Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3330

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

par Ahmed » 05/04/23, 19:08

Christophe a écrit :
Tiens, Obamounet n'est plus là ? :mrgreen:

Il a probablement suivi mes conseils et s'est reposé (la médecine orthomoléculaire ne faisant pas tout!). Je crois qu'il doit encore un peu persévérer: il s'est surmené ces temps-ci et ses derniers posts en témoignent.
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5025

par GuyGadeboisLeRetour » 05/04/23, 19:20

Guerre en Ukraine. “Il s’est coupé du monde” : témoignage d’un ancien officier de la garde rapprochée de Poutine

Gleb Karakoulov est un officier du Service fédéral de protection (FSO), chargé de la sécurité rapprochée de Vladimir Poutine, qui a fait défection en octobre 2022. Dans un long témoignage publié par le “Centre Dossier” de l’opposant en exil Mikhaïl Khodorkovski, il dénonce la guerre en Ukraine et la “paranoïa” du maître du Kremlin.

Gleb Karakoulov était, jusqu’au 14 octobre 2022, un officier du Service fédéral de protection (FSO), chargé de la protection rapprochée des hautes personnalités en Russie, et plus précisément de celle de la première d’entre elles – Vladimir Poutine. Militaire de formation, il était chargé des communications sécurisées lors des déplacements du chef de l’État russe et avait le rang de capitaine.

Il est, à ce jour, l’officier le plus haut gradé des services de sécurité russes à avoir fait défection et condamné vivement la guerre en l’Ukraine, souligne le Centre Dossier, site d’enquêtes fondé et financé par l’opposant en exil Mikhaïl Khodorkovski. Le Centre Dossier l’a longuement interviewé – plus de dix heures – en vérifiant et recoupant ses dires. Le site précise également qu’il a attendu que le capitaine Karakoulov et sa famille soient désormais “en sécurité” (dans un pays non nommé) pour publier ton témoignage, recueilli fin 2022.

Né en 1987, Gleb Karakoulov raconte tout d’abord en détail sa fuite, assez dramatique, du FSO : il profite de quelques heures de battement dans son emploi du temps lors de la visite officielle de Poutine au Kazakhstan, en octobre 2022, pour fausser compagnie à ses collègues. Direction Istanbul, où il est rejoint par son épouse et leur fille. Il affirme, à la différence des autres membres du FSO, ne pas soutenir l’invasion de l’Ukraine, qu’il juge “criminelle”. Pour les hommes du FSO, Poutine est un “dieu”, poursuit-il, alors que Karakoulov n’hésite pas à le traiter de “criminel de guerre”.

Pas de téléphone ni Internet

Même si Gleb Karakoulov ne faisait pas partie de l’unité la plus prestigieuse du FSO, le service de protection présidentielle – dont les membres avaient un accès direct au maître du Kremlin –, il n’en avait pas moins quelques observations personnelles sur ses habitudes et sa façon de travailler. Il parle d’un Vladimir Poutine qui s’est “coupé du monde extérieur” au début de l’épidémie de Covid-19. Il n’utilise pas Internet et Gleb ne l’a pas vu non plus avec un téléphone “normal” dans la main.

“Il vit dans une sorte de vide communicationnel”, poursuit l’ex-officier, ne s’informant que par les rapports quotidiens des services secrets. Méfiant, voire paranoïaque, il n’utilise que les moyens de communication ultrasécurisés du FSO pour échanger avec ses proches, ministres ou membres des services. Lorsqu’il est en voyage officiel, le FSO achemine une sorte de “box sécurisé”, son bureau de travail, qu’il a utilisé même lorsqu’il était sur le territoire de l’ambassade russe à Astana.

Quant à sa sécurité rapprochée, c’est une véritable petite armée que déploie le FSO à chacun de ses déplacements (le service compte quelque 50 000 hommes), n’hésitant pas à faire décoller son avion présidentiel vide alors que Vladimir Poutine se trouve, par exemple, toujours dans une de ses nombreuses résidences – que Karakoulov appelle des “bunkers” – ou à bord de son train blindé. Enfin, concernant les spéculations sur la santé de Vladimir Poutine, l’ancien officier le trouve “en pleine forme pour son âge”.

Gleb Karakoulov est désormais recherché en Russie et une procédure pénale a été engagée contre lui pour désertion en temps de guerre, poursuit le Centre Dossier, qui a pu consulter la base de données du ministère de l’Intérieur.

Courrier international
https://www.courrierinternational.com/a ... de-poutine
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3091

par sicetaitsimple » 05/04/23, 19:21

Ahmed a écrit :Il a probablement suivi mes conseils et s'est reposé (la médecine orthomoléculaire ne faisant pas tout!). Je crois qu'il doit encore un peu persévérer: il s'est surmené ces temps-ci et ses derniers posts en témoignent.

Un biocheck ne serait quand même pas inutile de mon point de vue.
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 05/04/23, 19:45

Ahmed a écrit :Christophe a écrit :
Tiens, Obamounet n'est plus là ? :mrgreen:

Il a probablement suivi mes conseils et s'est reposé (la médecine orthomoléculaire ne faisant pas tout!). Je crois qu'il doit encore un peu persévérer: il s'est surmené ces temps-ci et ses derniers posts en témoignent.
en fait, sous tes faux airs ironiques, tu tiens des propos de plus en plus extrêmes (faut-il t'en vouloir si ça procède du reste, t'es juste plus influençable à "la machine à liker" qui dicte les pensées...) Et pendant ce temps-là je me l'a coule douce...

Ah, hé juste encore un truc, persifle autant que tu peux, mais personne n'échappe à la médecine orthomoléculaire (ce qui prouve que tu ne sais pas ce que c'est, réduire le seuil inflammatoire c'est ça le repos) c'est un peu comme si tu disais qu'une comptabilité n'avait pas 2 colonnes: entrées / sorties & bilan!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3330

par Ahmed » 05/04/23, 20:04

C'est vrai, j'ignore tout de la médecine orthomoléculaire, je l'avoue humblement (mais je suis taquin!)... :oops:
Ça ne m'empêche pas de te recommander de prendre du repos et de ne plus poster compulsivement jusqu'à des heures trop avancées: modère ta participation, elle n'en sera que plus substantielle (Cf. https://www.francois-roddier.fr/?p=235).
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1631

par izentrop » 05/04/23, 20:24

Christophe a écrit :«La Pologne attend le bon moment pour envahir l’Ukraine»: le SVR russe et le KGB biélorusse prévoient une «grave escalade»

Un propagandiste Russe dans toute sa splendeur. :twisted:
Comme si la Pologne adhérant à l'Otan, qui fournit des armes à l'Ukraine allait faire à un pays ami ce qu'elle redoute d'un voisin béliqueux :roll: :roll:
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3330

par Ahmed » 05/04/23, 20:33

En effet, la Pologne a tellement été envahie, déplacée qu'elle est devenue complétement allergique à ce genre d'initiative.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11357

par Christophe » 05/04/23, 23:46

izentrop a écrit :propagandiste Russe dans toute sa splendeur. :twisted:

Ça aussi ?

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11357

par Christophe » 06/04/23, 00:27

Et ça ?

1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1631

par izentrop » 06/04/23, 00:39

Non
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »