Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 427

Re: Etat d'esprit pour un futur viable

par eclectron » 28/01/20, 11:18

ABC2019 a écrit :
bien évidemment que si c'est la tendance souhaitée !

mais ça n'a rien à voir avec le capitalisme, c'est simplement la tendance souhaitée par tout le monde de vivre mieux qu'avant ! d'ailleurs les critiques du capitalisme lui reprochent justement ses inégalités, c'est à dire au fond que tout le monde ne profite pas de la croissance - ce qui implique qu'ils ont AUSSI le désir de la croissance , et même plus étendue à plus de gens que ce que peut assurer le capitalisme !!

Ce n'est pas le capitalisme qui est la cause du désir de croissance, c'est le contraire : c'est le désir de croissance qui a assuré le succès du capitalisme, justement parce qu'il s'est montré le meilleur système pour la produire.

Bon déjà désolé pour la capitalisme qui prend cher mais c’est lui qui est notre système chéri actuellement , alors c’est lui qui prend les critiques. Je sais, c’est injuste… :(

Bien sur que c’est le désir humain qui est a la racine de tout, dont le capitalisme.
SAUF que le capitalisme est bien là , avec ses règles, ses conséquences, il est loin d’être neutre sur la pensée humaine et donc loin d’être neutre sur les désirs, les peurs et les raisonnements. C'est un conditionnement mental.
le capitalisme cultive l’avidité en chacun de nous, maintient un sentiment d’insécurité (compétition), les deux étant fortement liés.
La richesse acquise par avidité permettant de se protéger de l’insécurité crée par la compétition. :lol: :lol: :lol:
Tout ce qu' est et entretien le capitalisme...

Le fameux contre exemple de la mort : Je connais personnellement des gens de condition moyenne à l’époque, dans le bloc communiste (Roumanie) et qui regrettent l’ouverture. Ils étaient plus heureux et sereins à l’époque.

Je ne généraliserais pas a partir de ce seul contre exemple pour dire que le communisme est mieux que le capitalisme.
L’intention est de montrer que le système dans lequel nous vivons influence ce que nous pensons et comment nous pensons.
Si ce désir de croissance individuelle est si marquée , l’ambiance capitaliste n’y est pas étrangère.
(curieusement plus du tout chez moi…autre contre exemple de la mort ! :mrgreen: )

Ce n’est pas naturel pour tout esprit de vouloir accroître son niveau de vie : Peuples premiers.

Tu me parachutes dans une tribu avec ma mentalité de capitaliste et en 2 mois je te fout la révolution capitaliste !
Et bien pas dis que ça prenne….ils auront peut être d’autres valeurs que l’avidité et le travail.
Je suis foutu de me retrouver cloué avec des clous capitalistes sur une croix 100% biodégradable.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 427

par eclectron » 28/01/20, 11:27

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :oui bien sur en logique, un seul contre exemple suffit pour démontrer qu'une chose n'est pas nécessaire, il n'y pas besoin de le vérifier pour TOUT !

Je savais que tu allais dire ça :mrgreen:
Ce qui est juste dans l'absolu mais faux dans le cas présent: problème complexe avec contexte
Comme quoi appliquer une loi hors domaine d'application est fallacieux.
Il faut être un peu plus intelligent qu’une règle.
Bon, J'ai dit stop....

si tu te mets à contourner les règles élémentaires de logique, qui n'auraient selon toi qu'un "domaine d'application" limité, effectivement c'est signe qu'il est temps d'arrêter la discussion !

C'est comme dire que les lois physiques ne s'appliquent pas dans le cas du Pere Noel, d'où le danger d'appliquer ces lois hors de leur domaine d'application :cheesy:

On a droit aux gros mots quand on est face à la mauvaise foi ou la bêtise ? :mrgreen:
A quoi servirait un système (capitaliste) en crise perpétuelle ?

il pourrait très bien servir à simplement maintenir un système à flot plus ou moins stationnaire, ou à éviter une crise trop grave.

C'est d'ailleurs plus ou moins ce qui se passe en ce moment dans la plupart des pays occidentaux, où la croissance est très faible, elle est portée essentiellement dans les pays pauvres qui se développent.

Evidemment que lorsque je dis "nécessaire au capitalisme", c’est nécessaire à un capitalisme opérationnel, qui fonctionne correctement, comme attendu, idéal et pas " nécessaire a un capitalisme en berne ". ( pas la ville, hein ?! :mrgreen: )

si c'est pour dire que la croissance est nécessaire pour augmenter son niveau de vie, ça personne ne te contredira, c'est un truisme encore une fois.
Mais non, la recherche de l'amélioration du niveau de vie n'est PAS l'apanage du capitalisme. Il s'est simplement imposé comme le meilleur moyen d'y parvenir jusque là, c''est tout.

Parfait, tout ce que tu dis est sensé, je me rallie a ton point de vue. finissons en... :lol: :lol: :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 28/01/20, 12:15

Eclectron, tu expliques:
Sauf bien sur au Japon ou en Grèce, où les gens n’ont pas cette mentalité cupide dans un système intrinsèquement cupide, ils sont au dessus de ça, ce qui explique leur non-croissance respective, en bonne intelligence.

Ce n'est pas la raison de cette stagnation économique, c'est plus compliqué que ça, surtout pour le Japon où le phénomène est très intéressant à analyser. En ce qui concerne la Grèce, c'est plutôt les ponctions répétées de l'Allemagne qui l'on fait plonger (en même temps, une monnaie unique entre des pays à des différents niveaux de productivité... :roll: ). Les analyses "morales" sont des raccourcis faciles, mais devraient être soigneusement évitées...

ABC2019, tu affirmes:
mais ça n'a rien à voir avec le capitalisme, c'est simplement la tendance souhaitée par tout le monde de vivre mieux qu'avant ! D'ailleurs les critiques du capitalisme lui reprochent justement ses inégalités, c'est à dire au fond que tout le monde ne profite pas de la croissance - ce qui implique qu'ils ont AUSSI le désir de la croissance , et même plus étendue à plus de gens que ce que peut assurer le capitalisme !!

Ce jugement repose sur la confusion entre valeur abstraite et richesse physique, confusion que l'on retrouve un peu partout dans ces échanges, quelque soit l'intervenant; les 2 sont peut-être les moteurs de la croissance, mais de façon assez dissemblable pour que l'on ne les amalgame pas: la seconde n'étant que la conséquence de la première.
Quant à ces opposants au capitalisme, ils inscrivent leurs critiques dans un contexte immanent à ce système, ce sont plutôt des altercapitalistes que des anticapitalistes, dans la mesure où, de façon fort peu conséquente, ils nourrissent l'illusion d'un capitalisme qui renonce à sa finalité et marche contre lui-même!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 427

par eclectron » 28/01/20, 13:41

Ahmed a écrit :Eclectron, tu expliques:
Sauf bien sur au Japon ou en Grèce, où les gens n’ont pas cette mentalité cupide dans un système intrinsèquement cupide, ils sont au dessus de ça, ce qui explique leur non-croissance respective, en bonne intelligence.

Ce n'est pas la raison de cette stagnation économique, c'est plus compliqué que ça, surtout pour le Japon où le phénomène est très intéressant à analyser. En ce qui concerne la Grèce, c'est plutôt les ponctions répétées de l'Allemagne qui l'on fait plonger (en même temps, une monnaie unique entre des pays à des différents niveaux de productivité... :roll: ). Les analyses "morales" sont des raccourcis faciles, mais devraient être soigneusement évitées...

C'est là où je me rend compte que mes dernières réponses peuvent prêter à confusion......., sauf peut être pour l’intéressé ABC2019 qui est censé avoir suivi depuis le début de mon changement de ton.
Cette phrase était ironique et non a prendre au premier degré.
Le manque de croissance n'est clairement pas une volonté de sobriété de la part de ces pays. :wink:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 427

par eclectron » 28/01/20, 15:04

Etat d'esprit pour un futur viable : le recyclage, refermer les cycles.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1708

par izentrop » 28/01/20, 15:15

ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :on peut le faire transitoirement et de manière temporaire, mais pas indéfiniment, sinon ça voudrait dire qu'on fait tendre le rendement vers l'infini, ce qui n'est pas possible physiquement.
Avec la vision d'aujourd'hui effectivement, mais pas impossible avec un changement radical de mentalité, tout en conservant un confort relatif pour tous.
Certains rendements sont peut-être pas infinis mais durables, comme la photosynthèse qui nous fournit nourriture et chauffage si elle est bien menée à notre profit sans détruire la biodiversité.
Après, pour notre confort, nous avons besoin de systèmes robotisés. Rien empêche une carte électronique passe partout avec un certain nombre d'entrées sorties, la différence d'un appareil à l'autre serait la programmation. Elle serait du fait recyclée et réparable, mais la aussi ramener la main d'oeuvre à une juste valeur. Je viens de refaire la carte électronique d'un automatisme de portail, avec un arduino, que j'ai adapté à une porte cochère, avec toutes les sécurités nécessaires... Je finalise.
OK ... j'attends donc avec interêt de voir ta première carte électronique fabriquée uniquement par des procédés naturels de photosynthèse ... 8)
Ça fait troll ta réponse, pas étonnant que tu te fasse rejeté chez futura. :roll:
1 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 28/01/20, 15:41

eclectron a écrit :Etat d'esprit pour un futur viable : le recyclage, refermer les cycles.
"Vidéo sur L'urine"

Maman a un gros pot de chambre pour ses fleurs. Ça sent la mort avec son bouchon pas étanche.
Nous on essaie de pisser sur les massifs en douce pour y faire crever ou dans les dessous de pot, mais on se fait toujours calculer et rien ne creve
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 29/01/20, 02:07

Revenez chez EDF, promis ils ont changés.

EDF, un fournisseur engagé durablement à vos côtés :

C'est facile d'installer des PV ou une éolienne
IMG_20200129_021245.jpg
IMG_20200129_021245.jpg (99.29 Kio) Consulté 2070 fois
IMG_20200129_021439.jpg
IMG_20200129_021439.jpg (77.05 Kio) Consulté 2070 fois
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 29/01/20, 07:23

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :Avec la vision d'aujourd'hui effectivement, mais pas impossible avec un changement radical de mentalité, tout en conservant un confort relatif pour tous.
Certains rendements sont peut-être pas infinis mais durables, comme la photosynthèse qui nous fournit nourriture et chauffage si elle est bien menée à notre profit sans détruire la biodiversité.
Après, pour notre confort, nous avons besoin de systèmes robotisés. Rien empêche une carte électronique passe partout avec un certain nombre d'entrées sorties, la différence d'un appareil à l'autre serait la programmation. Elle serait du fait recyclée et réparable, mais la aussi ramener la main d'oeuvre à une juste valeur. Je viens de refaire la carte électronique d'un automatisme de portail, avec un arduino, que j'ai adapté à une porte cochère, avec toutes les sécurités nécessaires... Je finalise.
OK ... j'attends donc avec interêt de voir ta première carte électronique fabriquée uniquement par des procédés naturels de photosynthèse ... 8)
Ça fait troll ta réponse, pas étonnant que tu te fasse rejeté chez futura. :roll:

bof non, les vannes ils connaissent sur futura, ça les gene pas. La seule chose qu'ils ne supportent pas, c'est qu'on mette en doute que le RC soit la cause exclusive de toutes les catas qui arrivent sur Terre.
Mais ma réponse était plus sérieuse qu'une vanne. Evidemment toute notre industrie repose sur l'utilisation de ressources finies - tu cites la photosynthèse qui utilise effectivement une ressource énergétique quasiment illimitée (l'énergie solaire) et des matériaux renouvelables (CO2 et eau), mais ces techniques, on les a pas à ma connaissance pour faire des robots et de l'électronique.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1708

par izentrop » 29/01/20, 10:18

Je pensais aux objets du quotidien, lave-vaisselle, lave-linge, robot de tonte, robot ménager. .. Avec aussi quelques capteurs. Il y a beaucoup trop de secrets industriels. Il faudrait plus d'éléments universels, comme le chargeur USB de portable qui a été uniformisé.

Les génériques de l'électroménager, du quotidien. :wink:
0 x