La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

par Rajqawee » 25/01/21, 09:54

eclectron a écrit :Visiblement tu n’es pas climato sceptique , le RCA est avéré et les effets du RCA ne sont pas nuls et seront loin d’être négligeables.

Il conteste justement l'impact des effets du RCA sur les activités humaines, leur importance.

eclectron a écrit :Inconsciemment ou pas, tous les intervenants ici sentent que tu as un discours a portée nuisible par rapport à la destinée de l’humanité et ça ne peut mener qu’a de l’agressivité à ton encontre.

Nan moi ça va franchement. Je pars du principe qu'étant un random type sur un forum discutant d'un sujet hyper complexe avec d'autres randoms types d'internet, nous sommes là surtout pour papoter.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 25/01/21, 10:13

Rajqawee a écrit :
Il conteste justement l'impact des effets du RCA sur les activités humaines, leur importance.

….. Je pars du principe qu'étant un random type sur un forum discutant d'un sujet hyper complexe avec d'autres randoms types d'internet, nous
sommes là surtout pour papoter.

Vu l’importance de l’entièreté du sujet, de mon point de vue, j’appelle cela sodomiser les dipteres mais je conçois que l’on veuille simplement discuter pour passer le temps.
Le sujet est complexe tant qu’on est englué dans les détails et que l’on ne voit pas l’entièreté du problème.
Le probleme est au contraire très simple :
(@ABC hier)
Tu ne me sembles pas très cohérent pour plusieurs raisons:
- La raréfaction des fossiles est inéluctable, ce qui impliquera de devoir transiter et pas à la derniere goutte... (anticiper !)
-Il y a quand même des impacts négatifs au réchauffement, ne serait-ce que déplacer pas mal de gens/bâtiments trop près des cotes et on peut lister d'autres impacts négatifs a devoir corriger. Certes ce ne sera pas la planète Venus mais si on peut éviter des M.... supplémentaires, en plus de la raréfaction des fossiles.
- En première approximation, a ce jour, on peut dire que rien n'est fait pour transiter et le temps passe. les fossiles diminuent, le RCA (ses effets) s’accroît, à chaque seconde.
- Si transition il y a un jour , se sera forcement progressif, par conséquent les pays en développement qui semblent être ton principal souci , aurons toujours leur dose de carbone pendant un bon moment.

Il n'y a pas besoin de devoir faire une analyse de coût sur quelque chose qui est inéluctable, RCA ou pas.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

par izentrop » 25/01/21, 10:23

ABC a écrit :y en a un peu ras le bol de ces gens ne connaissant rien à la science et s'improvisent experts pour juger
Surtout quand on cite systématiquement des références de ses amis "climato-réalistes", qui n'ont de réalistes que le nom qu'ils s'attribuent, quelle formidable mauvaise foi...
Fin de la polémique :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Samarion24
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 28

par Samarion24 » 25/01/21, 10:47

Il est certain que la vie a toujours subsisté malgré les météorites, les volcans, les changements climatiques... Des espèces s'adaptent et d'autres disparaissent. Il y a déjà eu 5 extinctions de masse et la vie à toujours repris son cours. Nous pouvons polluer, détruire la nature... La vie subsistera certainement toujours, mais à quel prix ?
Et l'humanité fera t elle partie des survivants ?
Notre planète est magnifique, parfaite... Et nous bouleversons l ordre des choses. Selon c est terrible.
Je trouve malheureux que quelqu'un comme abc ose encore justifier cela.
On devrait renommer le groupe convaincre abc de sa bêtise
4 x
Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 25/01/21, 11:19

Samarion24 a écrit :Il est certain que la vie a toujours subsisté malgré les météorites, les volcans, les changements climatiques... Des espèces s'adaptent et d'autres disparaissent. Il y a déjà eu 5 extinctions de masse et la vie à toujours repris son cours. Nous pouvons polluer, détruire la nature... La vie subsistera certainement toujours, mais à quel prix ?
Et l'humanité fera t elle partie des survivants ?
Notre planète est magnifique, parfaite... Et nous bouleversons l ordre des choses. Selon c est terrible.
Je trouve malheureux que quelqu'un comme abc ose encore justifier cela.
On devrait renommer le groupe convaincre abc de sa bêtise

Je vais aller flatter la fibre égoïste des libéraux:
Rien que pour soi, le faisceau d'indices* réclame de transiter en énergie et en société, question de survie personnelle.
Tout le reste n'est que pinaillage...

