Mon petit séjours en Bretagne à partir du 28 octobre.

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

Re: Mon petit séjours en Bretagne à partir du 28 octobre.

par sicetaitsimple » 05/11/23, 20:54

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :cassoulet froid, ça ne doit pas être terrible..., si
cassoulet, choucroute, chili froid ne m'a jamais gêné en déplacement, tu devrais essayer :wink:

Je te remercie de tes conseils, mais très peu pour moi.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 05/11/23, 21:15

J'avoue que j'ai même pas essayé ! il restait un peu de pain, et des rillettes, 7-8 tartines et le pot de rillettes m'ont rempli l'estomac, un couple parti dans l'après midi, nous avez laissé son pain ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 05/11/23, 22:30

sicetaitsimple a écrit :Bien d'accord, c'est certainement l'avenir. Parce que le cassoulet froid, ça ne doit pas être terrible..., si on peut éviter.

A la maison je met toujours un point d'honneur à conserver une solution low-tech en état de fonctionnement.
En 1999 malgré une semaine sans courant, on a pas eu froid car mes parents chauffaient au bois, et cuisinaient au gaz (ça permettait de manger chaud et de faire chauffer de l'eau pour se laver)
Ici même si on se chauffe maintenant à l'électrique, on cuisine toujours au gaz, et j'ai dans une dépendance une vieille cuisinière à bois qui peut permettre, si vraiment c'était nécessaire d'avoir une pièce chauffée et de cuisiner au bois (il y a même un four) / chauffer de l'eau.
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 06/11/23, 17:32

Forhorse a écrit :
A la maison je met toujours un point d'honneur à conserver une solution low-tech en état de fonctionnement.

Effectivement, quand on peut le faire, c'est l'idéal.
Je me suis longtemps chauffé principalement au bois bûche, avec un poêle situé dans la pièce principale et un petit complément électrique dans les pièces mal ou pas desservies par la ventilation naturelle; C'est très astreignant, mais très fiable.
Mais qui peut en pratique faire ça?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 06/11/23, 17:51

Bah, chez-nous on fonctionne comme ça. Véranda et bois pour le haut et un chouille de convecteur si on doit chauffer une chambre, ce qu'on fait très rarement.
Un sac Ikea (gros) rempli de bûches nous fait une semaine de chauffage (environ).
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 06/11/23, 22:17

Forhorse a écrit :
En 1999 malgré une semaine sans courant, on a pas eu froid car mes parents chauffaient au bois, et cuisinaient au gaz (ça permettait de manger chaud et de faire chauffer de l'eau pour se laver)
Ici même si on se chauffe maintenant à l'électrique, on cuisine toujours au gaz, et j'ai dans une dépendance une vieille cuisinière à bois qui peut permettre, si vraiment c'était nécessaire d'avoir une pièce chauffée et de cuisiner au bois (il y a même un four) / chauffer de l'eau.

Le pb n'était pas à la maison, car à la maison, jus ou pas, pouvoir rester bloquer une semaine sans pouvoir acheter de bouffe, en faisant "pipi et caca" à volonté, ne nous aurait qu'embêter un peu.

Je chauffe au bois, avec un poêle bouilleur, et une chaudière gaz.

Les plaques sont à induction, mais, on a conservé une gazinière aussi.

J'ai un petit onduleur, des panneaux solaires, 1 kWc et bientôt je mettrai 7 kWh de batterie plomb de récup en sauvegarde, de quoi pouvoir avoir 3 kWh, en mode dégradé, plus que suffisant.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock: