izentrop bonjour
Arrêtes avec ces images d’Epinal pseudo biblique (que connais-tu de cet ouvrage d’ailleurs ?) Je n’ai d ‘ailleurs pas écrit ou affirmé, dans cet échange là , que la nature était au service de qui ou quoi que ce soit, il me semble
Je ne visais personne en particulier. La bible, j'en ai soupé lorsqu'on m'a imposé la pension en école "libre" très tôt. j'en suis ressorti athée.
Je comprends ta démarche, mais elle est d’ordre affectif, pas rationnelle. Les écoles libres (en majorité catho) ne sont pas plus des références que les écoles laïques (ou qui se prétendent telles) puisque chacune sert à conditionner les individus sous prétexte d’instruction (sélectionnée pour le message à passer). D’un coté le bourrage de crâne qui veut imposer une intervention extérieure, de l’autre un autre bourrage de crâne qui veut imposer l’inverse au mépris total et partagé par ces deux systèmes de la liberté de conscience et de croyance effectué sur des pates facilement conditionnables que sont les enfants et qui dure de plus en plus longtemps jusqu’aux universités.
Dans les deux cas la bible n’est qu’un prétexte pour maintenir sous influence ces esprits malléables ou au contraire pour s’y opposer dans son ignorance, quasi-totale, d’un coté comme de l’autre. Donc c’est dommage de confondre un système, quel qu’il soit d’ailleurs, et la philosophie qui a permis l’éclosion de certaines grandes idées philosophiques ou éthiques.
le vivant est d’une extrême complexité, bien plus qu’un édifice maçonné, et jusque là je n’ai ouïe dire que ces bâtiments se soient construits d’eux-mêmes. Après tu peux appeler ces « ingénieurs, architectes ou maçons » du nom que tu veux ou rien d’ailleurs.
Pour moi, complexe évidemment mais il n'y a pas d'ingénieur ni de maçon, juste un processus dont on ne connait pas encore tous les rouages, mais ça se présice avec la dernière découverte du labo de Nice :
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bou ... e.vie.html
Relis avec attention le discours tenu par ce site ! Ce ne sont que des «
aurait pû », «
peut être que » et compagnie. Des hypothèses en pagaille (c’est le rôle des chercheurs) mais concrètement rien qui puisse confirmer,
SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE, que telle ou telle proposition soit vraie. C’est juste une question de foi, de crédulité, par défaut ! En effet, on ne connait pas encore (et ce n’est pas de sitôt) les rouages du vivant tant celui est complexe et dont cette complexité (qui s’exprime par des interactions) augmente au fil des découvertes et des connaissances en biologie.
J’ai donné il y a peu de temps, un calcul simple, à la portée de tous,(contesté par principe mais sans contre proposition réaliste) sur les mécanismes évolutifs supposés et cela donne :
«
pour former une seule protéine composé de 100 acides aminés ,ce qui est chose commune, il faudrait tomber pile sur la bonne combinaison sachant que celles-ci correspondent à 4.9x10>191 (4.9 suivi de 190 zéros) possibilités ! Or en 4 milliards d’années de notre terre il s’est écoulé 4.000.000.000x365x24x3600=126.000.000.000.000.000 de secondes. Et donc 126x10>15 et cela pour former UNE SEULE protéine bien définie, il aurait donc fallu et 490 :126=3.9 et 188:15=>12.5 soit 3.9x10>12 opérations positives par chaque seconde passant sur ces 4.000.000.000 d’années et, aujourd’hui, cette première protéine finirait par être enfin formée. »
Et ce n’est qu’une protéine,(qui présuppose déjà l'existence des acides aminés en question biocompatibles) pas encore une partie d’un être vivant dont les probabilités sont encore plus faibles d’apparaitre par génération spontanée. Or nos ordinateurs actuels les plus pointus permettent un million de milliards d’opérations à chaque seconde soit 10>15, (avec une énorme dépense d’énergie) il faudrait donc à cet ordinateur presque 4 millions d’années (10>15-10>12) pour trouver la bonne combinaison de cette protéine et combien d’autres milliards pour du vivant ?
Pour, les maçons ou ingénieurs! Si demain ,il pouvait être démontré que les immeubles et machines de toutes sortes pouvaient apparaitre par génération spontanée, il va de soi que la négation de cette possibilité disparaitrait d'elle même; mais ce n'est pas pour demain , ni plus tard d'ailleurs!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré