Exnihiloest a écrit :Obamot a écrit :...
Je comprends mais il ne s’agit pas de ça. Il s’agit de l’attitude requise ã adopter => en profiter pour réduire l’extraction normée.
Il n'y a pas à la réduire, sauf à vouloir aussi réduire notre niveau de vie. Et souvent on peut faire plus propre, mais pas à n'importe quel prix. Il faut aussi savoir réduire ses lubies au niveau des réalités.
Voyons.. Voyons.. Qui a des “lubies” au niveau de la mer? Ou sur le plan des réalités?
Notre train de vie s’arrêtera assez vite lorsque les ressources seront épuisées... t’inquiète... ça va venir plutôt que tu crois.
Il suffit de voir tout ce que l’on a dilapidé en seulement 8 générations... Pic oil atteint (selon Jancovici et y’aura plus de croissance)
Du coup, qui a des lubies? Je ne comprends pas, explique....?
Allons-nous être ensevelis par les mers ?
Note bien que c’est pas un reproche, je comprends ce que tu veux dire, le monde économique a une certaine inertie, il y a la loi de l’offre VS demande, et tout le monde sauve les meubles dans un marché très concurrenciel... Mais je crains que l’humanité se fasse rattraper via le paradigme qu’elle avait choisi pour son salut (la mondialisation, etc... rhôooo encore les “vilains capitalistes” ...tu peux voir ça comme ça si tu veux, mais pas moi...)
Exnihiloest a écrit :...
Je comprends mais il ne s’agit pas de ça. Il s’agit de l’attitude requise ã adopter.
Je trouve le clivage “gentil écolo VS méchants capitalistes” stérile.
Je ne savais pas que s’en était là...
Le débat te dépasse, alors.
Pour le moment on n’en est pas encore à un “débat” mais il n’est pas interdit de prendre de la hauteur...
Exnihiloest a écrit : L'écologisme est une idéologie politique se plaçant elle-même en constante opposition apparente avec le capitalisme (alors qu'en fait elle est déjà récupérée par lui). Cette opposition est ce qui convainc la plupart des gens, qui ne vont pas voir au-delà des apparences, comme s'intéresser au financement de Green Peace par des milliardaires du capitalisme. .
Tout à fait.
Je dirais plutôt: “L'écologisme en tant qu’idéologie politique”
Si je puis me permettre.