janic a écrit :Lorsque j'ai commencé à étudier en théologie les religions qui dominent en France, j'ai retrouvé chez tous le même discours que toi et tous quand on souligne leur contradictions mutuelles, ils prennent tous la mouche, trop attachés à leur croyance de faire leur prosélytisme pour le seul bien de l'humanité. Seuls quelques intellectuels dans ces religions -(donc très très rares) admettent que tous ont le même objectif,rendre l’humanité meilleure, mais par leur seul et unique canal puisqu'ils sont persuadés d'être le bon, le seul canal acceptable(tous les autres se trompent évidemment)On pourrait refaire l'historique....
Je me suis illico retrouvé face à de la contradiction 'débile' et jamais rien de constructif.
Le sujet me tenant a cœur, j'ai continué, j'ai aimé partager certaines choses et toujours cette contradiction 'débile' en retour (on ne nommera personne) donc depuis bien longtemps, j'ai bien compris que c’était MORT.
donc en procédant ainsi pas étonnant que tu sois aussi déçu qu'un TJ, un évangéliste, un bouddhiste , un athée ou un catholique de tradition contrarié. Ce n'est pas unique, le même phénomène existe en politique, en médecine, en société humaine finalement! Comme eux tous, tu as des convictions et tu les partages avec toi même c'est déja ça! Non?Tout à fait:Chassez le naturel et il revient au galop!Dernièrement je ne prends plus aucun gants avec la contradiction 'débile' et je dis ce que j'ai sur le cœur, quitte a être viré.
Normalement je ne te lis plus mais là j'ai eu le tort de le faire
Je ne suis pas attaché a une croyance, je suis attaché a la réalité d'un fait.
Admettons que tu fasses de la recherche scientifique par exemple et que tu penses de manière continue que tu ne vas jamais trouver, tu penses sincèrement que ça t'aide à trouver ?
Et tu es intimement convaincu que tu ne vas jamais trouver car personne n'as jamais trouvé ce que tu cherches.
Par contre si tu n'as pas cette idée négative dans la tête mais au contraire confiance dans le fait de trouver, il y a bien plus de chance que tu trouves quelque chose.
Ce n'est évidement pas du garanti 100% mais il certain que le négativisme ambiant que beaucoup appellent réalité, n'aide absolument pas à trouver et mettre en place des solutions durables.
Si tu appelles cela religion, c'est ton problème, j'ai envie de te dire va te faire exorciser.
Moi j'appelle cela de la contradiction 'débile'.