ABC2019 a écrit :eclectron a écrit :
ABC ne serais tu pas un peu ... optimiste ?
je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je demande juste quand on me dit qu'il faut faire quelque chose, qu'on le justifie par un minimum de calcul cout-bénéfice. Or je constate que quand on dit qu'il faut supprimer à un rythme accéléré la consommation de fossile, on ne présente jamais d'analyse du cout que ça représenterait. Evidemment si on me prouve par A+B (+C
) que ça n'a pratiquement aucun coût, alors ok faisons le, mais j'en doute.
Une comparaison : tout le monde dit que les voitures à essence ça pollue et ça produit du CO2 , et donc qu'il faut les remplacer par des véhicules électriques. OK mais les véhicules électriques ça pollue aussi et en plus , les voitures, ça fait des morts et des blessés par centaines de milliers dans le monde (bien plus que les victimes des catastrophes naturelles !).
Alors pourquoi ne pas supprimer totalement toutes les voitures ? pourquoi c'est pas ça qu'on propose ?
Tu ne me sembles pas très cohérent pour plusieurs raisons:
- La raréfaction des fossiles est inéluctable, ce qui impliquera de devoir transiter et pas à la derniere goutte... (anticiper !)
-Il y a quand même des impacts négatifs au réchauffement, ne serait-ce que déplacer pas mal de gens/bâtiments trop près des cotes et on peut lister d'autres impacts négatifs a devoir corriger. Certes ce ne sera pas la planète Venus mais si on peut éviter des M.... supplémentaires, en plus de la raréfaction des fossiles.
- En première approximation, a ce jour, on peut dire que rien n'est fait pour transiter et le temps passe. les fossiles diminuent, le RCA (ses effets) s’accroît, à chaque seconde.
- Si transition il y a un jour
, se sera forcement progressif, par conséquent les pays en développement qui semblent être ton principal souci , aurons toujours leur dose de carbone pendant un bon moment.
Il n'y a pas besoin de devoir faire une analyse de coût sur quelque chose qui est inéluctable, RCA ou pas.
A moins de considérer comme une option de retourner dans des grottes a la fin de la surprise partie qu'auront été les fossiles.
Effectivement, dans ce cas la pertinence d'une analyse de coût se pose. Est- il judicieux de baisser la conso et de s'amuser moins (EnR) en regard de s'amuser plus longtemps dans l'insouciance et d'avoir la méga gueule de bois à la fin ?
C'est le choix que tu poses.
Pour un sodomiseur de diptères, le RCA n'est peut être pas la bon argument pour une transition énergétique mais il faudra la faire de toute manière.
Je conçois que tu ais trouvé là un "sujet" et que tu ne veux pas le lâcher , tu veux t'amuser avec.
Le temps et l’énergie que tu passes à ça (et moi à te répondre
), est perdu pour la recherche et mise en place de solutions réellement pérennes.
Ne le prends pas mal mais je vois dans ton attitude un certain enfantillage. On a le droit de s'amuser de temps en temps
C'est toi qui vois pour toi -même, moi c'est vu.
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max