Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

Re: Etat d'esprit pour un futur viable

par Obamot » 28/08/20, 18:35

eclectron a écrit :
Obamot a écrit :Je crois t’avoir déjà dit ça à plusieurs reprises...

Non jamais ! je rigole :lol:

Ça me semble plus compliqué de faire comme tu dis même si c’est de loin la meilleure solution.
Une coopération mondiale au niveau de l’énergie solaire thermodynamique et le mode Hippie ON, effectivement.
Ca me semble compliqué de s’entendre mondialement pour ça.

J’ai séparé tes deux points. Les hippies ne seraient pas hippies si ils ne vivaient pas en marge.

eclectron a écrit :Ce qui me semble réaliste est de faire grandeur nature, un démonstrateur de cette nouvelle société et de contaminer/séduire le reste du monde ensuite, par l'exemple.

J’ignore si l’investissement dans la technologie serait “rentable” avec de petites centrales autonomes, pour le moment je pense que non. Sauf stocker la chaleur dans des blocs de béton... Il y a quand même de la technologie (une turbine... un générateur électrique, etc ça coûte...) Mais la “contamination” viendra d’elle-même avec le temps...

eclectron a écrit : Le solaire thermique en France… dommage qu’il y ait l’hiver. Ça vaut pour le PV aussi.

Non, le photovoltaïque est rentable toute l’année, même au nord de l’Allemagne.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3082

par sicetaitsimple » 28/08/20, 19:16

Obamot a écrit :Non, le photovoltaïque est rentable toute l’année, même au nord de l’Allemagne.

Qu'appelles-tu "rentable"?

Parce qu'avec une taxe de près de 70€/MWh pour le soutien aux renouvelables ( pas seulement le solaire), n'importe quoi peut effectivement être "rentable".

https://www.cleanenergywire.org/news/ge ... ghtly-2020
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/08/20, 19:21

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Je n’entends pas que tu cherches a faire émerger une solution viable, je n’entends pas que tu cherche a coopérer, j’entends que tu cherches à torpiller une initiative avant sa naissance.

est ce que tu te rends compte de ce que tu dis? d'abord quel pouvoir ai-je de "torpiller" quoi que ce soit d'un programme mondial sur l'énergie ?

Oui je me rend bien compte de ce que je dis. Qui a parlé de programme mondial sur l’énergie ? :shock:

ah bon tes plusieurs siècles ça ne correspondait pas au bilan mondial ?

Tu torpilles MON initiative personnelle, c'est tout. :lol: et c'est suffisant :lol:
Disons que tu n'aides absolument pas, je ne t'ai pas vu faire une suggestion aidante, j'en déduis que le sujet ne t’intéresse pas, alors pourquoi poursuis-tu ?

bah si le sujet m'interesse, simplement je ne crois pas au caractère réaliste de ta solution. En fait ce que tu es train de dire c'est que tu ne supportes pas qu'on ne soit pas d'accord avec toi ? ça doit pas être tous les jours facile ta vie alors ...

Ce que tu énonces est la réalité, et me dire que ce que je propose est en totale rupture, je veux bien, mais ce que je dis est réaliste dans le sens où c'est tout a fait réalisable, juste une question de volonté.
Il ne manque rien d'autre.

bien sur que non ce n'est pas qu'une question de volonté, c'est aussi une question de possibilités techniques. La France s'est lancée a fond dans le nucléaire, à un moment on pensait que ça pourrait remplacer toutes les énergies y compris fossiles, et on a dû déchanter. Ce n'est pas par un manque de volonté, tout comme tu peux essayer de vivre 200 ans, tu n'y arriveras pas, y compris avec toute la volonté du monde.
Prouve moi que c'est matériellement impossible de couvrir la France de gen4, prouve moi qu'une société basée sur "durable , réparable recyclable n'est pas possible, prouve moi qu'une agriculture recyclant fèces et urine n'est pas possible, prouve moi qu'une monnaie pérenne n'est pas possible, prouve moi que l’Humanité ne peut volontairement et consciemment être frugale.

c'est matériellement impossible de le faire d'ici 20 ans et d'ici 20 ans on aura deja des gros problemes de ressources. C'est matériellement impossible de fabriquer des carburants à un coût intéressant avec du nucléaire, comme avec de l'électricité, et contrairement à ce que tu dis le coût a de l'importance, donc c'est matériellement impossible de faire fonctionner une société moderne que avec du nucléaire, et d'ailleurs que avec de l'électricité de quelque nature que ce soit. C'est d'ailleurs pour ça que personne ne le fait nulle part, meme dans les pays ayant énormément d'éléctricité toute disponible comme en Islande.

après je ne vais pas pouvoir te démontrer que c'est matériellement impossible que des extraterrestres viennent demain nous apporter une solution miracle, si c'est ça que tu demandes.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/08/20, 19:25

eclectron a écrit :PS; En fait je m’aperçois que tu ne crois pas en la puissance de l'intention humaine.

rectification : je ne crois pas à la TOUTE PUISSANCE de l'intention humaine. Depuis à peu près l'age de 5 ans.

Tu te vois subissant et résigné à subir un état de fait intangible ?
On et propose de couper les barreaux de ta prison et non, tu restes dans la prison que tu considères comme ta seule réalité possible et donc comme LA seule réalité possible pour le reste du monde.

pas du tout, je n'ai absolument pas l'impression d'être en prison, j'ai l'impression de vivre l'époque la plus riche de l'histoire de l'humanité et probablement de la Terre, dans un des pays les plus riches de cette Terre, et franchement je serais mal venu de prendre ça pour une "prison". Je me dis que c'est probable que mes descendants n'aient pas autant de chance, je le regrette pour eux, mais si ils trouvent une solution, tant mieux pour eux j'en serai ravi ! pourquoi ne le souhaiterais-je pas à ma descendance, si c'est possible ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 28/08/20, 19:31

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :Non, le photovoltaïque est rentable toute l’année, même au nord de l’Allemagne.

Qu'appelles-tu "rentable"?

Parce qu'avec une taxe de près de 70€/MWh pour le soutien aux renouvelables ( pas seulement le solaire), n'importe quoi peut effectivement être "rentable".

https://www.cleanenergywire.org/news/ge ... ghtly-2020

Faire le calcul du temps géologique qu’il a fallu pour constituer les réserves de pétrole te donne une bonne réponse!

Il y a des choix politiques et cela compte. Pendant des décennies les états ont subventionné le nucléaire pour des questions de “sécurité d’approvisionnement” alors que ce critère n’a été que très partiellement rempli (sans être un échec total toutefois).
Dernière édition par Obamot le 28/08/20, 19:51, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/08/20, 19:33

eclectron a écrit :Peut-être que dans une société non vénale, les citoyens ne seraient plus (ou moins) vénaux. Rendre service pourrait être valorisant ?
Comment te sens-tu lorsque tu rends service ?
Il faut te payer pour que tu tondes le gazon ? :lol:

passer ma vie à tondre le gazon des autres sans rien avoir en échange, ça non, je ne le fais pas, toi si ?
tu comptes entretenir un surgénérateur juste avec des gens qui "rendent service" comme ça de temps en temps ? :shock: :shock: :shock:
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 28/08/20, 19:34

ABC2019 a écrit :rectification : je ne crois pas à la TOUTE PUISSANCE de l'intention humaine. Depuis à peu près l'age de 5 ans.

Sous entendu que j'y croirais ?

ABC2019 a écrit : mais si ils trouvent une solution, tant mieux pour eux j'en serai ravi ! pourquoi ne le souhaiterais-je pas à ma descendance, si c'est possible ?

Alors pourquoi a chaque fois que je bouge les lignes tu dis que c'est irréaliste ? alors que ce n'est question que de mentalité et de volonté.
Les faits disent que tu ne le souhaite pas à ta descendance.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/08/20, 19:42

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :rectification : je ne crois pas à la TOUTE PUISSANCE de l'intention humaine. Depuis à peu près l'age de 5 ans.

Sous entendu que j'y croirais ?

ABC2019 a écrit : mais si ils trouvent une solution, tant mieux pour eux j'en serai ravi ! pourquoi ne le souhaiterais-je pas à ma descendance, si c'est possible ?

Alors pourquoi a chaque fois que je bouge les lignes tu dis que c'est irréaliste ? alors que ce n'est question que de mentalité et de volonté.
Les faits disent que tu ne le souhaite pas à ta descendance.

ton avant dernière phrase répond à ta première question, non ?
Dernière édition par ABC2019 le 28/08/20, 19:45, édité 2 fois.
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 28/08/20, 19:44

ABC2019 a écrit :ah bon tes plusieurs siècles ça ne correspondait pas au bilan mondial ?

si si pour prouver que c'est quantitativement possible au niveau mondial
par contre loin de moi l'idée d'impulser quoi que se soit au niveau mondial.
Tu n'es décidément pas raisonnable...
comme tu tu dis déjà ? Provocation stupide ? ce sera l'acronyme consacré: PS, je risque d'en avoir besoin.

Ton bouclage permanent me fatigue, provocation stupide, aucun argument a part dire que c'est irréaliste ou que tu n'y crois pas. Tu n'a apporté aucun argument à ce que je t'ai demander de prouver.
ABC vainqueur ad nauseam.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/08/20, 19:45

0 x