eclectron a écrit :ABC2019 a écrit :
L’actuel mène a l’effondrement, déjà ça motive à envisager une autre façon de s’organiser, non ?
Tu ne réponds pas , oui ou non ?
je ne pense pas que l'effondrement soit due à l'organisation, l'organisation est tres robuste, elle a subsisté pendant des siecles . L'effondrement sera du si il arrive à l'épuisement des ressources, mais si on n'arrive pas y faire face, il arrivera de toutes façons quelle que soit "l'organisation" de la société.
C'est comme si tu disais "de la façon dont je vis, je vais surement mourir, donc il faut que je change ma façon de vivre". Ben non ça t'empechera pas de mourir ...
ABC2019 a écrit :
Metier….non pas que, mais si je n'étais pas payé pour, je ne l'aurais pas fait
Et qu’est ce qui te déplait dans ton métier, l’intérêt sur le cœur du métier, ou la pression de la rentabilité (financière ), ou pression bureaucratique ou autre ?
y a rien du tout qui me déplait, mais j'ai quand meme eu besoin de manger, d'acheter une maison, de payer des choses à mes enfants, et ne vivant pas en autarcie dans une ferme, j'ai bien besoin d'argent non ?
ABC2019 a écrit :
j'ai toujours pas compris comment tu comptais organiser la répartition des droits à la consommation sans argent ? qui a droit à quoi?
Comment tu ferais, toi ?
moi je ne connais pas d'autres façons que de décider d'une échelle de valeurs du travail qu'on recompense par des "crédits" qu'on appelle de l'argent (de façon plus ou moins juste mais ça c'est un autre problème), et qui permet ensuite d'avoir droit à des consommations, ce qui oblige justement les gens à travailler pour le bien commun, mais si tu as un autre systeme je suis curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre.
ABC2019 a écrit :
par exemple si je veux une Tesla, on me la donne en priorité, ou non, et pourquoi, comment on décide ?
La concertation et la démocratie directe ce n’est pas mal pour décider des grandes lignes ?
Peut être que dans un monde durable le véhicule standard sera plus proche de ça que d’une Tesla (ressources et équité obligent)

pourquoi on ne donnerait pas une Tesla à tout le monde si il n'y a plus de problème d'argent, plutot ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)