Ahmed a écrit :Le gel est impossible à envisager
Mais alors on fait quoi?
Ahmed a écrit :Le gel est impossible à envisager
sicetaitsimple a écrit : ...après tout chacun est comme il est.
sicetaitsimple a écrit : en quelle année (à +/- 5 ans, on ne va pas pinailler) aurions nous dû nous arrêter en termes d’utilisation du progrès scientifique et de croissance? Au niveau monde bien entendu.
Tout à fait.éclectron a écrit :Le but des échanges n'est il pas de progresser individuellement ?
Mais peut faire parti d'un système en progrès qui prends en compte la réduction et le stockage du carbone, de manière à tirer les leçons de l'histoire.Ahmed a écrit :Izentrop, ton exemple de robot tondeur autonome ne constitue qu'un élément isolé nullement menaçant car il ne fait pas système.moi a écrit :le robot de tonte autonome. qui pourrait aussi être autonome en énergie (photovoltaïque).
J'était contre parce que ça réduit la biodiversité, à cause des tontes trop rapprochées supprimant les fleurs nécessaires aux pollinisateurs, mais rien n'empêche réserver une surface dédiée aux plantes fleuries. De plus, comme il s'agit de tonte-mulching, cela favorise les vers de terres par un apport de nourriture régulière, donc stockage de carbone dans le sol et suppression de quantité de moteurs thermiques > double effet kiss cool
7 ans que j'y suis, je reconnais faire parti des chanceux.éclectron a écrit :je me rapproche de la retraite (qui s’éloigne)
eclectron a écrit :Là c'est simple , sans pinailler, jamais !(pour le progrès scientifique)
1) prendre conscience des limites du chemin sur lequel nous sommes engagés (brillamment exposé en 1972 par l’équipe Meadows)
2) Chercher des réponses saines et durables, autant que faire se peut, sans tabou.
3) Appliquer les solutions.
eclectron a écrit :Bref des décisions individuelles qui impliqueraient que tout le monde soit informé au bon niveau et responsable.
sicetaitsimple a écrit :. Nous voilà avancés...
On n'est pas sorti....
eclectron a écrit :Je crois à la vertu de l'exemple et au principe de la tache d'huile.
La contrainte, personne n'aime.![]()
eclectron a écrit :Le progrès (coûteux en ressources) serait admis si vraiment significatifs.
sicetaitsimple a écrit :eclectron a écrit :Le progrès (coûteux en ressources) serait admis si vraiment significatifs.
Je ne pense pas utile de poursuivre ce dialogue sur des considérations aussi générales, ce que tu dis ne me heurte pas mais je pense que dès que tu vas
commencer à parler d'un truc concret ça va se mettre de travers.
Je n'ai cité qu'un petit bout de ton exposé, juste pour te demander qui(quelle "institution") "admet qu'un progrès est vraiment significatif"
PS: par ailleurs les "progrès" sont plus le souvent incrémentaux, donc peu significatifs à chaque itération, mais admettons.
Le problème est qu’actuellement, c’est la rentabilité financière qui pilote. Aucune morale, aucune conscience. Un singe saurait faire…
Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités