ABC2019 a écrit :
bien évidemment que si c'est la tendance souhaitée !
mais ça n'a rien à voir avec le capitalisme, c'est simplement la tendance souhaitée par tout le monde de vivre mieux qu'avant ! d'ailleurs les critiques du capitalisme lui reprochent justement ses inégalités, c'est à dire au fond que tout le monde ne profite pas de la croissance - ce qui implique qu'ils ont AUSSI le désir de la croissance , et même plus étendue à plus de gens que ce que peut assurer le capitalisme !!
Ce n'est pas le capitalisme qui est la cause du désir de croissance, c'est le contraire : c'est le désir de croissance qui a assuré le succès du capitalisme, justement parce qu'il s'est montré le meilleur système pour la produire.
Bon déjà désolé pour la capitalisme qui prend cher mais c’est lui qui est notre système chéri actuellement , alors c’est lui qui prend les critiques. Je sais, c’est injuste…
Bien sur que c’est le désir humain qui est a la racine de tout, dont le capitalisme.
SAUF que le capitalisme est bien là , avec ses règles, ses conséquences, il est loin d’être neutre sur la pensée humaine et donc loin d’être neutre sur les désirs, les peurs et les raisonnements. C'est un conditionnement mental.
le capitalisme cultive l’avidité en chacun de nous, maintient un sentiment d’insécurité (compétition), les deux étant fortement liés.
La richesse acquise par avidité permettant de se protéger de l’insécurité crée par la compétition.
Tout ce qu' est et entretien le capitalisme...
Le fameux contre exemple de la mort : Je connais personnellement des gens de condition moyenne à l’époque, dans le bloc communiste (Roumanie) et qui regrettent l’ouverture. Ils étaient plus heureux et sereins à l’époque.
Je ne généraliserais pas a partir de ce seul contre exemple pour dire que le communisme est mieux que le capitalisme.
L’intention est de montrer que le système dans lequel nous vivons influence ce que nous pensons et comment nous pensons.
Si ce désir de croissance individuelle est si marquée , l’ambiance capitaliste n’y est pas étrangère.
(curieusement plus du tout chez moi…autre contre exemple de la mort ! :mrgreen: )
Ce n’est pas naturel pour tout esprit de vouloir accroître son niveau de vie : Peuples premiers.
Tu me parachutes dans une tribu avec ma mentalité de capitaliste et en 2 mois je te fout la révolution capitaliste !
Et bien pas dis que ça prenne….ils auront peut être d’autres valeurs que l’avidité et le travail.
Je suis foutu de me retrouver cloué avec des clous capitalistes sur une croix 100% biodégradable.