ABC2019 a écrit : produire quelque chose, ce n'est pas forcément croitre !!
Bah si, produire c’est faire en sorte qu’il y ait plus qu’avant de n’avoir produit.
Si ce n’est pas croître je ne sais pas ce que c’est.
Un somme de multiples fortes croissances individuelles/entreprises peut ne pas être suffisante pour faire croître le PIB d'un pays fortement, s'il y a des pertes par ailleurs.
ABC2019 a écrit :les fonctionnaires ont perdu du pouvoir d'achat, mais ils ont toujours un revenu !
Les revenus qui baissent ne participent plus à produire, je suis content de l’apprendre.
Visiblement on les paye à ne rien faire.
Lorsque tu fais un prêt pour acheter ton logement, tu es condamné à travailler pour rembourser les mensualités, donc condamné à produire, donc à participer la croissance.
Tout au long de ta vie tu as participé à la croissance en produisant et une fois le prêt remboursé, tu as participé à ta croissance personnelle.
Tu possèdes maintenant un logement que tu n’avais pas avant. "Tout" a cru... même si tu habites dans un pays au PIB atone.
ABC2019 a écrit : toute consommation a des inconvénients, en particulier sur l'environnement.
Mais c'est infantile de penser que ça pourrait etre autrement, comme toute espèce qui se développe peut potentiellement le faire au détriment d'une autre
Qui a prétendu le contraire ?
Il y a une différence entre se développer au mépris de… et vivre en se souciant de…(cas d’un monde supposément durable)
ABC2019 a écrit : tu crois vraiment que tout le monde puisse avoir un smartphone , une voiture , un ordinateur, sans aucun souci pour l'environnement, les ressources, les conditions de travail, et les pollutions ?
dans le monde des contes de fées, oui !!
Désolé, pas sûr de bien comprendre où tu veux en venir, alors je te laisses préciser.