bardal a écrit :...
1- Non, la météorologie n'est pas le climat… Mais je crois savoir que les climatologues savent cela; c'est pourquoi ils ne se contentent pas de compter les événements climatiques.
Tout à fait, ils savent mais soutiennent plus ou moins insidueusement le contraire quand l'événement météo va dans leur sens. On entend alors le message : "
oui, cet événement est probablement dû à l'évolution climatique et il s'en produira plus encore et d'encore plus catastrophiques, dans le futur". Il faudrait être de mauvaise foi pour le nier. Exemple :
https://www.tdg.ch/monde/evenements-met ... y/168057932- Autant la première partie de l'affirmation est exacte, autant la seconde est sans aucune importance pour ce qui concerne ce débat: un constat scientifique ne relève pas d'une consultation populaire, disait Galilée, ou Bruno, je ne sais plus
3- Oui, sans doute, mais, comme dans toute démarche scientifique, on s'en rapproche de plus en plus, de l'exactitude des prévisions
Le point 2 est lié au point 3. Un constat scientifique ne relève pas d'une consultation populaire, encore faudrait-il que le constat soit un constat des faits, et pas le constat d'une interprétation biaisée (volontairement ou pas) des faits.
Il est rare que la science avance linéairement. C'est au contraire sur des changements de paradygme qu'elle progresse. La méthode qui consiste à faire des modèles prématurés, avant qu'on ait la théorie, est totalement absurde. On n'a jamais vu les physiciens procédé ainsi, lesquels ont bien plus de rigueur que les climatogues et le climat c'est de la physique. Les climatologues ne respectent pas la méthode scientifique.
4- C'est bien vrai, et admis par tout le monde; si le soleil s'éteignait, on aurait froid. J'espère qu'un livre n'a pas été écrit sur ce sujet…
Tout à fait. Les climato-activistes semblent avoir oublié que l'énergie venant du soleil fluctue.
5- Cela, c'est toi qui le dis; j'espère que tu as quelques études scientifiques à ton actif, sinon, qu'est-ce qui nous pousserait à te croire?
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une citation, mais je suis d'accord avec ça, voir explication point 7.
6- La pollution, c'est tout ce qui est indésirable dans un milieu; pas obligatoirement un poison…
Personne n'a parlé de poison mais de polluant. Le CO2 n'est pas un polluant, il est désirable.
7- Ben si justement; les chercheurs ont trouvé ce lien; avec les explications. Si tu as des études scientifiques divergentes, n'hésite pas à les donner
Ils n'ont rien trouvé du tout, même le GIEC revoit régulièrement à la baisse la sensibilité climatique au CO2.
http://climat-evolution.over-blog.com/a ... 45136.htmlJe cite le GIEC :
"on peut dire avec un
degré de confiance élevé que la sensibilité du climat à l'équilibre se situe
probablement dans la fourchette de 1,5°C à 4,5°C"
(et du simple au triple !). Quand on en sait aussi peu et qu'on se plante si souvent, comme dirait Coluche, on a le droit de se taire.
8- Sans aucun doute, mais ce n'est pas cela le climat…
Dans ce cas il y a du ménage à faire chez les climato-activistes, parce que c'est avec ce genre d'image d'Epinal qu'ils conditionnent l'opinion publique quant au réchauffement anthropique.
9- Ben si, c'est le constat qui est fait, notamment pour les coraux, le plancton et diverses choses; mais l'homme aussi a sa part directe dans l'affaiblissement du stock halieutique
La culpabilisation fait partie du dogme, en effet.
10- ça, c'est une affirmation totalement gratuite, et d'ailleurs sans aucune importance.
C'est une conclusion tirée des faits bien plus directement que le GIEC ne tire les siennes des observations.