Christophe a écrit :Obamot a écrit :Si l’OTAN utilisait la Pologne comme cheval de Troye... c’est possible puisque l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN... Mais alors dans ce cas, ce serait comme si la Pologne entrait en guerre en tant que co-belligérant contre la Russie... Ce serait gravissime.
Euh…contre l’Ukraine plutôt non ? puisqu’ils veulent en récupérer un bout…
Je me suis posé la même question, je cais donc répondre avec la même arrogance que Washington ou Moscou, bien que je ne sois pas sûr de moi, et cependant c’est pourquoi j’ai dit
en tant que”:
— sur le plan géopolitique c’est une guerre USA - Russie (et subsidiairement E.U. Russie) dans ce cas, désolé pour ceux qui s’estiment “pro-ukrainiens” mais l’Ukraine compte pour beurre.
— la Russie a reconnu le statut de républiques auto-proclamées et il me semble sans être certain, que suite à une demande de celles-ci, maintenant elles seraient russes...
— sur le plan juridique en détail, c’est encore pire. Ajouté ã ce qui précède 1) l’Ukraine est devenue un état “de facto” aux frontières non reconnues (puisque leurs contours n’a jamais été arrêtés). 2) les Ukrainiens auraient pu renverser ça s’ils avaient fait l’effort de respecter les accords de Minsk, puisque dans ce cas “l‘infraction” que constituait le putsch était de facto blanchie. (C’est ballot, à force de vouloir tout y bouffer hein....pauvres Ukrainien, je parle du peuple des gens normaux, non fanatisés...)
— j’ai donc pas dit “l’Ukraine” puisqu’e admettant ça, elle serait encore “russe” (je sors) n’étant pas encore un “état de droit”.
Bien que mon modeste avis imparfait et incomplet, ne soit pas exactement l’avis des Russes.
Je me suis placé également dans la perspective de
“si la Pologne investissait par l’est”, qu’est-ce qu’elle investirait au juste? On n’en sait rien puisque la guerre n’est pas terminée... Et que les frontières ne sont pas définies (selon la Russie) que les républiques sont devenues Russes et que ces derniers ont redéfini leurs buts, en l’état les Russes considèrent qu’au moins une partie de l’Ukraine leur revient, ne serait-ce que pour payer les dégâts de 8 de guerre.
Donc c’est une question qui ne trouve pas en l’état de répons satisfaisante,
Une voie médiane serait de dire:
“ si la Pologne entrait en guerre en tant que co-belligérant contre l’Ukro-Russie”