La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

par ABC2019 » 31/03/20, 11:50

Ahmed a écrit :D'autre part, est-il sérieux de mettre en cause les incertitudes des modèles climatiques (inévitables concernant des systèmes complexes) pour en tirer une certitude inverse aux conclusions du GIEC?

c'est quoi que tu appelles les "conclusions du GIEC" au juste ? (qui ne sont pas "les conclusions tirées par des médias, des artistes, des politiciens, ou des adolescentes, en prétendant que ce sont des conclusion du GIEC" !!!)
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 156

par phil12 » 31/03/20, 11:54

Sur ce thread on en est à 30 tonnes de Co2 en bavardages :roll:
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 31/03/20, 12:03

Ce n'est pas trop sérieux de débattre du RC sans l'envisager dans un contexte général de destruction de la biosphère

Oui et aussi avec ses impacts locaux. Des exemples:
- la fonte des glaciers modifie fortement le climat dans les Alpes,
- le climat change localement après de gros incendies ou après une déforestation massive (nord de Brésil, Indonésie, Australie, Afrique saharienne, etc..., mais aussi dans l'autre sens en Russie)

Sur ce thread on en est à 30 tonnes de Co2 en bavardages :roll:

Un A380 décolle pour relâcher 600 tonnes de CO2 .... donc pas grave vu que les aéroports sont fermés :cheesy: :cheesy:
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 31/03/20, 12:10

enerc a écrit :
Ce n'est pas trop sérieux de débattre du RC sans l'envisager dans un contexte général de destruction de la biosphère

Oui et aussi avec ses impacts locaux. Des exemples:
- la fonte des glaciers modifie fortement le climat dans les Alpes,

ouais par exemple on n'a plus ces catastrophes de villages engloutis par des glaciers au petit age glaciaire ...

https://www.glaciers-climat.com/clg/pet ... glaciaire/

- le climat change localement après de gros incendies ou après une déforestation massive (nord de Brésil, Indonésie, Australie, Afrique saharienne, etc..., mais aussi dans l'autre sens en Russie)

quel rapport avec le RC à part que la déforestation est entre autre pratiquée pour développer la culture des agrocarburants, encouragée pour sortir des fossiles ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1721

par izentrop » 31/03/20, 18:22

ABC2019 a écrit :ouais par exemple on n'a plus ces catastrophes de villages engloutis par des glaciers au petit age glaciaire ...
https://www.glaciers-climat.com/clg/pet ... glaciaire/
Avec une variation de 1/2 degré au niveau mondial, rien à côté de la montée en flèche qui suis. peut-être même que ça a permis de démarrer plus bas
Image https://www.liberation.fr/checknews/201 ... el_1701869
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 31/03/20, 18:50

le sens de mon message, c'est que globalement on a une assez bonne idée des évolutions moyennes (selon les scénarios d'émission), encore qu'elles semblent plutôt minimisées par rapport à la réalité hélas constatée (on n'arrête pas de trouver des rétroactions positives et peu ou pas de négatives).
Mais localement (régionalement plutôt), une faible augmentation de température (associée à une pression environnementale par les activités agricoles et autres humaines) peut avoir des conséquences majeures (passer d'un climat semi-aride à un climat désertique, d'une forêt à une savane, d'un climat de mousson régulière à un climat de mousson plus aléatoire etc...). Et dans d'autres régions du monde, une forte augmentation de température n'aura pas forcément de conséquences majeures. En France par exemple, j'ai regardé les projections faites par météofrance avec leur logiciel intéractif, et globalement les changements les plus palpables devraient être dans l'asséchement des sols plus fréquent et intense, des canicules plus nombreuses et intenses mais rien qui (à priori!!) modifiera le biotope de façon visible, sauf dans les zones déjà sensibles (Méditerranée, montagne, zone au niveau de la mer par risque de submersion)

En revanche, on sait que si on arrête le pétrole, le charbon, le gaz brutalement, les conséquences humaines seront immédiates et énormes.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 31/03/20, 19:14

Et dans d'autres régions du monde, une forte augmentation de température n'aura pas forcément de conséquences majeures. En France par exemple, j'ai regardé les projections faites par météofrance avec leur logiciel intéractif, et globalement les changements les plus palpables devraient être dans l'asséchement des sols plus fréquent et intense, des canicules plus nombreuses et intenses mais rien qui (à priori!!) modifiera le biotope de façon visible, sauf dans les zones déjà sensibles (Méditerranée, montagne, zone au niveau de la mer par risque de submersion)

Tu as bien fait de mettre le "a priori" :) . (perso je n'y crois pas au vu de ce que j'observe). Le biotope sera très fortement impacté et ce par les événements extrêmes. Il suffit de voir l'état des forêts dans le centre et dans l'Est. Deux étés secs et un coup de sèche cheveux à 43°C l'été dernier ont laissé des traces.
Pour beaucoup d'espèces le 42-43°C est vraiment la limite. On a vu l'effet de 46°C sur une végétation méditerranéenne pourtant mieux adaptée.
Si on a un coup de chaud à 46°C qui remonte sur le centre et l'Est, les forêts vont être partiellement détruite.
Et quand l'effet régulateur de la forêt va disparaître, les coups de chaud vont encore être plus violent.
Plus que la moyenne, ce sont les extrêmes qui posent problème.

Juste en ce moment il fait froid après un hivers très doux. Il gèle sur une végétation qui a déjà démarrée, et ça fragilise les plantes qui vont s'épuiser à refaire des feuilles une seconde fois.
Il y a un vrai sujet à creuser sur la réduction d'écart de température entre pôles et équateur et son effet sur le jet stream. Les incursions d'air soit très froid, soit très chaud vont nous impacter plus que les moyennes.
4 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3413

par Ahmed » 31/03/20, 19:29

Je souscris des deux mains au message ci-dessus: la situation est très délicate pour nos forêts et les méthodes actuelles de gestion, carrément inadaptées, l'aggravent considérablement. Non seulement les forêts souffrent, mais les techniques de replantations ne fonctionnent plus. C'est assez dramatique, car peu de solutions existent. L'idée d'installer des essences plus méridionales qui vient aisément à l'esprit ne tient pas la route: outre qu'elles entraîneraient (en cas de succès) des modifications de biotopes dont on n'est pas capable d'anticiper les conséquences, ces essences ne supportent pas les gelées printanières que nous connaissons...
Actuellement, c'est le chêne sessile qui est le meilleur candidat parmi les essences locales, avec cependant un grave souci de manque de diversité si l'on s'orientait massivement vers cette essence. Seule, en effet, une grande diversité dans les peuplements forestiers pourrait constituer une solution viable, malheureusement, faute de candidats, il est à craindre que cette difficulté, ainsi que les considérations économiques, ne construisent une bombe à retardement...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 31/03/20, 20:50

Paul72 a écrit :...
Mais localement (régionalement plutôt), une faible augmentation de température (associée à une pression environnementale par les activités agricoles et autres humaines) peut avoir des conséquences majeures (passer d'un climat semi-aride à un climat désertique, d'une forêt à une savane, d'un climat de mousson régulière à un climat de mousson plus aléatoire etc...)...

Où sont les faits ou les études à l'appui ?
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 31/03/20, 20:51

phil12 a écrit :Sur ce thread on en est à 30 tonnes de Co2 en bavardages :roll:

Excellent ! Je suis heureux d'apprendre qu'on participe au reverdissement de la planète.
0 x