Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 03/12/20, 12:06

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :Pablo Servigne sur Arte. "des processus de plus en plus démocratique ... la seule solution"
pour quelqu'un qui n'a pas le temps de regarder la video, tu peux résumer en quelques lignes comment on fait pour produire de l'électricité avec de la démocratie ?
C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

justement c'est ce que je me demandais, il me semble qu'on parlait sur ce fil de changements dans les modes de production d'énergie (nucléaire génération IV ) par exemple, donc je ne vois pas trop le rapport avec la démocratie (entre parenthèses la décision de développer une filière nucléaire n'a jamais fait l'objet d'un débat très démocratique, pour des raisons faciles à comprendre, tellement c'est le b... quand on demande l'avis des gens sur le sujet).

Evidemment je n'ai rien contre la démocratie, je demande juste en quoi ça résoudrait le problème des ressources et du climat.

On l'a vu avec la Syrie, maintenant l'Arménie, le changement climatique avec ses sécheresses à répétions, la course aux dernières réserves de fossiles et d'eau, si on n'évolue pas vers des démocraties, c'est une multiplication des guerres à laquelle il faut s'attendre, Janco dit la même chose.

quand il s'agit des ressources, les démocraties savent très bien mener des guerres, il me semble ...Ceci dit bien sur ma remarque n'était pas du tout pour dire que les démocraties étaient mauvaises, je les défends bien plus que certains sur ce forum, juste pour dire que je ne voyais pas vraiment en quoi ça résolvait le problèmes des ressources.

D'ailleurs en général les pays démocratiques sont plus pacifiques, plus efficaces, leur économie est en meilleure santé, les gens sont plus riches ...et donc elles consomment bien plus que les dictatures !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 03/12/20, 12:13

eclectron a écrit :ABC et Exnihilo/sicetaitsimple ont sans doute excellé un jours dans ce que la société attendait d'eux. Ils sont cultivé et intelligents mais dans le cadre restreint de la société/systeme actuel.
Ils ont été de bons petites soldats et on ne mord pas la main qui nous nourrit...aucun recul, aucun regard critique sur le cadre
qu'est la société.

Aujourd’hui la société humaine arrive au bord du gouffre.
Admettre que la société arrive au bord du gouffre pour l'un, ou admettre avoir été l'acteur de l’effondrement pour l'autre, est absolument intolérable.
Comment des excellents comme nous ont pu se tromper toute leur vie ?
C’est intolérable !

ce qui est amusant, c'est que tu lances des imprécations contre moi en te méprenant complètement sur ce que je dis.
Personnellement, je ne suis pas du tout optimiste sur l'avenir de la société industrielle, JUSTEMENT parce que je ne pense pas qu'on ait vraiment le moyen de remplacer les ressources non renouvelables.
Et donc:

a) la démocratie n'y pourra rien, ce n'est en rien une "solution" au probleme, ça va pas rendre les puits de pétrole, les mines de charbon ou de cuivre inépuisables.(J'insiste bien que cette remarque ne veut PAS dire que la démocratie est une mauvaise chose, elle dit simplement qu'elle ne peut rien contre l'épuisement des ressources)

b) l'épuisement des ressources aura des conséquences bien plus graves que d'autres phénomènes comme le RC, donc c'est absurde de préconiser de l'accélérer pour diminuer le RC

c) je ne crois pas à tes solutions miracles genre Gen IV, qui ne peut pas marcher de toutes façons sans fossiles et sans ressources métalliques abondantes et bon marché.

Je suis donc tout à fait "collapsologue", et même encore plus que Servigne, puisque je ne cherche pas à vendre des solutions miracles :).

Donc tu peux être d'accord ou pas avec moi, mais STP ne dis pas que je défends à tout prix l'avenir de la société industrielle, dont je pense qu'elle est tout aussi mortelle (et même sans doute plus ) que celles qui l'ont précédée.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 03/12/20, 12:21

eclectron a écrit :Bon, j'attends avec impatience le troisième bon point pour insulte à agents du capital, qui eux, savent rester polissé comme on leur a bien dit de faire dans le caniveau mais agressifs envers la vie toute entière, rien que par la nature de ce qu’il sont .

Cette humanité hypocrite de faux semblants me dégoûte.
C’est la compromission qui nous entraîne vers le gouffre…
Bien a vous.

