eclectron a écrit :Ton insistance dans les raisonnements superficiels m’agace mais je vais quand même répondre des fois que ça soit utile quelque part.
Je t’ai dit que ce n’est pas parce que le PIB est plat ou même décroit, qu’il n’y pas une quantité faramineuse d’activités et donc une quantité faramineuse de productions.
Activités, production, signifient croissance de quelque chose, point.
oui, de l'entropie de l'Univers... qui aurait de toutes façons augmenté même sans elles !!
là tu parles de l'activité (mesurée par le PIB par exemple), mais l'activité ce n'est pas la croissance. la croissance c'est l'augmentation de l'activité. Tu es difficile à suivre car tu mélanges les deux notions. Pourtant je suppose que ça fait un bout de temps que tu as arrêté de grandir, peut etre même rapetisses tu un peu, et pourtant tu as toujours besoin de manger ...
Soit c’est du renouvelable comme de la nourriture, en admettant qu’elle soit produite dans un cycle totalement vertueux* , cela ne pose aucun souci. (*ce qui n’est quasiment jamais le cas donc déjà ça pose un souci de durabilité avec tout ce qui est d’origine fossile qui est introduit dans le cycle de production de l’alimentation)
Soit cette activité est le fruit de transformation de matière non renouvelables ou une activité avec des outils non renouvelables (activité de bureau par exemple) et cela pose un souci évident de durabilité.
oui
Le système (capitalisme/monnaie-dette) réclame la croissance.
non ....
Peut-on dire que rester sur la voie actuelle du productivisme aveugle et rentable par rapport a l’argent, soit mieux que tenter la voie de la durabilité ?
ce n'est pas un choix, le "productivisme aveugle" aura FORCEMENT une fin. Tout ce que tu peux discuter , c'est jusqu'où on va monter, quand aura lieu la fin, et par quoi il pourra être remplacé de manière durable. Mais la fin en elle même est inéluctable.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)