y compris les tremblements de terre, et y compris les catastrophes naturelles qui arrivent toujours de toutes façons, avec ou sans RC), c'est en moyenne depuis 10 ans environ 60 000 morts par an, soit 0,001% de la population mondiale, et donc le RC ne peut constituer qu'une toute petite fraction de ces 0,001 %.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par GuyGadebois » 22/03/20, 13:46

ABC2019 a écrit :soit c'est toi qui n'as rien compris à ce que je disais, soit c'est moi.

Seconde hypothèse. T'es tellement au taquet sur l'H que tu comprends même plus ce que tu racontes sur les autres topics.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par ABC2019 » 22/03/20, 13:49

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :soit c'est toi qui n'as rien compris à ce que je disais, soit c'est moi.

Seconde hypothèse. T'es tellement au taquet sur l'H que tu comprends même plus ce que tu racontes sur les autres topics.

je comprends peut etre rien, mais moi au moins je connais les données....

https://ourworldindata.org/natural-disasters
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 22/03/20, 14:01

Tu connais les données actuelles oui...

C'est un peu comme dire que le coronavirus n'a tué personne...d'après les chiffres du 15 septembre 2019...

J'ai tord?

Bon c'est pas le débat de ce sujet si?

Éventuellement évoquer tout ceci dans : societe-et-philosophie/l-apres-coronavirus-t16356.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par sen-no-sen » 22/03/20, 14:04

ABC2019 a écrit :

Je te dis que la crise du Covid-19 prouve qu'on ne pense pas que RC va toucher 1% de la population , sinon y a longtemps qu'on aurait pris toutes ces mesures, non pas pour éviter le Covid-19, mais pour réduire les émissions de GES.


La crise du Covid nous démontre limpidement une chose:c'est uniquement quant il est très (trop?) tard et malgré les mises en gardes scientifiques que des mesures sont mises en place.
Imaginons un seul instant que le coronavirus est un taux de létalité de 90%,ou en serions nous? :arrow: Fin de la civilisation....
L'argument du "si cela était sérieux alors nous prendrions des mesures" n'a aucune valeur.

L'être humain est animal social qui vivait originellement en tribus,cela à largement favorisé des comportements axé sur une dimension sociale et territoriale réduite.Le souci c'est qu'entre temps nos psychismes ont été colonisés par des concepts technologique qui nous ont permis de modifier en profondeur la biosphère et qui ont élargis de façon gigantesque notre empreinte temporelle.
En réalité nos cultures et nos psychismes ne sont tout simplement pas adapté au monde que nous avons érigé.

La différence entre le Covid 19 et le RCA c'est que la pandémie actuelle est bénigne en terme de surmortalité mondiale et que celle ci ne devrait durer que quelques mois.Avec le RCA nous sommes face à un changement significatif susceptible d'affaiblir l'ensemble du vivant sur terre et pour plusieurs siècles...il me semble que la nuance est de taille...
Cet épisode virale est très instructif sur le comportement humain,espérons qu'il fera date et que des leçons en seront tirées.
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par GuyGadebois » 22/03/20, 14:08

ABC2019 a écrit :je comprends peut etre rien, mais moi au moins je connais les données....

Tu dis n'importe quoi, comme d'habitude et tu pourris le sujet, pour pas changer.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 22/03/20, 14:17

Je pense lui avoir correctement répondu...
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par ABC2019 » 22/03/20, 14:43

sen-no-sen a écrit :
ABC2019 a écrit :

Je te dis que la crise du Covid-19 prouve qu'on ne pense pas que RC va toucher 1% de la population , sinon y a longtemps qu'on aurait pris toutes ces mesures, non pas pour éviter le Covid-19, mais pour réduire les émissions de GES.


La crise du Covid nous démontre limpidement une chose:c'est uniquement quant il est très (trop?) tard et malgré les mises en gardes scientifiques que des mesures sont mises en place.


voui sauf que le Covid-19 est une épidémie exponentielle avec un taux de doublement de 3 jours, c'est pour ça qu'on est pris "par surprise", alors que ce n'est absolument pas le cas du RC, qui d'une part n'est pas exponentiel mais linéaire, et ensuite se développe sur des temps de l'ordre du siècle, temps sur lequel l'humanité a déjà prouvé qu'elle savait parfaitement s'adapter. Les problèmes n'ont strictement rien à voir, à part d'etre des sujets qui font la une des médias.

Imaginons un seul instant que le coronavirus est un taux de létalité de 90%,ou en serions nous? :arrow: Fin de la civilisation....
L'argument du "si cela était sérieux alors nous prendrions des mesures" n'a aucune valeur.

c'est justement pour ça qu'une épidémie demande des moyens d'urgence sans aucune mesure avec les problèmes du R C
La différence entre le Covid 19 et le RCA c'est que la pandémie actuelle est bénigne en terme de surmortalité mondiale et que celle ci ne devrait durer que quelques mois.Avec le RCA nous sommes face à un changement significatif susceptible d'affaiblir l'ensemble du vivant sur terre et pour plusieurs siècles...

l'ensemble du vivant est affaibli par le développement de l'humanité qui prend une emprise de plus en plus grande sur ses milieux naturels, ça n'a absolument rien à voir avec le RC. La preuve expérimentale est fournie par Tchernobyl et Fukushima, où on s'est aperçu que le vivant récupérait à vue d'oeil, malgre les saloperies qu'on y a mis et alors que le RC ne s'est pas arrêté là bas, sauf erreur. Ca prouve bien que ce qui les gêne le plus, c'est pas le RC, c'est juste qu'on soit là.

Sauf que nous ça ne nous gene pas, et comme on est les plus forts c'est nous qu'on décide, na.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités