enerc a écrit :24 décembre à Moscou, pas de neige, les plantes sortent de terre:
...
Tu parles d'un "argument" !
et -49°c à Khandyga, Russie également, aujourd'hui. DONC le climat se refroidit !
Ah non, j'oubliais, ça c'est la météo. C'est seulement quand la météo est chaude qu'elle devient du climat.
D'autre part ton argument est plus inepte encore qu'il n'y parait, car les climatoréalistes ne contestent pas l'existence d'un réchauffement et moi non plus. Où as-tu vu ça ?! Je doute que ce soit chez les climatoréalistes.
Ceux qui le prétendent utilisent le sophisme de l'"épouvantail" "consistant à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant". Cela pour les plus adroits en rhétorique.
Chez les autres moins malins, le même procédé s'appelle paralogisme, fait cette fois-ci par ignorance de la logique plutôt que par malignité, mais c'est la même fausseté de raisonnement dans les deux cas. Choisis ton camp, camarade.