Salut
Ahmed,
Ça ne va pas être possible…
Exnihi..simple joue avec 2 pseudos (aucun doute) , au "bad cop" et a peu près "good cop" , c’est son droit, mais déjà le fait est qu’il joue. C’est donc qu’il a un objectif.
Je ne nie pas sa culture, sans doute plus entendue que la mienne dans certains domaines, ce qui en fait sans doute un interlocuteur intéressant sur d’autres sujets, plus neutres.
Il se trouve qu’il n’est pas neutre, il est là pour instiller l’idéologie libérale, essentiellement motivé par sa réaction personnelle face la peur du rouge récurrente, ce qui l’a d’ailleurs trahie (entre autres).
Cette peur (irrationnelle) lui fait oblitérer toute un pan de la réalité, l’empêche de regarder objectivement le capitalisme et ses conséquences, c'est à dire le monde dans lequel nous vivons et ce vers quoi il va.
Tu remarqueras que dans le peu d’échanges que j’ai eu avec lui, remettant en cause le capitalisme, finalement il n’a aucun argument, si ce n’est la dérision vers le totalitarisme rouge ou vert. C’est tout simplement malhonnête, pas sérieux, car personne ici ne prône le totalitarisme.
Je connais très bien le genre de loustic
Exnihi..simple, je peux t’indiquer des nids, si tu le souhaites : Leur peur du rouge (qui n’existe plus), leur peur de perdre les privilèges accordés par l’argent, leur peur de ne plus pouvoir être inconsciemment et inconséquemment individualiste, dirigent le monde à sa perte.
Alors avoir un avis différent, oui, s’il est argumenté et motivé par de la rationalité et du tangible, pas par des peurs irrationnelles ou les plus bas instincts.
Merci pour Michel Berger

mais non je n'ai pas, ou plus grand chose en commun avec
Exnihi..simple, si ce n'est l'humanité et le même biotope, la Terre.
Les marchands de dérision, de doutes, retardent les évolutions salutaires, simplement pour préserver leurs privilèges, qui peuvent être simplement idéologiques, pas forcement pécuniaires.
Je ne prétends pas détenir LA parole, ou LA solution mais au moins, je pense percevoir où l'on est et vers où, en gros, il faut aller.
On peut discuter, mais rester sur la voie actuelle, surtout s'il n'y a aucun argument c'est de mon point de vue criminel, lorsque l'on voit les conséquences.
Je pourrais m'excuser des propos insultants envers
Exnihi..simple (quoi que le choix lui est laissé de prendre ou de refuser, ou de signifier lui même ce qui le motive, afin qu'il soit compris, ce qu'il ne fait jamais, fuyant comme une savonnette) mais je n'en ai pas envie car je considère qu'il a été le premier insultant en me faisant passer pour un promoteur du totalitarisme, procédé de dérision malhonnête pour décrédibiliser tout le propos. Il ne cherche pas à construire objectivement mais à détruire ce qui est contraire à son idéologie dite libérale.
Je trouve très décevant qu'il utilise tout son savoir avec si peu de compréhension. Pour finir sobre...

Je suis peut être dur mais j'ai l’expérience de ce genre de personnage qui ne me dupe plus.

Un livre ouvert...