* Je rappelle les 2 indices principaux pour les Amnésiques volontaires:
- raréfaction inéluctable des fossiles
- et effet négatifs du RCA à devoir compenser avec de l’énergie qui accentue le problème...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 25/01/21, 12:39

Dans l'ensemble, vos réactions sont celles de "croyants" qui répétez des mantras qu'ils ont entendu mais sans etre capables d'argumenter.

Franchement moi j'en ai rien à faire des étiquettes "climato sceptiques", "climatoréalistes", "négationnistes" ... ça me gene pas de dire que certains arguments développés sur des sites climatosceptiques sont idiots (la remise en cause de l'effet de serre par exemple) , et que d'autres développés par les "réchauffistes" sont aussi idiots (que l'humanité risque de disparaitre).

Tout ce que je regarde moi c'est si l'argument est valable et si les choses sont bien quantifiées (et ça commence souvent par la question : est ce que la personne qui affirme ça connait déja elle suffisamment les données du problème ?).

Les jugements "moraux " sur ce qu'il faudrait faire pour sauver l'humanité, je m'en contrefiche, car personne n'a le monopole de savoir ce qu'il faut faire pour sauver l'humanité. La seule chose que je crois pour répondre à eclectron, c'est que c'est pas en ayant une vision faussée de ce qu'il se passe, que ça aide à prendre les bonnes décisions.

Donc oui je pense être utile en disant ce que je pense etre vrai, non pas pour imposer aux autres des trucs à faire, mais au moins pour les aider à prendre leurs décisions en connaissance de cause. Meme si j'ai tort, ça les aura fait réfléchir à pourquoi j'ai tort, et donc ça les aidera à la fin. Mon modeste rôle s'arrête là.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5512

par GuyGadeboisLeRetour » 25/01/21, 12:47

ABC2019 a écrit :Le blanchiment a été observé dès 1931, et les coraux sont toujours là sauf erreur !

Sauf que si ça blanchit aujourd'hui ça n'est pas pour les mêmes raison et ça n'a pas le même impact. Encore un post poubelle à mettre à ton actif.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 25/01/21, 12:52

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit :Le blanchiment a été observé dès 1931, et les coraux sont toujours là sauf erreur !

Sauf que si ça blanchit aujourd'hui ça n'est pas pour les mêmes raison et ça n'a pas le même impact. Encore un post poubelle à mettre à ton actif.

comment tu le sais ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 25/01/21, 13:58

ABC2019 a écrit :Les jugements "moraux " sur ce qu'il faudrait faire pour sauver l'humanité, je m'en contrefiche, car personne n'a le monopole de savoir ce qu'il faut faire pour sauver l'humanité. .

Je t'ai dejà dit que les jugements moraux c’est toi qui les créent avec ce qui te reste de conscience.
C'est un problème entre toi et toi.
Moi je ne fais que révéler ce que tu refuses de voir.
"Personne n’a le monopole" est bien pratique pour fuir la responsabilité des conséquences de ses actes, comme ça on ne fait rien , on ne dit rien.
Lorsqu’on sait, on a le choix, soit on est un résistant, soit on est un collabo.

ABC2019 a écrit :La seule chose que je crois pour répondre à eclectron, c'est que c'est pas en ayant une vision faussée de ce qu'il se passe, que ça aide à prendre les bonnes décisions. .

Et c’est quoi la bonne décision a prendre avec ta vision volontairement focalisée sur le RCA alors que tu sais pertinemment que le probleme est plus vaste et que RCA ou pas, il faut agir ?

ABC2019 a écrit :Donc oui je pense être utile en disant ce que je pense etre vrai, non pas pour imposer aux autres des trucs à faire, mais au moins pour les aider à prendre leurs décisions en connaissance de cause. Meme si j'ai tort, ça les aura fait réfléchir à pourquoi j'ai tort, et donc ça les aidera à la fin. Mon modeste rôle s'arrête là.

Si je te dis que ton modeste rôle est de, in fine, de faire douter sur la nécessité de transiter ? et donc de poursuivre le monde tel qu’il est , fossiles a donf !
Voilà où tu veux en venir, alors ne viens pas dire ensuite que tu vois la finitude des fossiles comme un problème majeur.
Soit cohérent si t'es pas ABCollabo ?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 25/01/21, 17:28

eclectron a écrit :Je t'ai dejà dit que les jugements moraux c’est toi qui les créent avec ce qui te reste de conscience.
C'est un problème entre toi et toi.
Moi je ne fais que révéler ce que tu refuses de voir.
"Personne n’a le monopole" est bien pratique pour fuir la responsabilité des conséquences de ses actes, comme ça on ne fait rien , on ne dit rien.
Lorsqu’on sait, on a le choix, soit on est un résistant, soit on est un collabo.

