Exnihiloest a écrit :Obamot a écrit :...mais à gros coup d’extractivisme et de pillage des ressources minières, stimulé par le capitalisme sauvage et dompté par un législatif ploutocrate...
Clichés outranciers, tu appelles ça un côté "critique" ?!
C’est pas outrancier, c’est toi qui n’entend pas la tendance citoyenne!
Pour faire “court” ce n’est quand même pas pour rien qu’il y a une vague “verte” qui grandit au point de faire plier l’industrie et le marketing face à l’engouement des jeunes générations (je ne porte pas de jugement ni n’adhère à rien, juste un constat). Les Greta Thunberg et autres figures du mouvement sont sans doute récupérés par “l’écologie politique” qui colonise même la droite conservatrice... C’est tout dire ! (Mouvement des “Verts Libéraux”, etc). Les jeunes générations veulent un monde “vert” sans sacrifice du confort (ou le moins possible...) mais elles sont très dans “le vert”, le recyclage, les matériaux nobles naturels, la quête d’air pur jusque dans les villes, l’explosion de la demande des bicyclettes, trottinettes et autres moyens de transports de ce type. L’abandon du nucléaire (ce qui semble contradictoire) etc... Nierais-tu cette tendance?
Exnihiloest a écrit :Alors accepte que les marchés de masse nécessitent qu'on prennent la matière première où elle est, dans la nature, et beaucoup par principe. Si tu veux contrer ce processus, renonce à consommer. On ne peut pas demander une chose et son contraire.
Mais d’abord qu’est-ce que tu connais de MA vie kilkoolol
Exnihiloest a écrit : Si tu ne veux pas de soi-disant "pillages", renonce à ton PC et à ton smartphone. Tu ne crois quand même pas que ces équipements et tous les réseaux devraient être réservées à une petite élite, non ?
Heuh t’es sérieux? On pourrait aussi voir ce que ces moyens de télécommunications ont permis comme économie de temps et de transport, grâce aux vidéos conférences et autre facilités comme les chaînes vidéo et autres. Combien de TEP et de pétrole avons-nous économisé avec ça? Tu préfèrerais que les gens prennent leur bagnole comme au bon vieux temps des années soixante-dix? Et avant?
Exnihiloest a écrit : Quant à "s'indigner" qu'on ne puisse pas faire plus propre, lance ton entreprise et montre-nous comment, ou renonce à consommer ou à travailler pour lui et tu feras tomber le capitalisme.
Ton discours est ce qu'on entend rabâché partout dans l'écologisme, des généralités et des poncifs éculés et sans aucun sens opérationnel pour changer la situation. Les rabâcheurs sont toujours dans des postures d'hypocrites, à critiquer les autres qui eux agissent, tout en profitant de leurs produits,
Tu n’y est pas, je m’aligne modestement sur les traces de grands penseurs, sociologues, philosophes, par exemple Kant cité par Ahmed (qui m’a fait découvrir certains mots et maux de la société) puis Ntitzsche, Jung (et autres, enfin c'est pas ton truc) qu’on retrouve en partie dans une certaine conception des choses progressiste (tout en ayant conscience de leurs limitations). Tout est débattable avec les gens intelligents (dont j’espère que tu fasse partie), je n’ai pas de position arrêtée.
Exnihiloest a écrit : et sans être capables de faire mieux, et même ils font moins bien, voir ce gâchis écologique qu'est l'éolien.
T’as pas du entendre parler de la notion de “mix énergétique”, même si l’implantation d’éoliennes à certains endroits est vraiment discutable, c’est pas mon point... Si c’est nul, c’est nul, les calculs doivent bien le dire.
On peut aussi faire des tours d’habitation assez hautes avec un différentiel de température entre le haut et le bas (jusqu’aux sous-sol des parkings caves et fondations, voire en y mettant des piscines comme ballons thermique... et avec l’effet venturi, on produira toujours assez de courant pour que l’immeuble équipé de panneaux solaires en façade (jusqu’aux baies vitrées), et qui utiliserait la géothermie, produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Ce n’est que quelques modestes exemples, peut-être peux-tu te sortir d’une approche négative et contribuer à trouver des solutions, au lieu de te tromper dans tes synthèses (à chaque coup quand le sophisme n’est pas loin...)