ABC2019 a écrit :C'est juste une constatation factuelle que je fais : c'est que malgré tous les discours, la très grande majorité des gens qui connaissent le confort de vie occidental n'ont pas du tout envie d'y renoncer, ils cherchent au contraire comment le prolonger en tenant compte des contraintes de ressources ou climatiques, mais sans renoncer à leur confort (ce qui serait pourtant la solution la plus simple à appliquer !). Ils manifestent beaucoup plus souvent pour garder ou augmenter leur pouvoir d'achat que pour le perdre (et pour cause, puisque si on veut en perdre c'est pas bien compliqué, pas besoin de se battre !) . Et je constate aussi que ceux qui n'y ont pas ou peu accès font beaucoup plus d'efforts (parfois au prix de leur vie) pour essayer de s'y intégrer , que l'inverse.
Doit quand même y avoir des bonnes raisons pour ça, non ?
Même des interventions sur ce forum à propos d'un "état d'esprit pour un futur viable" posaient comme conditions initiales "pas touche à mon confort"....au sens "mon confort est une norme raisonnable".