excuse moi mais tu peux m'expliquer un peu mieux ce qu'il y a de "moral" ou "d'immoral" à dire que
a) le montant des réserves fossiles disponibles est insuffisant pour provoquer un réchauffement catastrophique
b) au moment des déglaciations il y avait d'autres forçages importants donc le rapport ∆T/∆(ln[CO2]) n'était pas le même que maintenant

j'ai beau me creuser la tete dans tous les sens je ne vois pas ce qu'il y a "d'immoral" dans ces propositions. Qu'elles puissent être justes ou fausses, ça ok, je le conçois, mais qu'on soit "collabo" ou "résistant" selon qu'on y croit ou pas, çà je comprends pas.

Mais en vous écoutant je comprends un peu mieux comment on a pu condamner Galilée pour avoir dit que la Terre tournait, ça devait etre jugé aussi "immoral" à l'époque ...

Et c’est quoi la bonne décision a prendre avec ta vision volontairement focalisée sur le RCA alors que tu sais pertinemment que le probleme est plus vaste et que RCA ou pas, il faut agir ?

mais j'ai jamais nié qu'il fallait remplacer les fossiles ! j'ai juste dit que c'était pas la peine de s'en priver plus que nécessaire. Mais il faudra les remplacer, c'est sur.

Alors maintenant parlons un peu "action" et "conséquences de l'action".

Le PIB mondial tourne autour de 70 000 milliards de $ pour environ 12 Gtep consommés par an, ce qui fait environ 6000 $ produits par tep.

Si on admet que les fossiles sont nettement plus productifs que les énergies de remplacement (ce qui est somme toute assez logique parce que si ce n'était pas le cas, on comprend mal pourquoi on s'embete autant à les utiliser et qu'on n'arrive pas à s'en passer), ça veut dire que chaque tep non consommée coutera une fraction significative de ça, donc des milliers de $. Combien exactement on sait pas, mais si on veut réduire les fossiles de centaines de milliards de t , ça coute des centaines de milliers de milliards de $, peut etre des millions de milliards de $.

C'est pas rien quand même.

Alors admettons que ça vaille le coup. Ca veut dire que si on les utilise quand même, ça couterait encore plus cher à l'humanité. OK si ça provoquait la disparition de l'humanité le cout serait encore plus énorme. Mais faut etre certain de ça. Et pour que ce soit justifé, il faut donc que les couts associés à l'usage de ces fossiles soit AUSSI de l'ordre de centaines de milliers de milliards de $.

Le probleme... c'est que c'est pas du tout les chiffres qu'on trouve. Les couts des externalités par t de fossile, qui sert de base au cout d'une taxe carbone , c'est pas 6000 $ la tonne, c'est plutot autour de 100 $. Quelques centaines si on pousse le bouchon tres loin, mais pas 6000$. Ca veut dire que le cout des externalités (incluant le RC) n'est que de quelques % de la richesse produite par les fossiles. Notons que cette estimation n'a rien de ridicule, si les couts des fossiles étaient bien supérieurs à la richesse produite, ça veut dire qu'on passerait l'essentiel du PIB a réparer les dégats des fossiles ce qui n'est absolumnt pas le cas bien sur. Tous les problemes sont de l'ordre du % du PIB, c'est parfaitement cohérent avec l'estimation ci-desssus.

Autrement dit , ce qui devrait etre une "certitude absolue" ... est faux par un facteur de plusieurs dizaines. Tout montre que la richesse produite par les fossiles est BIEN SUPERIEURE au coût des dégats qu'ils causent. Ce qui est une explication très naturelle à la constatation évidente que tout le monde continue à les utiliser et n'a aucune intention d'arrêter tant qu'il y en a.

Si vous pensez que ce raisonnement est faux, vous avez le droit, mais il faut etre TRES SUR DE VOUS, il faut etre TRES SUR QUE VOUS AV>EZ RAISON, parce que si c'est vous qui vous plantez, c'est une erreur à plusieurs centaines de milliers de milliards de $. Et c'est pas théorique, c'est de la richesse qui n'ira pas à tous ceux qui en auraient profité, c'est à dire les pays pauvres. Si vous vous plantez, vous maintenez dans la misere des milliards d'humains qui auraient pu mieux vivre sinon.

Vous etes vraiment vraiment certain que la "morale" est de votre coté ? sans aucun petit doute ?
0 x