Bein ça n'arrivera pas puisqu'on est là !
Les pays de l'OTAN peuvent-ils intervenir individuellement ?
Je ne le pense pas...
La Russie se saisirait du CS/ONU et le cas échéant : BOUM sur l'U.E...!?
Je ne vous explique pas les Allemands, Italiens, Grecs, Portugais, Espagnols qui descendraient dans les rues et manifesteraenit dans une Europe dont la barque est pleine et au bord de l'effondrement économique avec une inflation à 40%(?)....
Les USA sont déjà dans une course présidentielle, ils savent que si cela devait se produire et selon circonstances, les Chinois en profiteraient pour investir Taiwan...?
Quoi qu'il en soit, ils veulent couler l'U.E., donc ils feraient probablement ce qu'il faudrait pour parvenir à cet objectif machiavélique.... (et à un changement de régime au Kremlin, ça ils peuvent se gratter...).
Nan franchement y'a plusieurs scénarios possibles... Ce serait un casus belli ouvert...
C'est surtout 'comment les Russes réagiraient-ils face à des pays de l'U.E. venant soutenir un régime néo-nazis... Si ça revient à mettre un uniforme sur des gars qui s'y battent déjä? Ça ne changerait rien sur le terrain... En revanche au plan juridique ça donnerait un élément pertinent aux Russes... Qui réagiraient de façon proportionnée "jusqu'où aller trop loin avant l'usage du nuke", mob générale et frappes préventives sur des objectifs militaires ou industriels dans l'U.E.? Impossible à dire: juste à hauteur d'une contre-menace équivalente, mais laquelle?
J'ai pas de réponse tranchée à cette question fort complexe. faut voir l'évolution des choses.
Si par exemple les Russes lançaient une grande offensive hivernale et que Roumains et Polonais entraient dans la danse, les Russes pourraient se replier sur leurs nouvelles positions, (les forces de l'OTAN ne seraient pas plus avancées et se battaient dans un pays exangue question logistique, les Russes pourraient enfoncer le clou en faisant péter le barrage vers Kiev, ce qui scinderait l'armée Ukrainienne en deux!) les Russes auraient un alibi valide pour augmenter encore leurs effectifs et le résultat ferait que la guerre durerait des années et des années...