eclectron a écrit :ABC2019 a écrit :
mais l'activité ce n'est pas la croissance.
la croissance c'est l'augmentation de l'activité.
OK si tu veaux je ne suis pas facile a suivre . Je poursuis ma croissance de connaissances .
Je pourrais ajouter qu’une consommation stable dans une économie comme la notre, basée sur de multiples ressources fossiles, implique une croissance de consommation d’énergie pour maintenir un service constant.
Puisque les ressources fossiles se raréfiant, elles réclament plus d'effort pour être extraites, purifiés, transformées.
Même la stabilité de notre 'existant implique une croissance de consommation dans le réel.
ce qui se passe surtout, c'est que justement la croissance n'étant pas soutenable, tu as de la décroissance. C'est à dire que tu n'auras pas la même richesse avec de plus en plus de ressources, mais de moins en moins de richesses avec de moins en moins de ressources.
ABC2019 a écrit :
Pourtant je suppose que ça fait un bout de temps que tu as arrêté de grandir, peut etre même rapetisses tu un peu, et pourtant tu as toujours besoin de manger ...
Je n’ai jamais dit qu’économiquement il ne serait pas possible d’être stable, à l’image d’un être humain qui a terminé sa croissance.
C’est même ce que je souhaite à travers une économie durable.
Sauf que ce n’est pas possible avec le capitalisme et la monnaie-dette.
bah si ... je viens de te donne l'exemple du Japon !
Ex : Tu es capitaliste dans une économie stable.
Tu obtiens des dividendes de ton capital.
Tu les réinvesti, réclamant encore plus de dividendes.
même une économie stable, ça demande des investissements, ne serait ce que pour compenser les pertes par vétusté et obsolescence. Le total ne grandit pas toujours.
Bref tu fais comment pour t’enrichir dans une économie stable, à la masse monétaire figée ?
Nécessairement tu prends aux autres…
Le seul moyen de ne pas siphonner les pauvres* est la croissance de tout.
conclusion logique : si la croissance n'est plus possible, tu ne peux plus t'enrichir indéfiniment. Donc tes gains seront compensés par des pertes. Tu sembles raisonner comme si les investissements étaient toujours rentables, mais bien sur que ce n'est pas vrai. Une société capitaliste peut exister sans croissance globale, ça veut simplement dire qu'en moyenne les gains équilibrent les pertes. Ca n'empeche pas certains plus malins de s'enrichir sur le dos des autres bien sur.
C’est une manière bien fataliste d’envisager la fin, inéluctable, en effet.
Je prône la fin volontaire en se dirigeant volontairement vers une autre voie = la durabilité.
c'est pas une "autre" voie , la société post industrielle sera FORCEMENT durable, une fois que tout ce qui est non durable aura - nécessairement et par définition - disparu .
Tu prônes la fin subie dans une crise majeure, sans rien envisager comme sortie.
j'ai jamais dit qu'il y aurait une crise majeure, même si ce n'est pas exclus. Ca peut très bien être un glissement progressif et quasi insensible, et dans quelques siècles on s'apercevra que quasiment tous les apports de la société industrielle ont petit à petit disparu.
Ton apathie sera mon choix subi….car je ne peux rien faire seul.
En ne faisant rien, tu es responsable du chaos qui arrive.
Ce n’est pas un jugement de ma part, c’est un fait.
Je te rassures tu es loin d’être le seul.
Je ne pose pas en exemple , mon action est sans doute très très dérisoire, peut être même nulle.
Je ne cherches pas à te faire culpabiliser non plus, je te place devant ta responsabilité sans fard.
Tu ne voulais pas ? Pardon
mouais, être lucide , ce n'est pas être coupable, et se bercer d'illusions, ce n'est pas être un sauveur. En fait sans vouloir être méchant, tes jugements je m'en fiche un peu - beaucoup même ;