Les incendies en Australie étaient évitables

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

Re: Les incendies en Australie étaient évitables

par GuyGadebois » 27/01/20, 20:32

Adrien (ex-nico239) a écrit :
izentrop a écrit :mais en occident on savait aussi gérer pour limiter les incendies avant l'exode rural

Euh vu qu'on avait rasé toutes les forêts pour les besoins de l'activité humaine c'est sur qu'on n'avait plus d'incendie...

Faut pas trop mythifier le passé.

Par le passé les hommes ont aussi détruit leur environnement avec des conséquences graves pour leur époque.

Les choses n'ont été reprises en main qu'à partir du 17ème siècle.

Et encore avec lenteur.
Des cartes postales anciennes des Alpes de Haute Provence des années 60 démontrent le reboisement effectué depuis 60 ans c'est à dire hier.

Quant à l'écobuage on en parlait encore avec les pompiers il y a 3 semaines au moment des voeux.
Les agris ont «tous les droits» et font N'IMPORTE QUOI.... n''importe comment.

Mais bref c'est la vie

La baisse progressive (aujourd'hui massive) du pastoralisme a beaucoup fait pour la propagation des feus par chez-nous. Je fréquente des guetteurs de feu depuis 40 ans et sur le massif du Tanneron, c'est manifeste. Les "vieux" du coin nous expliquaient que quand ils étaient jeunes, il n'y avait pratiquement pas d'incendies parce que la forêt était "propre" grâce aux troupeaux d'ovins et de caprins.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3137

par sicetaitsimple » 27/01/20, 20:36

A ce rythme (de ce débat), on va bientôt prouver qu'en fait des incendies de forêts c'est presque bénéfique pour ce qui concerne la teneur en CO2 dans l'atmosphère!

Ca peut arriver à chacun de sortir une grosse connerie sur un post, je ne suis pas indemne, mais il ne faut peut-être pas insister outre mesure.....
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 27/01/20, 20:43

sicetaitsimple a écrit :A ce rythme (de ce débat), on va bientôt prouver qu'en fait des incendies de forêts c'est presque bénéfique pour ce qui concerne la teneur en CO2 dans l'atmosphère!

Ca peut arriver à chacun de sortir une grosse connerie sur un post, je ne suis pas indemne, mais il ne faut peut-être pas insister outre mesure.....

Je ne me suis pas prononcé sur le sujet. Moi ce sont les particules fines qui me gênent, si je fais abstraction de l'écocide.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3137

par sicetaitsimple » 27/01/20, 20:49

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :A ce rythme (de ce débat), on va bientôt prouver qu'en fait des incendies de forêts c'est presque bénéfique pour ce qui concerne la teneur en CO2 dans l'atmosphère!

Je ne me suis pas prononcé sur le sujet. Moi ce sont les particules fines qui me gênent, si je fais abstraction de l'écocide.

Ca peut m'arriver, mais en l’occurrence ce n'était pas à toi que je m'adressais!
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 27/01/20, 20:53

sicetaitsimple a écrit :...ce n'était pas à toi que je m'adressais!

Ai-je le droit d'intervenir sur mon topic? Pardon, sur un topic que j'ai initié.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3137

par sicetaitsimple » 27/01/20, 21:04

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :...ce n'était pas à toi que je m'adressais!

Ai-je le droit d'intervenir sur mon topic? Pardon, sur un topic que j'ai initié.

Absolument. Ai je dit le contraire? C'est l'affirmation de Christophe " un arbre qui brûle ne contribue pas à l'augmentation du CO2" qui me chiffonne un tantinet.
Dernière édition par sicetaitsimple le 27/01/20, 21:09, édité 1 fois.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 27/01/20, 21:07

Me v'là rassuré!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 27/01/20, 21:10

plasmanu a écrit :En Allemagne les pompiers n'ont pas reçu la formation des contre-feu. Monoculture de résineux moribonds.
Contre-feu=Action de brûler, dans la direction d'un incendie de forêt, des parties de bois pour créer un vide que le feu ne pourra franchir et qui arrêtera l'incendie. Synonyme de contrecœur. Flamme opposée au feu principal d'un four métallurgique et diminuant son action.

C'est la base du contour méditerranéen niveau formation des pompiers

Il me semble que toutes les forêts des Ardennes (de résineux) ont des barrières coupe feu (vide entre 2 rangés d'arbres)...Barrières plus ou moins entretenues et efficaces ...suivant la force et direction du vent (= la taille des flammes)...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/01/20, 21:18

GuyGadebois a écrit :La baisse progressive (aujourd'hui massive) du pastoralisme a beaucoup fait pour la propagation des feus par chez-nous. Je fréquente des guetteurs de feu depuis 40 ans et sur le massif du Tanneron, c'est manifeste. Les "vieux" du coin nous expliquaient que quand ils étaient jeunes, il n'y avait pratiquement pas d'incendies parce que la forêt était "propre" grâce aux troupeaux d'ovins et de caprins.

Pour une part je remontais un peu plus loin dans l'histoire...

Pour ce qui est de l'histoire récente tu peux aussi citer les bergers corses qui ont tout fait brûler pour s'ouvrir de nouvelles terres.

Les éleveurs qui font faire des coupes pour avoir le quota de terres et toucher les primes.

Et je crois que c'est Ducerf qui ne décolère pas contre les moutons qui bouffent et détruisent toute la flore.

Il y a donc à boire et à manger.

Mais cela n'a pas été toujours mieux avant.

Avant ou maintenant l'homme continue de vivre à court terme, même si le court terme d'avant n'équivaut sans doute pas au court terme contemporain ce qui nous conduit à embellir le passé.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 27/01/20, 21:23

Adrien (ex-nico239) a écrit :
GuyGadebois a écrit :La baisse progressive (aujourd'hui massive) du pastoralisme a beaucoup fait pour la propagation des feus par chez-nous. Je fréquente des guetteurs de feu depuis 40 ans et sur le massif du Tanneron, c'est manifeste. Les "vieux" du coin nous expliquaient que quand ils étaient jeunes, il n'y avait pratiquement pas d'incendies parce que la forêt était "propre" grâce aux troupeaux d'ovins et de caprins.

Pour une part je remontais un peu plus loin dans l'histoire...

Pour ce qui est de l'histoire récente tu peux aussi citer les bergers corses qui ont tout fait brûler pour s'ouvrir de nouvelles terres.

Les éleveurs qui font faire des coupes pour avoir le quota de terres et toucher les primes.

Et je crois que c'est Ducerf qui ne décolère pas contre les moutons qui bouffent et détruisent toute la flore.

Il y a donc à boire et à manger.

Mais cela n'a pas été toujours mieux avant.

Avant ou maintenant l'homme continue de vivre à court terme, même si le court terme d'avant n'équivaut sans doute pas au court terme contemporain ce qui nous conduit à embellir le passé.

J'évoquais une utilisation de la forêt "raisonnable" et raisonnée, pas la boucherie Corse (dans le 06, certaines personnes mettaient le feu à certains endroits pour récolter des morilles le printemps venu!)! Les vieux qu'on a rencontré quand on avait 20 ans ne pratiquaient pas l'écobuage. Après, un bon berger fait des rotations qui permettent la préservation d'un certain équilibre naturel (entendu de la bouche d'un ex berger du 04 qui a fait ça pendant 50 ans!).
0 x