La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

par eclectron » 26/01/21, 15:59

ABC2019 a écrit :du coup tout ce que tu dis serait autant valable même si les fossiles ne produisaient pas de CO2 en brulant ? (ou si le CO2 n'absorbait pas dans l'IR et ne perturbait pas le climat ) ? ou bien est ce que ça change quelque chose, et quoi ?

En première approche ça ne changer rien effectivement.
Avec une approche un peu plus fine, le CO2 qui implique un RCA, empire la situation en déstabilisant les sédentaires que nous sommes.
Pour parler ton langage: empire la situation "en dépréciant des actifs existants" :wink:

Je trouve dommage que le battage médiatique soit focalisé sur le RCA.
Rarement on évoque la finitude des ressources or ça devrais être le sujet majeur aux infos, tous les jours, là peut être que ça bougerait.

Seule sortie honorable: la 'durabilité autant que faire se peut' et le plus tôt possible, sinon même sans calculer, c'est pire.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 26/01/21, 16:14

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :du coup tout ce que tu dis serait autant valable même si les fossiles ne produisaient pas de CO2 en brulant ? (ou si le CO2 n'absorbait pas dans l'IR et ne perturbait pas le climat ) ? ou bien est ce que ça change quelque chose, et quoi ?

En première approche ça ne changer rien effectivement.
Avec une approche un peu plus fine, le CO2 qui implique un RCA, empire la situation en déstabilisant les sédentaires que nous sommes.
Pour parler ton langage: empire la situation "en dépréciant des actifs existants" :wink:

Je trouve dommage que le battage médiatique soit focalisé sur le RCA.
Rarement on évoque la finitude des ressources or ça devrais être le sujet majeur aux infos, tous les jours, là peut être que ça bougerait.

Seule sortie honorable: la 'durabilité autant que faire se peut' et le plus tôt possible, sinon même sans calculer, c'est pire.

bon ben on s'est mis d'accord finalement, le vrai problème c'est la durabilité, et les conséquences du RCA sont largement exagérées , et ne rajoutent pas vraiment de contrainte par rapport à celle du caractère fini des réserves.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 26/01/21, 16:36

ABC2019 a écrit :bon ben on s'est mis d'accord finalement, le vrai problème c'est la durabilité,

Oui j'ai toujours été d'accord avec ça :wink: disons avant de te connaitre :wink:

ABC2019 a écrit : et les conséquences du RCA sont largement exagérées

La ça reste subjectif , des conséquences il y en a déjà et ça va empirer.
Est-ce hyper dramatique , je ne saurais dire mais ça enquiquine déjà des gens.
Quelques exemples au hasard:

Ils attaquent en justice l'Europe pour action insuffisante sur le climat.
1 Portugais pour sécheresse
1 Allemand pour montée des eaux
https://www.arte.tv/fr/videos/093707-00 ... ntre-l-ue/

permafrost qui fond, effet sur les habitations + bonus RCA
https://www.arte.tv/fr/videos/100061-00 ... t-fondait/

ABC2019 a écrit :, et ne rajoutent pas vraiment de contrainte par rapport à celle du caractère fini des réserves.

Pour ma part, difficile d' estimer si les effets du RCA peuvent être considérés comme négligeables, bien que ses effets ne soient pas nuls comme montré ci dessus.
Le pic du pétrole conventionnel passé en 2008 devrait a lui seul, nous pousser a aller vers le durable rapidement.
(les autres pics n’étant pas si lointains...)

Alors semi d'accord , sans doute ? :wink:
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5410

par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/21, 16:39

Deux larrons en foire, elle est pas belle la vie ? :cheesy:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 26/01/21, 17:15

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Deux larrons en foire, elle est pas belle la vie ? :cheesy:

Je ne suis pas certain :wink:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 26/01/21, 18:48

Par exemple ici, je pense qu'ABC et moi ne seront pas d'accord.

Janco, en substance vers 29mn: les émissions de GES vont passer par un maximum puis
Il faudra attendre des milliers d'années pour que l'océan s'arrête de monter
Quoi qu'on fasse sur le CO2 aujourd'hui le climat pour les 20 ans a venir est déjà écrit.

donc quand on prend des lunettes de la marque 'court terme' , TVA bien. :mrgreen:

1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 26/01/21, 19:38

eclectron a écrit :Par exemple ici, je pense qu'ABC et moi ne seront pas d'accord.

Janco, en substance vers 29mn: les émissions de GES vont passer par un maximum puis

c'est pas ce qu'il dit à la minute 29 ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 26/01/21, 19:39

Plusieurs publications ont constaté que les prédictions des modèles du passé ne collaient pas avec le présent et le passé récent. Celle-ci constate qu'un type de modèle récent (CESM2),la crème des modèles, se trompe considérablement sur le passé, en cause le traitement des contre-réactions dans la couche nuageuse.
Pour pouvoir être simulés, les phénomènes petits, dont les nuages considérablement trop petits pour être simulés, sont approximés par des paramètres bien plus grossiers, réglés pour ajuster la sortie du modèle aux observations passée sur une période de référence choisie.

Mais l'évolution du climat est terriblement sensibles à ces "petits" objets, une erreur faible sur la paramétrisation des nuages se traduit en erreurs énormes après un certain nombre d'itérations (et bien sûr, les valeurs de paramètres qui plombent les simulations ne sont pas retenues par les "experts", et on n'a pas non plus de garanties que les moins invraisemblables représentent mieux le futur).
L'étude parue dans Geophysical Letter montre que ces modèles refroidissent beaucoup trop le passé.

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com ... 20GL091220
Nous constatons que la quantité de refroidissement dans la simulation CESM2 est beaucoup plus grande que ce que soutiennent les preuves d'observation, ce qui indique que l'ECS du modèle est trop grand. Nous constatons en outre que l'ECS élevé du CESM2 est causé par le traitement des nuages ​​dans le modèle.

Comment peut-on gober les prédictions climatiques, quand les modèles sont faux ? Avoir été endoctriné ? Avoir abandonné tout sens critique ? Etre entré en religion ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5410

par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/21, 20:24

C'était un communiqué de l'AGU, sponsorisé pendant des années par Exxon Mobil et aujourd'hui Chevron... Bien tenté mais encore loupé, Tryphon.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 26/01/21, 23:08

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Par exemple ici, je pense qu'ABC et moi ne seront pas d'accord.

c'est pas ce qu'il dit à la minute 29 ...

Eh bien n’hésites pas a dire ce que tu as compris et ce que tu en penses :wink:
0 x