Alors la démocratie la dedans?
Oui mais directe et éclairée, libre du cadre...un autre système ,quoi !

je me permets quand même de te faire remarquer que "le gouffre" que tu décris, c'est simplement la disparition du mode hyper consommateur de la société occidentale;

si ça peut te rassurer, même maintenant, il y a encore des milliards de personnes qui en sont largement exclues, pour elles ça ne sera pas une nouveauté. Bon bien sur elles ont la peau un peu noire, elles parlent pas très bien le français, et elles nous gâchent nos vacances en venant s'échouer morts ou vivants sur nos plages, mais elles existent, indéniablement.

Donc finalement il me semble que tes réactions hystériques ne sont dues qu'à la perspective que tes arrières petits enfants pourraient être conduits à revivre plus ou moins comme ces gens là, ou je me trompe?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14025
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1616
Contact :

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par izentrop » 03/12/20, 14:38

ABC2019 a écrit :la démocratie n'y pourra rien, ce n'est en rien une "solution" au probleme, ça va pas rendre les puits de pétrole, les mines de charbon ou de cuivre inépuisables.(J'insiste bien que cette remarque ne veut PAS dire que la démocratie est une mauvaise chose, elle dit simplement qu'elle ne peut rien contre l'épuisement des ressources)
Sans armée, non.
Poutine a fait main basse sur une zone de l'Artique qui n'appartenait à personne. Il y a installé son armée et en profite pour vendre du gaz à l'Europe, dépourvue d'armée efficace.
Il serait temps aussi qu'on se réveille et que les 27 s'accordent pour une armée digne de ce nom, sinon on ne va faire que subir. https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -gaz-russe
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 03/12/20, 15:01

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :la démocratie n'y pourra rien, ce n'est en rien une "solution" au probleme, ça va pas rendre les puits de pétrole, les mines de charbon ou de cuivre inépuisables.(J'insiste bien que cette remarque ne veut PAS dire que la démocratie est une mauvaise chose, elle dit simplement qu'elle ne peut rien contre l'épuisement des ressources)
Sans armée, non.
Poutine a fait main basse sur une zone de l'Artique qui n'appartenait à personne. Il y a installé son armée et en profite pour vendre du gaz à l'Europe, dépourvue d'armée efficace.
Il serait temps aussi qu'on se réveille et que les 27 s'accordent pour une armée digne de ce nom, sinon on ne va faire que subir. https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -gaz-russe

accaparer des ressources, ça ne veut pas dire augmenter leur volume, ça veut juste dire empêcher les autres d'y avoir accès.
Mais les russes n'utilisent pas tout le gaz pour eux, au contraire ils en vendent beaucoup. Que tu payes ton gaz à Total ou à Gazprom, ça ne change pas grand chose pour l'utilisateur, après c'est juste du nationalisme.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 03/12/20, 15:59

ABC2019 a écrit :ce qui est amusant, c'est que tu lances des imprécations contre moi en te méprenant complètement sur ce que je dis.
Personnellement, je ne suis pas du tout optimiste sur l'avenir de la société industrielle, JUSTEMENT parce que je ne pense pas qu'on ait vraiment le moyen de remplacer les ressources non renouvelables.
Et donc:

a) la démocratie n'y pourra rien, ce n'est en rien une "solution" au probleme, ça va pas rendre les puits de pétrole, les mines de charbon ou de cuivre inépuisables.(J'insiste bien que cette remarque ne veut PAS dire que la démocratie est une mauvaise chose, elle dit simplement qu'elle ne peut rien contre l'épuisement des ressources)

b) l'épuisement des ressources aura des conséquences bien plus graves que d'autres phénomènes comme le RC, donc c'est absurde de préconiser de l'accélérer pour diminuer le RC

c) je ne crois pas à tes solutions miracles genre Gen IV, qui ne peut pas marcher de toutes façons sans fossiles et sans ressources métalliques abondantes et bon marché.

Je suis donc tout à fait "collapsologue", et même encore plus que Servigne, puisque je ne cherche pas à vendre des solutions miracles :).

Donc tu peux être d'accord ou pas avec moi, mais STP ne dis pas que je défends à tout prix l'avenir de la société industrielle, dont je pense qu'elle est tout aussi mortelle (et même sans doute plus ) que celles qui l'ont précédée.


Mes propos sont savamment coupés :wink: , tu es ici:
l'autre démontrera a charge que tout est foutu, quoiqu'on fasse.

A part protéger ta vie de boomer, car c'est bien ce que tu as vécu, une vie de boomer, a part protéger ton soi intérieur vieux de XX années, je ne vois aucune raison de tenir de tels propos exagérément défaitistes tels que les tiens.
Car tu n'es absolument par réaliste mais défaitiste.
Des solutions il y en a mais pour un autre système, pas pour perpétuer le système actuel, c'est évident.
Je ne vois ton positionnement que pour te dédouaner de ta responsabilité sur la situation actuelle, pour t'extraire du jeu dans lequel tu nous a mis ( pas toi seul...je n'y suis pas étranger non plus mais j'assume ma part de responsabilité)
En disant que c'est pire que ça n'est et que l'on ne peut rien faire pour que se soit mieux, tu empêches émergence de solutions qui valideraient que tu as fait erreur toute ta vie en participant au système, sans aucun recul.
Les solutions n'ont pas pour but de valider qu'ABC a fait erreur toute sa vie, on s'en fout ! mais en creux, tu les ressens comme tel , donc tu es contre et piétine toute émergence.
Je trouve déplorable mais tu fais ce que tu veux, que tu ne cherches pas à corriger la situation actuelle pour aider a instaurer un mieux.
Tu as beau dire "qui serait contre", tes écrits disent que tu es contre. Alors oui, cesse l'hypocrisie, tu n'es absolument pas crédible sur ce sujet.
Tu ne souhaites pas que le monde s'en sorte plus dignement que la pente sur laquelle il est parti.
Sinon dis moi où ? (quelle solution, quel auteur, quel post... ???)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 03/12/20, 16:48

eclectron a écrit :A part protéger ta vie de boomer, car c'est bien ce que tu as vécu, une vie de boomer, a part protéger ton soi intérieur vieux de XX années, je ne vois aucune raison de tenir de tels propos exagérément défaitistes tels que les tiens.

euh pardon ???
en quoi mes propos changent ma vie ?
Je ne vois ton positionnement que pour te dédouaner de ta responsabilité sur la situation actuelle, pour t'extraire du jeu dans lequel tu nous a mis ( pas toi seul...je n'y suis pas étranger non plus mais j'assume ma part de responsabilité)

bof moi tu sais l'autoflagellation c'est pas mon truc... mais chacun ses gouts, y a des bons clubs SM pour ça si c'est ton trip, tu pourras choisir un malabar poilu et une nana en bottes de cuir pour te fouetter si tu veux :mrgreen:
En disant que c'est pire que ça n'est et que l'on ne peut rien faire pour que se soit mieux, tu empêches émergence de solutions qui valideraient que tu as fait erreur toute ta vie en participant au système, sans aucun recul.

je ne suis pas prétentieux au point de penser que mon avis va influencer le cours du monde ! mais si je me trompe après tout, ce sera une bonne surprise, tant mieux.
Mais je ne vois pas pourquoi tu dis que je ne cherche pas à améliorer la situation. Je n'ai pas l'illusion qu'on puisse maintenir le niveau de vie actuel, mais bien évidemment je suis interessé par toutes les solutions permettant d'amortir la décroissance et d'optimiser la vie autant que faire se peut (je n'imagine même pas pour quelle raison idiote je pourrais être contre ça !! )
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10372
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3052

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par sicetaitsimple » 03/12/20, 17:31

eclectron a écrit :Marre de ces 2 cons : ABC et Exnihilo/sicetaitsimple


Toujours paranoïaque, mon cher Eclectron? Pourtant il me semble que ça fait un moment que je ne t'ai pas répondu....
Pour Exnihiloest, je ne sais pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 03/12/20, 18:33

sicetaitsimple a écrit :
eclectron a écrit :Marre de ces 2 cons : ABC et Exnihilo/sicetaitsimple


Toujours paranoïaque, mon cher Eclectron? Pourtant il me semble que ça fait un moment que je ne t'ai pas répondu....
Pour Exnihiloest, je ne sais pas.

eclectron insulte tout ce qui le dépasse.
Ca fait du monde !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 03/12/20, 18:45

eclectron a écrit :...
A part protéger ta vie de boomer
Argumentum ad personam => poubelle

Car tu n'es absolument par réaliste mais défaitiste.
Argumentum ad personam => poubelle

Je ne vois ton positionnement que pour te dédouaner de ta responsabilité sur la situation actuelle
Procès d'intention => poubelle

tu empêches émergence de solutions qui valideraient que tu as fait erreur toute ta vie
affirmation gratuite, ou alors eclectron a toujours vécu avec ABC et connait toute sa vie (pas impossible, je suis toujours épaté par les performances de la science infuse)

tu ne cherches pas à corriger la situation actuelle
affirmation gratuite => poubelle

Tu as beau dire "qui serait contre", tes écrits disent que tu es contre.
affirmation gratuite => poubelle

Alors oui, cesse l'hypocrisie, tu n'es absolument pas crédible sur ce sujet.
argumentum ad personam, et injonction => poubelle

Stupéfiant. Il ne reste rien. Ce discours est complètement creux et vindicatif.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités