Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1718

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

par izentrop » 17/08/22, 20:47

GuyGadeboisLeRetour a écrit : et qui relaie la propagande otanesque et ukrainienne , vous êtes de plus en plus idiots et incapables d'une quelconque réflexion... :(
L'agresseur c'est Poutine, faut pas l'oublier et question propagande c'est aussi le champion.
Je ne comprends d'ailleurs pas votre énergie à vouloir détruire la démocratie et soutenir un génocidaire et ses oligarques.

Vous ne voyez pas qu'il cherche à transformer le pays comme la Tchétchénie, piller toutes les richesses et asservir le peuple à sa botte. :(
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5309

par GuyGadeboisLeRetour » 17/08/22, 20:51

Quelles sont les conditions diplomatiques pour la paix ? Après presque 20 ans de provocations diverses, des deux côtés, d'annexions par-ci, de manipulations par là, de provocations, de violence, de mensonges de plus en plus énormes et d'agressions mutuelles, la situation est désespérée mais n'est à mes yeux que le phénomène ô combien visible d'un remaniement géopolitique mondial qui en est à ses balbutiements.

Ps: Si l'Ukraine était une démocratie, ça se saurait, Izy (et "asservir le peuple à sa botte" ne veut rien dire)... :roll:
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 17/08/22, 20:56

c'est un point de vue.

Assez fataliste. Donc finalement peu importe les pro ceci ou anti cela.

Je suis d'accord avec toi sur l'évolution géopolitique multipolaire avec un centre de gravité qui se déplace du côté sino-russe.

Zelenski a mené l'Ukraine à sa perte, même si Porochenko avait bien commencé le "travail", avec bien sûr l'OTAN en filigrane.
0 x
le temps du retrait est venu
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5309

par GuyGadeboisLeRetour » 17/08/22, 21:00

Remundo a écrit :Zelenski a mené l'Ukraine à sa perte, même si Porochenko avait bien commencé le "travail", avec bien sûr l'OTAN en filigrane.

Si Zelenski, la marionnette de l'OTAN a effectivement mené son peuple à sa perte, Poutine s'est "offert" aux appétits chinois en ruinant son pays par la corruption, l'enrichissement personnel d'oligarques immondes et une guerre ruineuse. La Chine a maintenant un boulevard en Asie Centrale.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 17/08/22, 21:11

là par contre je te suis moins...

Je ne crois pas que Poutine offre la Russie à la Chine. Il noue des partenariats à mon avis assez équilibrés.

Concernant l'oligarchie russe, elle a toujours existé ; mais avant c'était le bordel, Poutine a rétabli une oligarchie d'Etat, et a signé 25 ans de croissance économique après le fiasco des années Eltsine.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5309

par GuyGadeboisLeRetour » 17/08/22, 21:14

Remundo a écrit :là par contre je te suis moins...

Je ne crois pas que Poutine offre la Russie à la Chine. Il noue des partenariats à mon avis assez équilibrés.

Regarde ce qui se passe à la frontière russo-chinoise et demande-toi quel partenaire les républiques indépendantes d'Asie Centrale vont privilégier: Le star quasi ruiné et en fin de course ou la Chine richissime qui les courtise et les arrose depuis des années.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 17/08/22, 21:16

la Russie n'est pas ruinée, loin de là...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5309

par GuyGadeboisLeRetour » 17/08/22, 21:18

Remundo a écrit :la Russie n'est pas ruinée, loin de là...

Très drôle, déjà que leur PIB est peu ou prou celui de l'Espagne...
Illustration: https://www.latribune.fr/economie/inter ... 21111.html
Mais c'est sans doute de la propagande...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 17/08/22, 21:28

c'est une vision très partielle des choses

d'abord en terme de pouvoir d'achat, tu achètes beaucoup plus de choses en Russie avec moins d'argent qu'en Espagne.

D'autre part, la Russie est assise sur d'immenses réserves de minerais, gaz et pétrole dont le prix explose. Sa monnaie s'est renforcée et elle a d'importantes réserves d'or.

Son armée rivalise avec l'OTAN et la Chine (même si avec cette dernière, l'ambiance soit plutôt à un partenariat militaire).

Donc ne pense pas que la Russie soit hors jeu. La France avec son gros PIB est bien plus dans les choux...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5309

par GuyGadeboisLeRetour » 17/08/22, 21:38

Sauf que l'Europe est la seconde puissance économique mondiale, qu'elle se développe sur un territoire réduit par rapport à celui de la Russie qui est immense et... pauvre.
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »