Exnihiloest a écrit :eclectron a écrit :Ils n'osent pas dépasser le tabou du capitalisme...
Il n'y a aucun tabou avec le capitalisme. C'est ce vers quoi tout le monde tend quand on n'impose rien. Même le communisme est compatible avec le capitalisme, voir l'exemple chinois, c'est dire la solidité de la chose.
On attend les alternatives... jusqu'à présent elles n'ont fait que des dictatures.
Mais si tu as d'autres exemples, concrets, je suis preneur.
Il n'est pas exact que le capitalisme déboule naturellement "quand on n'impose rien".
D'une part il est une construction pensée et théorisée, il fut même imposé par la force au début (ex :guerre des Anglais en Chine) et d'autre part, on peut prendre l'exemple des tribus dites "sauvages", qui n'ont pas besoin du capitalisme pour perdurer dans la coopération pendant des milliers d’années.
Réduire le choix entre le capitalisme ou à la dictature est finalement un non choix qui joue sur la peur.
la population d'URSS était tout autant terrorisée par les USA ;histoire de relativiser le raisonnement sur la peur.
Des exemples d'alternatives concrètes, personnellement je n'en connais pas.
L’alternative me semble a construire car le défi est nouveau .
Le defi est la finitude de la ‘planète’ en regard de la population et de son mode de vie, qui mène a un effondrement +/- progressif voire brutal, de la nature, des ressources, et enfin de la population.
L’exact contraire du souhait initial.
L’alternative à construire est que durable devienne le fil directeur , plutôt que le rentable d’aujourd’hui qui pousse a la course perpétuelle que la nature stoppera dans la douleur.
"Il suffit" que durable devienne le fil directeur à la place de rentable.
Apres ça coule de source même si je ne doute pas qu'il y ait bien des difficultés pratiques.
C'est justement le challenge a relever.
Plutôt que venir avec un problème et d'attendre une réponse (mode consommateur), quelle solution durables envisages-tu pour résoudre tel problème , serait une attitude constructive pour relever le challenge de la survie sur Terre.