Tu te présentes aux municipales ?Ahmed a écrit :j'ai une révolution sur le feu!
Version courte : nous sommes d’accord mais je ne le savais pas et toi non plus ou tu le cachais bien.
Je vais dormir tranquille.
Version longue :
Ahmed a écrit : Ce n'est pas le remboursement d'une dette que tu supposes initiale (?) qui est cause de la nécessité de la croissance, mais le fondement même du capitalisme qui est l'auto-valorisation de la valeur.
J’avoue avoir du mal a ordonner les causes de la nécessité de croissance.
Argent-dette ou capitalisme ?
Une chose est claire pour moi, les deux le sont des causes de la nécessité de croissance mais qui placer en tête ?
Il est censé être connu de tout le monde que le capitalisme rime avec croissance.
La monnaie est habituellement supposée neutre, juste un bête outil d’échange, or c’est faux.
La monnaie de part sa création, suivie de sa destruction, est bien elle aussi une cause de la nécessité de la croissance. Sinon plus d’argent.
Pour éviter la pénurie de monnaie (pénurie qui n’existe pas en ce moment, nous sommes d’accord) il faut sans cesse plus de prêts, si on veut une masse monétaire croissante.
Si actuellement il n’y a pas de pénurie d’argent c’est qu’il y a sans cesse suffisamment de prêts et des QE, de part le monde.
Or un prêt n’a d’intérêt (sans jeu de mot) que si l’on a une perspective de croissance avec.
Un état stationnaire de l’économie n’étant par définition pas une croissance, tarirait rapidement la masse monétaire mondiale, faute de nouveaux prêts et la fautes aux remboursements des prêts anterieurs.
La masse monétaire s’assécherait.
Plus d’argent pour échanger quoi que se soit = crise.
Il y a bien une forme de chantage à la croissance par l’argent-dette.
Sans doute que ce chantage est plus fort par le capitalisme, qui réclame intérêts/dividendes, je ne saurais pas quantifier.
Ne sachant pas , je mets les 2 dans le même panier.
Tout mon discours pour souligner que l’outil d’échange, la monnaie, de part son système de création n’est déjà pas anodin vis-à-vis de la nécessite de croissance.
Une monnaie pérenne ou autre solution réellement neutre vis-à-vis de la nécessite de croissance, serait meilleure vis-à-vis de la protection de l’environnement.
Comment le capitalisme survivrait a une économie stationnaire, a une économie frugale/durable ?
Certes il y a encore de la marge de croissance chez ceux qui aspirent à élever leur niveau de vie.
Avec les règles en vigueur, la nature y survivra-t-elle ?
Nos règles économiques qui favorisent le rentable et surtout pas le durable et donc promeuvent le gâchis de ressources, ne sont elles pas à revoir , afin que tout le monde ait accès à un confort élevé, sans plus détruire la nature , voire en l'aidant a ce régénérer.
D’accord avec toi sur l’aspect pervers du capitalisme, capable de faire des agro-carburants au plus offrant, quitte à laisser mourir de faim le non solvable.
Le marché n’a aucune morale….