par Obamot » 03/01/23, 23:41
C'est une "guerre totale", être surpris par ce type d'opération, c'est ça qui est étrange.
On connaît les chiffres (de source ukrainienne ET occidentale) admettant 600 morts, c'est (ce serait) ce que perd l'armée ukrainienne en 1 jour....
Je vais dire quelque chose de terrible mais je ne cherche pas à minimiser: est-ce que cette frappe ne va pas aller à fin contraire?
Ces frappes pile à l'heure du réveillon, avec l'aspect provocateur d'avoir muni le/les tireurs d'Himars de chapeaux festifs, et les lançeurs de guirlandes lumineuses, ne fait que montrer le peu de cas que fait le régime de Kiev d'une chose si sérieuse et dramatique qu'est la guerre, sans aucun respect de cette gravité... — on ne peut pas prendre ostentatoirement à la légère toute mise en scène qui va déboucher sur un carnage — elle pointe l'indécence totale du régime de Kiev, qui avait choisi dès le départ, de sacrifier une partie "gênante" de sa propre population...
Pas une très bonne chose pour les forces ukrainiennes, certainement pas!
Pas une très bonne chose car d'une part ils font passer les Russes pour la victime (alors qu'ils cherchent désespérément à faire le contraire) sentiment renforcé au max par la puissance de la provocation et au final ils réussiront peut-être là où le MOD russe n'était peut-être pas si bon*, c'est la motivation des troupes! Et là du coup, Kiev a donné un sérieux coup de kick à cette motivation de combattre des Russes...
A la limite ils n'auraient pas fait du grand spectacle.. ils se la seraient jouée "op. militaire sans état d'âme" mais en ne communiquant que très peu, ça n'aurait pas eu d'effet délétère à ce point...
Par contre le grand show-off zélenskiste 'm'as-tu vu' jouant la provoc au paroxysme de toutes les conditions réunies pour décupler la testostérone des Russe, fallait éviter (car déjà élevée par leur fierté à la base), cette frappe risque bien de donner toute légitimité "morale" de riposte au commandement russe pour stigmatiser les troupes, fallait éviter ça à tout prix lorsque l'on sait qu'une offensive hivernale est pendante (et surtout quand les conscrits se sont fait piéger "en tentant d'envoyer des messages d'amour à leur famille)"
Juste pour Kiev l'effet inverse de ce qu'il fallait obtenir.
* (en fait j'en sais rien, les avis divergent..)
Dernière édition par
Obamot le 03/01/23, 23:59, édité 2 fois.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc