Exnihiloest a écrit :GuyGadeboisLeRetour a écrit :...
Hiroshima et Nagasaki: Monstrueux (bombardement sur des civils) et inutile, le Japon allait se rendre.
...
Mais quand ? Après quelques dizaines de millions de morts comme en Europe ?
Certes viser la population civile est lamentable, mais au final le Japon allié des nazis ne l'oublions pas, s'en est sorti avec finalement très peu de morts, Japon qui rappelons-le aussi, a génocidé les Chinois à hauteur de 20 millions ! Pour des victimes, nos Japonais se sont finalement bien portés.
Révise (pas de révisionnisme, hein) un peu ton histoire et tu verras que les plus grands analystes politiques ainsi que de grands amiraux des US disent la même chose.
Eisenhower (mémoires):
"… le Secrétaire à la Guerre Stimson, de passage au quartier général en Allemagne, m’a informé de la préparation du largage d’une bombe atomique sur le Japon. J’étais de ceux qui sentaient qu’il y avait de nombreuses raisons convaincantes de se poser des questions sur la sagesse d’un tel acte. Mais le secrétaire […] semblait attendre un consentement vigoureux. Pendant qu’il m’énumérait une liste d’arguments pertinents, je me sentais de plus en plus déprimé et c’est ainsi que je lui fis savoir mes graves pressentiments : en premier lieu, que j’étais convaincu que le Japon était déjà défait et que larguer la bombe était complètement inutile ; par ailleurs, je pensais que notre pays devrait éviter de choquer l’opinion mondiale par le recours à une arme dont l’emploi n’était à mon avis plus obligatoire pour sauver des vies américaines. J’étais sûr que le Japon, à ce moment crucial, cherchait une voie de reddition avec un minimum de perte de face".