Exnihiloest a écrit :L'urgence climatique est un leurre
"François Gervais, professeur émérite de l’université François Rabelais de Tours, et examinateur du rapport AR5 du GIEC entre 2011 et 2012, vient de publier un livre intitulé, « L’urgence climatique est un leurre » et montre que s’il y a consensus, c’est plutôt médiatique et politique que scientifique."
Je suis d'accord sur l'idée que l'urgence climatique soi un leurre visant à permettre la transition industrielle.
Toutefois sur l'aspect strictement scientifique il apparait que les données mis en avant dans la vidéo peuvent être interprétées de différentes façons,ici
F.Gervais choisis une interprétation climato-sceptique(il ne remet toutefois pas en cause le RCA,mais plutôt la gravité de celui ci).
N'étant pas climatologue je me garderais bien de me lancer dans une bataille de chiffres(et personne sur le site ne dispose des connaissances nécessaire sur ce point),toutefois on peut noter chez l'intervenant un discours en filigrane prônant clairement l'inaction...
L'idée que l'augmentation de CO2 "verdi la planète" oblitère complétement les causes de la libération de celui ci dans l'atmosphère,c'est à dire de l'utilisation exponentielle de machineries utilisant des ressources fossiles.
Il est un peu "fort de café" de parler de "verdissement "alors qu'un nombre croissant de forêts sont mises à mort par l'extractivisme outrancier du néo-libéralisme!
Comme je m'efforce à le répéter les arbres ne tombent pas sous l'action du C02,mais de l'énergie des tronçonneuses.
J'ai bien l'impression que
climato-réchauffistes et
climato-sceptiques nous enfument(sic!) quelque peu en oubliant de mentionner que la phase d'extinction actuelle est imputable à une entité beaucoup plus fondamentale que les GES:
l'entropie.
Nous avons là un remake contemporain de la guerre entre nordistes(
climato-réchauffistes) et sudistes(climato-sceptique),c'est à dire une bataille type entre deux modèles antagonistes mais complémentaire dans leurs finalité:le pillage des ressources et la transformation du monde.
NB:
F.Gervais correspond encore une fois(!) au profil type du climato-sceptique:plus de 65 ans haut niveau d'étude et défenseurs de l'économie fossile(sic!) dominante.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.