Remundo a écrit :Ce n'est pas que je pense, mais ce que je CONSTATE. Tu peux compter les espèces symbiotiques et celles qui détruisent le vivant pour vivre.
Au sein d'une même espèce, la compétition existe toujours, parfois férocement.
Et tes pensées n'y changeront rien. Exactement comme si tu pensais qu'il serait plus moral que la terre soit carrée.
Ici on ne relaie pas spécialement de propagande russe, on a juste un regard neutre en ne gobant pas le narratif officiel des gentils z'ukrainiens attaqués par les méchants russes.
J’apprécie tes échanges mais ce sera mon dernier message car tout ça ne fait que confirmer que je perds ici, temps et énergie.
"Ce n'est pas que je pense, mais ce que je CONSTATE." C'est exactement le discours de tout bon conservateur, notamment les tenants de l’économie actuelle qui nous mènent dans le mur ( avec leur croissance infinie dans un monde fini
)
Il serait de bon ton de retrouver son esprit de révolte, au lieu de repeter en boucle le conformisme séculaire (de l'esprit).
Le monde n'est pas que ce que l'on constate, il est aussi ce que l'on veut qu'il soit.
A n'aspirer à rien de particulier , à rester sur le constat ( on dirait du ABC
), on a le monde merdique que nous perpétuons et donc, méritons.
Il serait de bon ton de retrouver son esprit de révolte pour ceux qui ont été jeune un jour, retrouver un esprit neuf pour infléchir le constat.
Quasiment tout ce qui concerne la civilisation humaine est culturel, et donc modifiable à souhait.
Désolé mais tant que l'on considère la guerre comme "normale", elle l'est.