Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

par GuyGadeboisLeRetour » 03/10/22, 16:25

Remundo a écrit :
Macro a écrit :
Remundo a écrit :Non, ça oeuvre pour le génocide, pour le meurtre inconditionnel jusque parce que tu es russe.

Parce que tu es un soldat russe venu envahir une nation souveraine... sous les ordres d'un dictateur sénile

c'est une vision partielle et partiale du problème.

Cela revient à accuser la charge explosive en dédouanant le détonateur et ceux qui l'ont amorcé.

Tu devrais réviser un peu l'histoire (je dis réviser sans jeu de mot):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations ... %27Ukraine
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 03/10/22, 16:33

et en quoi devrais-je réviser ? Les relations étroites et multiséculaires entre Ukraine et Russie remettent-elles en cause ce que j'ai écrit ?

Tu crois que balancer un pâté wikipedia sans rien citer ni analyser te fait prendre l'ascendant forumesque ?

A peu près 60% de tes messages sont de l'esbroufe, de la provoc, ou du n-ième degré incompréhensible.
0 x
le temps du retrait est venu
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 03/10/22, 16:49

Remundo a écrit :et en quoi devrais-je réviser ? Les relations étroites et multiséculaires entre Ukraine et Russie remettent-elles en cause ce que j'ai écrit ?

Tu crois que balancer un pâté wikipedia sans rien citer ni analyser te fait prendre l'ascendant forumesque ?

A peu près 60% de tes messages sont de l'esbroufe, de la provoc, ou du n-ième degré incompréhensible.

J'en ai rien à foutre de prendre "l'ascendant" (déjà, soupçonner un truc pareil en dit long sur ton état esprit). Par contre, relire l'histoire de deux pays en conflit peut amener (sauf à déjà tout savoir) à mieux comprendre ce qui se passe sous nos yeux. J'ai posté ce texte parce que je l'ai lu et que ça m'a servi. Si "vous" pensez qu'a force de tourner en rond en ne lisant et ne croyant que les mêmes médias martelés par "qui tu sais" et son sbire bleu, m'est d'avis qu'on n'est pas sorti de l'auberge. Pourtant hier, tu m'avais agréablement surpris par tes deux éclairs de lucidité *. Je vois qu'hier n'existe plus. Hélas.

* medias/informations-censure-media-debat-ou-est-passee-la-verite-t11129-450.html#p512476
catastrophes-humaines-naturelles/tension-avec-la-russie-en-ukraine-t17111-4410.html#p512475
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 03/10/22, 18:12

disons que ta manière de poster laisse entendre que j'écris des conneries et que je n'ai rien lu... ça me paraît cavalier...

si l'on résume l'histoire russo-ukrainienne, elle est étroitement liée et plutôt amicalement liée : linguistiquement, culturellement, religieusement, économiquement, à tel point que l'Ukraine est historiquement davantage une province russe qu'un Etat souverain... n'en déplaise aux belles âmes.

Depuis les années 1990, la Russie avait accordé une souveraineté à l'Ukraine, sans aucun sang versé, plutôt en bonne intelligence à quelques conditions (notamment la maîtrise de la Crimée et du port de Sébastopol pour des raisons militaires et stratégiques.

il y a toujours eu un peu de bisbille gazière russo-ukrainienne, mais dans l'ensemble des accords avaient été trouvés.

depuis une quinzaine d'années, les pseudo-élites kieviennes ont voulu se rapprocher de l'Occident, ce qui en soi n'était pas condamnable. Le vrai atout stratégique de l'Ukraine était de jouer le rôle d'un Etat pivot entre l'Europe de l'Ouest et la Russie. Jouer le rôle de tampon aussi.

:arrow: Mais pour cela, il fallut arrêter la xénophobie contre les Russophones de nationalité ukrainienne et ne pas ouvrir grand les portes à l'OTAN.

On peut critiquer la Russie, mais elle a été patiente... De fil en aiguille, nous en sommes arrivés à la folie contemporaine que nous déplorons tous, à mon avis.

Donc je répète une fois pour toute : si nous prenons l'image d'une grenade, la Russie est l'explosif, l'Ukraine est la goupille, l'OTAN et les marionnettes de Kiev les dégoupilleurs. Et tout ça est une tragédie.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 03/10/22, 18:17

Remundo a écrit :Donc je répète une fois pour toute : si nous prenons l'image d'une grenade, la Russie est l'explosif, l'Ukraine est la goupille, l'OTAN et les marionnettes de Kiev les dégoupilleurs. Et tout ça est une tragédie.

Oui à 100% pour la tragédie mais selon ses "convictions politiques", on peut mélanger/inverser les trois, ça marche aussi. Je pourrais par exemple dire que si l'Ukraine n'avait pas livré son arsenal nucléaire à la Russie, celle-ci n'aurait jamais fait ce qu'elle a fait.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 03/10/22, 18:25

ça c'est de la politique fiction... la Russie avait besoin d'intervenir, nucléaire ou pas.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 03/10/22, 18:26

Remundo a écrit :ça c'est de la politique fiction... la Russie avait besoin d'intervenir, nucléaire ou pas.

Pas d'accord. La Russie pouvait faire autrement. Elle a choisi l'agression sur des pretextes fallacieux "libérer l'Ukraine des nazis"... Qui peut croire ça ?
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 03/10/22, 18:32

c'est un aspect réel des choses. La Russie intervient pour défendre les russophones de cette armée ukrainienne pervertie. Qu'elle soit "nazie, néonazie" est un débat très secondaire, un écran de fumée qui empêche la réflexion.

Mais le coeur de l'intervention russe, c'est défendre sa souveraineté et établir un rapport de force face aux prétentions otanesques.

donc voilà ; c'est un concours sanglant entre 2 empires...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 03/10/22, 19:16

Remundo a écrit :La Russie intervient pour défendre les russophones de cette armée ukrainienne pervertie.
Poh poh poh... une minorité qui devient majorité comme par enchantement :roll: ... Comme si les russophones n'avaient pas assez de place dans leur pays
En plus d'être une très grande puissance mondiale, La Russie est le plus grand pays du monde avec ses 17 125 191 kilomètres carrés. Contrairement à son immense superficie, car elle s'étend sur 11 % des terres émergées du globe, la Russie représente une très faible densité de population. Pour vous donner une idée, la Russie est 26 fois plus grande que la France mais sa population n'est à peine 3 fois plus importante que celle de la France.
https://www.france24.com/fr/europe/2022 ... en-ukraine

Comme si un pays souverain ne devait pas avoir droit à accéder à la démocratie, sous des prétextes impérialistes d'un mandarin sanguinaire...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 03/10/22, 19:37

les russophones ukrainiens étaient des ukrainiens, citoyens à respecter donc par Kiev. ça n'a rien à voir avec la superficie de la Russie ni de majorité/minorité. Tu enfumes comme d'habitude.
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »