Les incendies en Australie étaient évitables

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

Re: Les incendies en Australie étaient évitables

par Christophe » 28/01/20, 00:07

Christophe a écrit :
Cela devient biblique! Vite la suite!!

Netflix prophète des temps modernes?

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1651

par izentrop » 28/01/20, 00:42

Christophe a écrit :il est malhonnête de le comparer aux émissions fossiles!!! C’est du carbone issu du cycle végétal (on pourrait dire carbone du vivant) et non fossile (carbone des morts) !
Ce que tu clames est la brèche bien commode que l'état et les financiers savent très bien exploiter avec la loi bois-énergie et les centrales charbons qu'on alimente maintenant au bois, biais bien commode pour effacer du CO2 charbon du bilan carbone, mais il sera trop tard quand les conséquentes se feront bien sentir... car « Les “mégafeux” sont l’effet et la cause du réchauffement climatique » https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Les incendies hors normes sont désormais une réalité planétaire, et la protection de nos forêts exige de retrouver un rapport de bonne intelligence avec la nature, plaide la philosophe Joëlle Zask.

En quoi les gigantesques incendies, comme celui observé en Amazonie, constituent-ils une nouveauté ?
Cela apparaît comme une nouveauté dans l’opinion, mais pas dans les faits, car des feux de cette amplitude existent depuis une vingtaine d’années. Longtemps, ce phénomène est passé relativement inaperçu. Des chercheurs américains, témoins des feux à répétition en Californie, ont contribué à une prise de conscience. Jerry Williams, ancien responsable du United States Forest Service, le service américain des forêts, a inventé le terme « megafires », que je reprends à mon compte en parlant de « mégafeux ».
1 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 28/01/20, 05:56

https://www.pourlascience.fr/sd/botaniq ... u-6998.php
Les plantes-phénix : régénérées par le feu.
Pour la végétation, le feu est souvent synonyme de destruction. Pourtant, certaines plantes tirent profit des incendies, voire s'y sont adaptées et ne peuvent plus fleurir sans lui !

(Ni se reproduire ou germer)

Séquoia, araucaria...
Le chêne Liège...
Soirée fin du monde sur Arte ce soir
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 28/01/20, 07:29

https://www.valeursactuelles.com/societ ... urs-115415
Les chercheurs décoloniaux imputent le dérèglement climatique… aux colonisateurs
Par Auteurvaleursactuelles.com / Lundi 27 janvier 2020 à 22:315

Dès les années 1970 et jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs décoloniaux ont tenté de prouver que les colons avaient participé à la destruction de la planète avec l’esclavage et l’industrialisation.

Début novembre 2019, une tribune intitulée « Pourquoi nous sommes à nouveau en grève » et co-signée par Greta Thunberg, affirmait que « la crise climatique ne concerne pas seulement l’environnement. C’est une crise des droits humains, de la justice et de la volonté politique. Les systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcaux l’ont créée et alimentée ». Le Monde a mené l’enquête sur ces penseurs décoloniaux qui, comme la jeune militante suédoise, estiment que la crise climatique est liée à l’histoire esclavagiste et coloniale.

Les plantations à l’origine de la déforestation massive
Ainsi, le quotidien retrouve la trace de ces penseurs dès les années 1970. A l’époque, ils sont afro-américains et estiment déjà que « la véritable solution à la crise environnementale est la décolonisation des Noirs », comme l’écrit notamment Nathan Hare. Un autre, sociologue, nommé Terry Jone, évoque une « écologie d’apartheid ». Plus récemment, en France, des chercheurs ont voulu démontrer que « la traite négrière, la servitude et la conquête puis l’exploitation des colonies ont permis au capitalisme de se structurer comme une économie d’extraction », explique Le Monde. Ainsi, pour les penseurs décoloniaux, ce n’est pas l’homme en tant qu’humain qui est responsable du dérèglement climatique, mais bien le capitalisme occidental. Un exemple : les plantations, une « transformation dévastatrice de divers types de pâturages, de cultures, de forêts en plantations extractives et fermées », pour les chercheurs Donna Haraway, Nils Bubandt et Anna Tsing. La conséquence première est la déforestation massive, selon ces chercheurs.

Retour au « bien-vivre » et revalorisation des savoirs locaux
L’autre problème vient d’une séparation entre population dominante, l’Occident, et populations dominées, selon Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement et chercheur au CNRS interrogé par le quotidien. Il explique notamment que des chercheurs afro-américains ont constaté que les décharges de produits toxiques avaient été placées aux abords des quartiers des communautés noires. Il rappelle aussi qu’en France, les essais nucléaires n’ont pas été réalisés au sein de l’Hexagone mais en Algérie et en Polynésie. Le mantra des chercheurs décoloniaux réside alors dans la revalorisation des manières autres, sinon ancestrales, d’habiter le monde, soi-disant mises à mal par la colonisation. C’est le concept du « bien-vivre », théorisé par l’économiste équatorien Alberto Acosta Espinosa et qui implique par exemple de renoncer à l’exploitation de certaines ressources naturelles afin de prendre en considération les populations autochtones, ou encore de concilier les savoirs locaux traditionnels et les connaissances scientifiques et technologiques.
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/01/20, 07:42

euh là j'aimerais qu'on m'explique le lien avec le RCA. Aucun des 5 premiers producteurs de pétrole, de charbon, ou de gaz naturel ne se trouve en Afrique, et j'ai pas entendu que l'esclavage des noirs était très utilisé pour leur extraction, il a plutot été utilisé pour des productions agricoles...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 28/01/20, 07:53

ABC2019 a écrit :euh là j'aimerais qu'on m'explique le lien avec le RCA. Aucun des 5 premiers producteurs de pétrole, de charbon, ou de gaz naturel ne se trouve en Afrique, et j'ai pas entendu que l'esclavage des noirs était très utilisé pour leur extraction, il a plutot été utilisé pour des productions agricoles...

Il me semble que les peaux rouges n'étaient pas assez nombreux car tous morts ou malade ou alcoolique au whisky frelaté.
À l'envers on a ramené la syphilis du nouveau monde, super...
L'exploitation de l'homme par l'homme est un concept très très moderne
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/01/20, 08:01

plasmanu a écrit :
ABC2019 a écrit :euh là j'aimerais qu'on m'explique le lien avec le RCA. Aucun des 5 premiers producteurs de pétrole, de charbon, ou de gaz naturel ne se trouve en Afrique, et j'ai pas entendu que l'esclavage des noirs était très utilisé pour leur extraction, il a plutot été utilisé pour des productions agricoles...

Il me semble que les peaux rouges n'étaient pas assez nombreux car tous morts ou malade ou alcoolique au whisky frelaté.
À l'envers on a ramené la syphilis du nouveau monde, super...
L'exploitation de l'homme par l'homme est un concept très très moderne

On leur a aussi apporté le blé, les pommes, les vaches, les chevaux, et eux le mais, la pomme de terre, la tomate, les haricots ...bah oui c'est la loi de la Nature que les choses ne sont jamais toutes bonnes ou toutes mauvaises.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 28/01/20, 08:06

Je sais bien qu'on a apporté beaucoup (la liste est vague et très longue) et qu'on a pris tout ce qu'il pouvait y avoir
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 28/01/20, 09:47

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :il est malhonnête de le comparer aux émissions fossiles!!! C’est du carbone issu du cycle végétal (on pourrait dire carbone du vivant) et non fossile (carbone des morts) !
Ce que tu clames est la brèche bien commode que l'état et les financiers savent très bien exploiter avec la loi bois-énergie et les centrales charbons qu'on alimente maintenant au bois, biais bien commode pour effacer du CO2 charbon du bilan carbone, mais il sera trop tard quand les conséquentes se feront bien sentir... car « Les “mégafeux” sont l’effet et la cause du réchauffement climatique » https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Les incendies hors normes sont désormais une réalité planétaire, et la protection de nos forêts exige de retrouver un rapport de bonne intelligence avec la nature, plaide la philosophe Joëlle Zask.

En quoi les gigantesques incendies, comme celui observé en Amazonie, constituent-ils une nouveauté ?
Cela apparaît comme une nouveauté dans l’opinion, mais pas dans les faits, car des feux de cette amplitude existent depuis une vingtaine d’années. Longtemps, ce phénomène est passé relativement inaperçu. Des chercheurs américains, témoins des feux à répétition en Californie, ont contribué à une prise de conscience. Jerry Williams, ancien responsable du United States Forest Service, le service américain des forêts, a inventé le terme « megafires », que je reprends à mon compte en parlant de « mégafeux ».

brèche bien commode????

Pas du tout c’est une réalité physique...bon je vois que tu es visiblement passé du côté neuneu :shock: :shock: :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 28/01/20, 09:57

Faut tout de même se méfier des infos pourries de valeurs actuelles hein...leur doctrine est carrément celle du passé...ils devraient changer de nom!

Mais oui la colonisation est un accélérateur de développement économique local par des capitaux étrangers donc du pillage des ressources et d’augmentation des GES...

De la à lui imputer l’intégralité du réchauffement...faut juste être un neuneu! :evil:
0 x