Ahmed a écrit :Humus, dans ce cas précis, le principal biais consiste en considérations morales: par exemple, les USA n'auraient pas respecté les traités, comme si la Russie l'avait fait! Poutine est venu au secours des russophones du Donbass, alors qu'il n'en a rien à faire: ce n'est qu'un prétexte. En réalité, les raisons géostratégiques ont prévalu (et Obamot ferait mieux de se focaliser là-dessus plutôt que d'anathémiser* ses contradicteurs), c'est aussi le cas des réactions occidentales de vertueuse (?) indignation...
* Après ukronazi, il vient de découvrir balek... et moi je dis: attention!
Et puis le traité... comme si l'Ukraine n'avait pas le droit d’évoluer et de s’émanciper ? Vassal a vie des Russes ? bizarrement tout pays vassal des Russes cherche à ne plus l’être.( dictatures mises à part)
Idem il est notoirement connu que les Russes sont à la manœuvre depuis 2014 dans le Dombass, pas officiellement , évidement.

Bien avant la guerre, propos, recueillis auprès d'une Russophone sur un plateau TV, une ville du Dombass était canonnée par les Russes, le peuple terré dans les caves croyait que c’était les Ukrainiens qui canonnaient.
Lorsque les Russes sont entrés dans la ville, ils ont été accueillis en libérateurs. Bien évidemment les Russes n'ont jamais démenti et voilà une population acquise aux Russes alors que c’était leurs persécuteurs.

Vous allez me dire que je manque de sources vérifiables et je ne chercherais pas car des "histoires" dans tous les sens , vous en trouverez à la pelle, je ne me place pas dans ce jeu sans fin et stérile.
Vu le niveau simpliste de la propagande Russe à son peuple et ce que je viens de citer , évidement que Poutine ne peut qu’être duplice.
Le jeux des arguments et des anecdotes est sans fin , il est truffé de mensonges de toute part , et cela fait le bonheur des forumeurs

Personnellement je préfère aboutir à du constructif, j'en reste à que l'on doit respecter l’intégrité physique des individus qui ne font de mal a personne, il en va de même pour les pays.
L'Ukraine n'attaquait pas la Russie alors que "secrètement" l'inverse n’était déjà pas vrai avant la guerre.
Maintenant la Russie agresse ouvertement un pays tiers, l'Ukraine.
La Russie ne respecte pas la vie humaine et se pose ouvertement en agresseur, voilà ma conclusion , peu importe les prétextes pour se justifier.
Une fois à ce niveau, effectivement plus aucune discussion n'est possible mais ne vous gênez pas si ça vous amuse de jouer avec des faits, avec de la propagande et n'aboutir a rien au final, car noyés dans le flot des informations contradictoires.
Alors que la simplicité réclame que toute guerre est à abolir. Que dire de plus....