Tension avec la Russie en Ukraine
-
- Econologue expert
- x 3465
Re: Tension avec la Russie en Ukraine
Je n'ai pas l'inspiration suffisante actuellement pour approfondir vraiment ces questions, mais je vois ça plutôt comme des soubresauts d'États "en crise" (c'est un raccourci), laquelle permet justement de bouger les pièces sur l'échiquier, quoique ce soit en pure perte, puisque ça ne résout pas les contradictions fondamentales, mais les transpose simplement sur le terrain stratégique et militaire.
Ça me semble carrément une mauvaise idée de paraphraser les inepties de l'ONU et ce concept de "guerre de civilisations" n'est que du pipi de chat*. La bipolarité en opposition à la multilatéralité cache le fait de la déstabilisation globale et du basculement géostratégique du "Monde du Centre".
Toi qui est hypnotisé par un OTAN moribond (d'accord, il a repris quelques couleurs!), tu devrais être sensible aux accords Quad et Aukus qui en constitue un pendant Pacifique nettement plus agressif (sic!), en plus d'être plus "actuel"!
* Ça va même à l'encontre de la conception de l'inventeur de cette formule creuse, Samuel Huntington...
Ça me semble carrément une mauvaise idée de paraphraser les inepties de l'ONU et ce concept de "guerre de civilisations" n'est que du pipi de chat*. La bipolarité en opposition à la multilatéralité cache le fait de la déstabilisation globale et du basculement géostratégique du "Monde du Centre".
Toi qui est hypnotisé par un OTAN moribond (d'accord, il a repris quelques couleurs!), tu devrais être sensible aux accords Quad et Aukus qui en constitue un pendant Pacifique nettement plus agressif (sic!), en plus d'être plus "actuel"!
* Ça va même à l'encontre de la conception de l'inventeur de cette formule creuse, Samuel Huntington...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 6061
Ah mais je ne me dorlote pas avec les inepties de l’ONU,
je l’ai toujours su, en 15 ans certains espoirs sont douchés...
A l’époque, des choses étaient encore possible et ont été faites, comme l’exploit de Gro Brundtland qui avait réussi à endiguer la grippe aviaire (de mémoire). Il y avait même des activités culturelles.
Maintenant c’est fini, c’est une forteresse pour y pénétrer, une folie, si on annonçait l’effondrement demain, qui en serait étonné?
Les accords Quad c’était pas avec les USA, le Japon, l'Australie et l'Inde ça?
Et Aukus aussi dans le domaine militaire (USA, UK et Australie)?
Encore moins chaud (mais c’est parce que je ne connais pas trop les détails)
Les questions légales autour du “droit comparé” m’ont plus intéressé (avec une ferveur contenue)
Mais je ne te connaissais pas encore ![Laughing :lol:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_lol.gif)
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
A l’époque, des choses étaient encore possible et ont été faites, comme l’exploit de Gro Brundtland qui avait réussi à endiguer la grippe aviaire (de mémoire). Il y avait même des activités culturelles.
Maintenant c’est fini, c’est une forteresse pour y pénétrer, une folie, si on annonçait l’effondrement demain, qui en serait étonné?
Encore moins chaud (mais c’est parce que je ne connais pas trop les détails)
Les questions légales autour du “droit comparé” m’ont plus intéressé (avec une ferveur contenue)
![Razz :P](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_razz.gif)
![Laughing :lol:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_lol.gif)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- x 1475
-
- Econologue expert
- x 5403
Dis-moi (Dites-moi), tu (vous) êtes comptables ? Rien sur ce qu'a évoqué Ahmed, qui est autrement plus intéressant à considérer ![Question :?:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_question.gif)
![Question :?:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_question.gif)
0 x
-
- Econologue expert
- x 3224
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Dis-moi (Dites-moi), tu (vous) êtes comptables ? Rien sur ce qu'a évoqué Ahmed, qui est autrement plus intéressant à considérer
Bah....Oui, certainement, ce que dit Ahmed est intéressant, même si je n'en comprends pas la moitié....Mais je sais qu'Ahmed est généralement indulgent avec moi et mes faiblesses.
Mais aujourd'hui, avoir ne serait ce qu'une vague idée ( je ne fais pas plus confiance à ce tweet qu'à un autre) des pertes matérielles subies me parait quand même intéressant Des chars , ça ne se remplace pas en claquant des doigts.
0 x
-
- Econologue expert
- x 1475
DéballageObamot a écrit :— au plan juridique, le droit international est la base de l’opération russe: l’OTAN/E.U./USA ont tout faux... Là est la principale entrave, tout débordement de l’ouest donnerait lieu à une convocation du Conseil de Sécurité à l’ONU, et la Russie pourrait faire son grand déballage (9/11, Covid, Armes de destruction massives et tout le tintouin...)
![Rolling Eyes :roll:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Obamot a écrit :— le point faible des Ukrainiens au front est le renouvellement des troupes, les mecs jettent l’éponge après quelques semaines, terrifiés et ne pouvant dormir, ceux qui survivent sont tout simplement “vidés psychologiquement”. Et ils ne sont pas renouvelés tous les mois comme le camp d’en face.
-Motivation Ukrainienne:
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... xtor=Nonli
-Renouvellement Russe:
1 x
-
- Econologue expert
- x 3465
Obamot, tu dis:
Si, si! Stratégie de contention de la Chine par accords "locaux" dans la zone Pacifique. Certains ont évoqué la guerre froide à propos des relations sino-américaines: c'est une comparaison inadéquate, car la véritable supposait une rivalité sans échanges économiques entre les deux blocs antagonistes, ce qui ne s'observe pas ici. Chaque pays dépend de l'autre, tout en demeurant rival.
Ce qui complique les choses, c'est la dynamique qui voit les USA en déclin et la Chine qui "progresse" selon les critères économiques (bien que se heurtant aux mêmes difficultés logiques de son modèle). C'est une situation potentiellement explosive, principalement du fait des difficultés internes aux deux pays: il est toujours tentant, puisqu'il n'est guère possible d'y remédier, d'en rejeter la faute sur un concurrent. De son côté, la Chine s'oriente vers un culte nationaliste focalisé sur Taïwan, avec la course aux armements qui vont (bien) avec et une industrie en reconversion vers la technologie de pointe à haute valeur ajoutée, ce qui ne fait pas l'affaire des américains qui préféraient la fourniture de "babioles" à bas prix préservant le sacro saint pouvoir d'achat des ménages, sans s'attaquer aux fleurons de leur industrie...
Si l'on garde à l'esprit que l'économie est le lieu principal où s'exerce la violence (je renvoie à la vidéo d'Aurélien Barrau chez Janco qui est très claire à ce propos), lorsque l'exercice de cette violence à bas bruit n'est plus possible au niveau souhaitable, alors éclate la guerre ouverte qui n'est que la continuation du commerce par d'autres moyens, pour paraphraser Clausewitz. Thermodynamiquement parlant, lorsque la dissipation par l'effort marchand n'est plus suffisant, alors elle s'effectue par la guerre qui est est à la fois une production et une consommation contrainte, avec un puissant effet rétroactif positif entre les deux belligérants.
Si, si! Stratégie de contention de la Chine par accords "locaux" dans la zone Pacifique. Certains ont évoqué la guerre froide à propos des relations sino-américaines: c'est une comparaison inadéquate, car la véritable supposait une rivalité sans échanges économiques entre les deux blocs antagonistes, ce qui ne s'observe pas ici. Chaque pays dépend de l'autre, tout en demeurant rival.
Ce qui complique les choses, c'est la dynamique qui voit les USA en déclin et la Chine qui "progresse" selon les critères économiques (bien que se heurtant aux mêmes difficultés logiques de son modèle). C'est une situation potentiellement explosive, principalement du fait des difficultés internes aux deux pays: il est toujours tentant, puisqu'il n'est guère possible d'y remédier, d'en rejeter la faute sur un concurrent. De son côté, la Chine s'oriente vers un culte nationaliste focalisé sur Taïwan, avec la course aux armements qui vont (bien) avec et une industrie en reconversion vers la technologie de pointe à haute valeur ajoutée, ce qui ne fait pas l'affaire des américains qui préféraient la fourniture de "babioles" à bas prix préservant le sacro saint pouvoir d'achat des ménages, sans s'attaquer aux fleurons de leur industrie...
Si l'on garde à l'esprit que l'économie est le lieu principal où s'exerce la violence (je renvoie à la vidéo d'Aurélien Barrau chez Janco qui est très claire à ce propos), lorsque l'exercice de cette violence à bas bruit n'est plus possible au niveau souhaitable, alors éclate la guerre ouverte qui n'est que la continuation du commerce par d'autres moyens, pour paraphraser Clausewitz. Thermodynamiquement parlant, lorsque la dissipation par l'effort marchand n'est plus suffisant, alors elle s'effectue par la guerre qui est est à la fois une production et une consommation contrainte, avec un puissant effet rétroactif positif entre les deux belligérants.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple a écrit :Des chars , ça ne se remplace pas en claquant des doigts.
Quel est d'aprés toi le vehicule soviétique qui a été le plus importé en allemagne?
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Réponse: Le char russe T34...
1 panzer allemand en detruisait 3 le 4eme lui etait fatal...
1 panzer allemand en detruisait 3 le 4eme lui etait fatal...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »