Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3430

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

par Ahmed » 29/07/22, 11:36

Humus, dans ce cas précis, le principal biais consiste en considérations morales: par exemple, les USA n'auraient pas respecté les traités, comme si la Russie l'avait fait! Poutine est venu au secours des russophones du Donbass, alors qu'il n'en a rien à faire: ce n'est qu'un prétexte. En réalité, les raisons géostratégiques ont prévalu (et Obamot ferait mieux de se focaliser là-dessus plutôt que d'anathémiser* ses contradicteurs), c'est aussi le cas des réactions occidentales de vertueuse (?) indignation...

* Après ukronazi, il vient de découvrir balek... et moi je dis: attention! :wink:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 29/07/22, 12:39

Oui, tu pouvais aussi dire que j’anathémise qui(?) Les anathémiseurs... Je vais essayer de me faire comprendre.

Un peu de modestie!
Sans vouloir le juger lui, on ne peut pas accuser le “Tsar” Poutine d’être un dictateur et mettre en doute sa sincérité simultanément, sans tomber dans l’oxymoron... C’est incompatible quant à son positionnement cognitivo-comportemental... Il ne t’auras pas échappé qu’il y a des manœuvres qui se reportent à d’autres choses et que cette escalade de guerre est devenue une partie d’échecs avec des ressorts politiques grossiers, aussi vulgaires que la guerre elle-même... Insupportable eu égard aux victimes, aucun doute là-dessus... Mais également escalade et zoom sur nos propres travers. Oui, les Russes savent beaucoup de choses et essayent de “gérer la guerre” tout en ayant eu la conviction qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de la mener (c’est pas les défendre de dire ce que l’on a constaté..) ça va si loin que les Russes se prennent à recadrer et gérer les Occidentaux dans la guerre proxy qu’ils ont eux-mêmes concocté: “pour leur propre bien”... (Ou en tout cas en veillant le plus possible à ce que notre folie ne nous mène pas à la guerre ultime: la dernière! La destruction planétaire pour qu’elle reste “lente”.

Et si les Russes ne mentaient pas tant que ça?
Y’a un truc dont j’ai marre, c’est que si on avale le narratif occidental, pourquoi ne pourrions-nous pas admettre que “les Russes nous disent “la vérité” ...je veux pas dire par là que je glorifie leur action, c’est pas ça, mais dans l’échelle Richter du mensonge, l’Occident a régulièrement le vu-mètre à “9” pendant que les Russes l’ont à “1”... C’est ce qui nous a poussé à les sous-estimer... C’est curieux de penser que “les Russes gèrent la guerre des Occidentaux “pour leur bien et en fonction de leurs capacités cognitives” mais dans “l’outrecuidance russe”, y’a un peu de ça: c’est dire si le lucre et le pourrissement mental lié à notre vénalité, nous a rendu esclave de nos pensées et aveugle de nos actes, au point de dilapider les ressources. Alors là je suis sûr que les Russes ne sont pas autistes sur ce point!

Le mensonge est dangereux, il rend sourd et aveugle
J’ai constaté maintes fois qu’en faisant des efforts sur soi-même, et en toute modestie, cela en valait la peine car ensuite on devenait plus clairvoyant à chaque fois ensuite et ça pouvait progresser par palier (à condition de rester “dans la normalité” question narcissisme). Il y a par exemple des sortes de “rictus dialectiques du mensonge” (qui ne sont pas forcément conscients ni assumés...)
Aussi j’admets que ton approche est bien plus fouillée et pointue que la mienne ou que celle de nombre d’entre-nous. Du coup, tu vois des choses parfois énormes que nous ne voyons pas, tu as même conscience que nous ne les voyons pas, et même tu fais l’effort gènial de te mettre à notre portée... (Merci!)

Aïe, à chaque fois que nous mentons, nous sommes en danger face aux Russes et c’est souvent!
Donc oui, je ne suis pas dupe de manœvres des Russes, mais c’est nous qui leur donnons le bâton, dans le même ordre d’idées, eux qui ne sont pas pourris par le fric comme les Occidentaux le sont, eux aussi le savent et voient “des choses”...

En tant que fin observateur, je soupçonne que tu pouvais t’apercevoir que TOUS les éléments de la “goulash” ont été servis aux Russes sur un plateau, et même plus fins encore, les Russes ont éventuellement manœuvré pour que cela se produise en utilisant des “armes thérapeutiques” (assez ostentatoire pour que cela se remarque), dans l’espoir que ça en aurait fait bondir certains parmi nos “élites politiques”(*) et provoquer un électrochoc... ça ne s’est pas produit au moment espéré et se fut l’escalade...

Ces temps je reçoit de ta part des petites piques et j’y répond pas, c’est pas un manque de respect mais plutôt une manifestation de celui-ci... Il m’est difficile d’échanger à des niveau de conscience divers, parce que je déteste aller contre-nature, alors je me contente du peu, mais peut-être que je ne devrais même pas tenter de “m’adapter au narratif ambiant” si je suis ma propre logique: c’est peut-être bien vers ce quoi mon feeling m’emmène. Est-ce là un ultime espoir qui n’est pas vain? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Merci d’être le garant d’une tenue plus élevée des débats ici et de t’y être tenu. Il faut aspirer à plus de stabilité, à voir la vérité en face, et pas “d’en face:cheesy: en cette période troublée on perd ses repères :idea:

(*) si on ose dire... :shock:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3430

par Ahmed » 29/07/22, 12:52

Nulle pique de ma part, simplement le constat que tu as tendance à t'entortiller dans ton "narratif", comme tu le dis et que je t'invite d'une part à la prudence, d'autre part à plus de tolérance vis à vis du discours d'autrui.
Par exemple, je ne vois pas bien en quoi, au nom d'un quelconque "positionnement cognitivo-comportemental, le statut de dictateur devrait nécessairement affranchir de toute duplicité... Il peut librement déclarer ce qui lui convient, possibilité pas très éloignée de ses homologues occidentaux, à ce détail près qu'il n'en sera jamais critiqué ouvertement sur ses terres...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 29/07/22, 13:00

Ah bein si c’est le prix à payer “pour nous sauver”...

J’en sais rien mon cher, le film n’en n’est pas au clap de “FIN”

La pravda sort de la bouche des enfants:

2 x

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/07/22, 13:11

Roger Waters, un artiste du groupe "Pink Floyd", répond à Alina, une Ukrainienne radicalement anti-russe,

par un discours particulièrement construit, intelligent, bienveillant et équilibré

Voici le script de la vidéo
Bonjour !

Je m’appelle Alina Mitrofanova, j’ai 19 ans et je vis en Ukraine. Aujourd’hui, mon pays résiste à l’invasion russe et à la véritable guerre déclenchée par le président russe et menée par l’armée russe.

Je suis une grande fan de Pink Floyd et de Roger Waters, et il était très important pour moi d’entendre l’opinion de Roger sur toute cette situation. La situation peut sembler moins urgente et critique, car cette guerre peut être considérée comme "notre problème" uniquement, mais malheureusement, elle devient rapidement une catastrophe pour l’Europe et le monde entier.

La guerre a commencé il y a 11 jours, et chaque jour nous entendons les sirènes qui signalent les bombes lancées par les occupants russes. L’agression de la Russie détruit MON pays, tue des centaines d’adultes et d’enfants innocents dans MON pays, et je ne peux pas expliquer combien d’Ukrainiens sont obligés de quitter leurs maisons et de fuir cette folie. Les villes de l’Est de l’Ukraine sont détruites par l’armée russe, des centaines de milliers de personnes sont évacuées et deviennent des réfugiés, et leur nombre augmente chaque minute. Je souffre, comme beaucoup d’autres Ukrainiens, car cela fait très mal de voir comment MON pays devient une cible militaire pour la Russie et son dirigeant fou, qui est convaincu qu’il y a des "néo-nazis", qui doivent être tués. C’est absolument faux, parce que je vis ici, et je peux dire à 200% qu’il n’y a pas de telles personnes là-bas !

Je demande à Roger de parler publiquement de cette guerre, car je ne peux toujours pas comprendre comment une personne, qui a écrit un nombre important de paroles anti-guerre, n’a pas encore parlé de la tragédie. En outre, je comprends parfaitement que le point de vue de Roger puisse être différent, mais je lui demande de partager sa propre opinion sur cette guerre. C’est mieux que de se taire, car dans cette situation, le silence est l’un des pires ennemis – il est impossible de construire un mur dans cette situation et de rester isolé de ce problème.

Je suis sûr à 95 % que cette lettre ne sera pas remise directement à Roger, et ce serait un miracle qu’elle reçoive une réponse. Cependant, un homme qui parle des risques de catastrophe nucléaire et de l’absurdité de la guerre ne peut pas rester silencieux face à cette situation. Faites connaître votre position au monde entier !

Meilleures salutations d’Ukraine, Alina Mitrofanova

Chère Alina,

J’ai lu votre lettre, je ressens votre douleur, je suis dégoûté par l’invasion de l’Ukraine par Poutine, c’est une erreur criminelle à mon avis, un comportement de gangster, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat.

Je regrette que les gouvernements occidentaux alimentent le feu qui va détruire votre beau pays en déversant des armes en Ukraine, au lieu d’engager la diplomatie qui sera nécessaire pour arrêter le massacre. Soyez assurée que si tous nos dirigeants ne baissent pas de ton et ne s’engagent pas dans des négociations diplomatiques, il ne restera pas grand-chose de l’Ukraine à la fin des combats. Une insurrection de longue haleine en Ukraine serait idéale pour les faucons gangsters de Washington, c’est ce dont ils rêvent, "jouer le jeu" comme ils le font, "avec le courage d’être hors de portée".

J’espère désespérément que votre président n’est pas un gangster lui aussi et qu’il fera ce qui est le mieux pour son peuple, et exigera des Américains qu’ils viennent à la table des négociations. Mais malheureusement, de nombreux dirigeants mondiaux sont des gangsters et mon dégoût pour les gangsters politiques n’a pas commencé la semaine dernière avec Poutine. J’ai été dégoûté par les gangsters Bush et Blair lorsqu’ils ont envahi l’Irak en 2003, j’ai été et je suis toujours dégoûté par le gouvernement gangster d’Israël lorsqu’il a envahi la Palestine en 1967 et par l’occupation de cette terre par l’apartheid qui s’en est suivie depuis plus de cinquante ans. J’ai été dégoûté par les gangsters Obama et Clinton qui ont ordonné à l’OTAN de bombarder illégalement la Libye et la Serbie. Je suis dégoûté par la destruction massive de la Syrie initiée, comme ce fut le cas, en 2011 par une ingérence extérieure en vue d’un changement de régime. J’ai été dégoûté par l’invasion du Liban en 1982, lorsque le gangster Shimon Peres était de connivence avec les milices phalangistes chrétiennes pour le meurtre de réfugiés palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Shatila, dans le sud de ce pays.

J’ai de la peine pour toi Alina, pour tes parents, tes oncles, tes tantes, tes frères, tes sœurs et tes cousins. J’ai perdu mon père Eric Fletcher Waters et mon grand-père George Henry Waters dans des guerres contre les Allemands. Crois-moi quand je te dis que je crois en la Déclaration universelle des droits de l’homme signée à Paris en 1948. Je me suis battu de toutes mes forces pour encourager et soutenir les droits de l’homme pour tous mes frères et sœurs dans le monde entier, aussi loin que je me souvienne, et je vous soutiens vous et les vôtres maintenant, de tout mon cœur.

En parlant de gangsters, je dois vous contredire sur un point de votre lettre : votre conviction "à 200 %" qu’il n’y a pas de néonazis dans votre pays est presque certainement erronée. Les deux bataillons Azov de votre armée, la Milice nationale et le C14 sont des groupes néo-nazis autoproclamés bien connus. Ce sont aussi des gangsters.

Par ailleurs, je n’ai pas été silencieux sur l’Ukraine, j’ai écrit un article qui a été distribué il y a six jours par Globetrotter, je le joindrai à ce billet : Lien : La guerre profite aux gangsters et nous tuera tous à moins que nous nous unissions contre eux (en Anglais).

Quoi d’autre Alina ? Eh bien, nous, le peuple, chacun d’entre nous dans tous les pays du monde, y compris l’Ukraine et la Russie, pouvons combattre les gangsters, nous pouvons leur dire que nous ne participerons pas à leurs guerres obscènes et mortelles pour obtenir le pouvoir et la richesse aux dépens des autres, nous pouvons leur dire que nos familles, en fait toutes les familles du monde entier, comptent plus pour nous que tout le pouvoir et l’argent du monde.

Là où je vis, aux États-Unis, nous pouvons rejoindre Black Lives Matter, Code Pink, BDS, Veterans For Peace ou une myriade d’autres organisations anti-guerre, pro-loi, pro-liberté et pro-droits de l’homme.

Je ferai tout ce que je peux pour aider à mettre fin à cette horrible guerre dans votre pays, tout sauf agiter un drapeau [bleu et jaune, de l’Ukraine – NDT] pour encourager le massacre. C’est ce que veulent les gangsters, ils veulent que nous brandissions des drapeaux. C’est ainsi qu’ils nous divisent et nous contrôlent, en encourageant l’agitation de drapeaux, pour créer un écran de fumée d’inimitié qui nous aveugle sur notre capacité innée d’empathie les uns envers les autres, tandis qu’ils pillent et violent notre fragile planète. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer à ramener la paix pour vous, votre famille et votre beau pays.

La guerre/insurrection de longue haleine qu’encouragent Hillary Clinton, Condoleezza Rice et le reste des gangsters de Washington n’est pas dans votre intérêt ni dans celui de l’Ukraine.

Je vous souhaite bonne chance, Alina.

Merci pour votre lettre, et si vous choisissez d’envoyer une réponse à cette lettre. j’imprimerai cette réponse. C’est promis. Affectueusement R.
3 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/07/22, 13:34

en complément, un reportage indépendant sur la vie qui reprend peu à peu à Lysychansk après la libération de la ville par les Russes.

récupéré à partir de l'extrait publié par Obamot
.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5348

par GuyGadeboisLeRetour » 29/07/22, 14:42

C'est bien, après avoir détruit des pans de villes entiers un peu partout, les russes font ami-ami avec la population au lieu de la massacrer comme Gengis Khan l'aurait fait en son temps. Voyez, il est sympa, Poutine. CQFD. 8)
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/07/22, 15:34

Sans aller jusqu'à cette candeur.

La situation est nuancée.

La nuance, la subtilité... des notions qui se perdent.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 29/07/22, 16:00

Des notions qui LE perdent, arrivé à un tel poins d’absence de discernement pour voir le fo-fo “d’estremdroate” pfiiiiiioooouuu
Comment veux-tu qu’il comprenne encore kekchoz?

L’alcool? :idea: :shock:

PS: je signale qu’il ne fait que submerger le fo-fo de FAKES tout en se présentant comme garant de son intégrité Image
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/07/22, 22:49

sur le prétendu isolement diplomatique de la Russie...

parmi nombre d'autres analyses aussi drôles qu'acides et dramatique pour notre Pays.
1 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »