Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5983

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

par Obamot » 05/09/22, 09:58

Tout ce qui va en direction de la Paix est bon à prendre.

67BC6492-E04D-4287-8F65-E7CB0CB54437.jpeg
67BC6492-E04D-4287-8F65-E7CB0CB54437.jpeg (470.29 Kio) Consulté 914 fois
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5983

par Obamot » 05/09/22, 10:43

Ahmed a écrit :Xavier Moreau, en effet, une référence d'une neutralité en forme de char russe! :mrgreen:
ReseauInternational: pas mieux...

Ça m’intéresserait de savoir si tu as une source plus précise sur ce qu’il se passe sur le terrain?
Je veux dire une source de quelqu’un qui cherche par lui-même et compile un max de données de différentes sources dont il juge (par lui-même) qu’elles sont crédibles pour les avoir comparées, puis réfléchit (par lui-même), pour en faire une synthèse qui réussit presque toujours et en fait des projections géopolitiques, qui pour le moment sont impeccables (effets des sanctions contre la Russie, et fiasco de “l’aide” à l’Ukraine par l’ouest, par exemple)?
1 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 05/09/22, 11:02

Une compilation des différentes sources reviendrait au mariage de la carpe et du lapin. Ce n'est pas parce qu'une information est fausse que l'on peut en déduire que l'opposée serait juste...
L'approche par les "sources" est donc illusoire, d'une part parce qu'il est très difficile d'en déterminer la pertinence, d'autre part, et plus fondamentalement, parce qu'elle s'expriment uniquement sur les aspects visibles, subjectifs et externes des phénomènes et ne prennent pas en cause les raisons profondes de cette guerre.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 05/09/22, 11:25

Obamot a écrit :
Ahmed a écrit :Xavier Moreau, en effet, une référence d'une neutralité en forme de char russe! :mrgreen:
ReseauInternational: pas mieux...

Ça m’intéresserait de savoir si tu as une source plus précise sur ce qu’il se passe sur le terrain?
Je veux dire une source de quelqu’un qui cherche par lui-même et compile un max de données de différentes sources dont il juge (par lui-même) qu’elles sont crédibles pour les avoir comparées, puis réfléchit (par lui-même), pour en faire une synthèse qui réussit presque toujours et en fait des projections géopolitiques, qui pour le moment sont impeccables (effets des sanctions contre la Russie, et fiasco de “l’aide” à l’Ukraine par l’ouest, par exemple)?

Vous avez aussi Erwan Castel, qui rédige des articles très précis, et reproche quelquefois à Xavier Moreau d’être trop optimiste pour la Russie.
https://alawata-rebellion.blogspot.com/

Et les vidéos de Régis de Castelnau et Sylvain Ferreira, dont voici la dernière :
https://www.vududroit.com/2022/09/video ... rainienne/
2 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 05/09/22, 12:14

Sur le traitement de l'information sur cette guerre en Ukraine par les media mainstream, il y a aussi cette vidéo :
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5188

par GuyGadeboisLeRetour » 05/09/22, 12:41

Christophe a écrit :Pas mal le décollage par tube et le déploiement de la machine ! J'avais jamais vu un truc du genre !

Fais une recherche, tu verras que beaucoup de drones sont lancés via des catapultes. Sagem Sperwer, SDTI, Tucan, DRAC, etc...
DRAC:
Image
Plus:
https://fr.militarydrones.org.cn/uav-pn ... 436p1.html
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 05/09/22, 12:45, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 05/09/22, 12:44

Ah bon ? Une catapulte c'est un tube ? :mrgreen:

Merci je connaissais les rampes de lancement des V1...

La c'est le tube et le déploiement des organes de vol pendant les toutes premières secondes de vol qui m'ont interpelé !

ps: si tu comprends pas demande à ta femme de t'expliquer la différence... :lol: :lol: :lol:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5188

par GuyGadeboisLeRetour » 05/09/22, 12:50

Christophe a écrit :Ah bon ? Une catapulte c'est un tube ? :mrgreen:

Vu que la vidéo parlait d'un truc qui n'existe que sur le papier, je suis pas allé jusqu'au lanceur "mortier", j'avoue. My bad. :mrgreen:

Image
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 05/09/22, 14:20

2 documents à sauvegarder sur la guerre en Ukraine avant l’intervention russe :
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default ... stes_0.pdf
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default ... _aidar.pdf
3 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5983

par Obamot » 05/09/22, 16:26

Ahmed a écrit :
Obamot a écrit :Xavier Moreau, une référence de neutralité Discutable ou pas?

(a) Une compilation des différentes sources reviendrait au mariage de la carpe et du lapin.

(b) C'est pas parce qu'une info est fausse que l'on peut en déduire que l'opposée serait juste...

(c) L'approche par les "sources" est donc illusoire, d'une part parce qu'il est très difficile d'en déterminer la pertinence, d'autre part, et plus fondamentalement, parce qu'elle s'expriment uniquement sur les aspects visibles, subjectifs et externes des phénomènes

(d) et ne prennent pas en cause les raisons profondes de cette guerre.

(b)Et tes sources? C’était oui ou non. S’aventurer dans des contours était prématuré. J’en déduis provisoirement que c’est “non”.
C’était qui alors ta/tes référence/s? Moreau c’est pas Madame Soleil hein, non, non... => non sequitur.

(a/c) Et bien d’abord je puis te dire que la seule chose qui fait foi pour Xavier Moreau, c’est la carte militaire! Et les avis mortuaires voilà pour le côté “visible”, je dirais plutôt TANGIBLE (il est lui-même ex-commando parachutiste français). Les aspects sont nécessairement EXTERNES, et c’est pourquoi il se méfie précisément de tout ce que tu suggères, il le sait trop bien, lui qui pour en réduire la SUBJECTVITÉ va encore constater la nécrologie des combattants des deux camps et lire leurs commentaires (pour ceux encore en vie), pour vérifier certains détails sur ce qu’ils ont précédemment posté VS faits du terrain (pour certains avant de disparaître et autres détails par eux ou sur eux, via leurs comptes persos sur FB, Twitter, Telegram, Vk, ou que sais-je...)
Car au bout d’un moment, la marge de SUBJECTVITÉ se réduit car les avis divers et variés à propos de la situation se stabilisent. Je ne veux pas rappeler tout ce qu’il a dit et qui s’est avéré correct, mais c’est massif.

Toi qui te soucie correctement de cet aspect subjectif des aspects visibles et externes, ton post a prouvé deux choses:
1) il était pour le moins subjectif car je ne suis pas sûr que tu aies bien suivi ses vidéos — parce que ce que tu aurais vu et décrit différerait sensiblement de la description du travail qu’il fait réellement, et
2) en tout cas tu as loupé les passages lors desquels il explique comment il travaille. Je m’étonne d’ailleurs de ta part de cette légère et inhabituelle digression voire paralogisme? Mais il ne s’agit pas de juger en manquant d’éléments plus profonds bien sûr.

(d) Pratiquement on peut te donner raison sur ce point (qui rattrape et équilibre les autres) parce que c’est le noyau central de son travail, peut-être là où j’ai quelques avis différents (mais les tiens seraient sans doute beaucoup plus grands, et d’ailleurs à ce niveau de complexité, la majeure parties des analystes de comptoir sont en général largués (j’en connais ici mais chûuuut). A contrario ici aussi, et en toute modestie :) certains font beaucoup mieux que les dirigeants européens. Ils se reconnaîtront ( :mrgreen: )

À ce que je comprends: je pense que même s’il a un faible pour les russes il reste le plus impartial possible.
Je peux me tromper mais je le vois comme ça, ses sources sont un moyen de comparaison ”à posteriori” et non ”a priori” ce qui plombe un peu l’objectivité de ta remarque initiale (le reste il n’en parle pas et s’il prend le risque de la conclusion avec de légères transgressions, c’est par expérience et surtout par prudence). Il répète souvent que tout est à prendre avec des pincettes, et d’une semaine sur l’autre, il lui arrive, mais rarement et sur quelques zones congrues, de devoir corriger sa carte militaire.

Ainsi, sans être catégorique (il ne dit pas tout) il apparaît qu’il trouve des choses à redire dans les médias ensuite, dans tous les camps et même du MOD russe — mais particulièrement sur les fameux “généraux de plateaux TV” qu’il mouche régulièrement et qui eux mériteraient ta critique. Y’a pas de secret, ses comparaison de ses différents sources, il les fait donc à partir des données et drames provenant du terrain. Il les corrèle ou nom en fonction de son évaluation, qui garde toujours une partie de subjectivité. Dans un certain sens j’approuve même le schéma de ce que tu as dit “en te trompant” (sur lui et lourdement, en vertu de ce qui précède). Il est doublé d’un historien militaire, et a particulièrement étudié les batailles en Europe/Russie, il est curieux, il connaît donc aussi l’armée russe de l’intérieur (pour des raisons qui m’échappent en ce moment) connaît donc en partie sa doctrine ses stratégies et tactiques, et comprend assez vite ce qu’il se passe (mais aussi des Ukrainiens puisque durant l’URSS c’était le même pays et qu’il a étudié la Wermacht), selon les actions des uns et réaction des autres le long de la ligne de front. C’est juste mn avis, mais avec Jacques Baud, ce sont probablement deux avis de terrain et géopolitiques parmi les très bons, qui se trompent rarement.

J’attends toujours volontiers tes sources “plus précises”.
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »