Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29284
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5776

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 01/03/24, 23:54

Je vais être beaucoup plus sévère car se gredin m'avait sérieusement taclé sans ménagement. Pas du tout fair-play après toutes les belles discussions que l'on avait eues en son temps... :shock:
Ahmed a écrit :Remundo, tu écris: "...sur le terrain russe et dans un conflit conventionnel, la Russie n'est pas "prenable"...
Sauf qu'il n'existe aucune intention de conquête du territoire russe, même chez les plus déterminés. L'idée serait plutôt d'un maintien de l'intégrité des frontières des pays respectifs, y compris, bien sûr, celle de la Russie. Cet objectif apparaît complexe à ce stade des opérations, alors que les réactions occidentales aux annexions et manifestations belliqueuses (Syrie) antérieures ont été de pures résignations qui valaient acceptations...
blah-blah-blah tout est faux ou presque... (c'est même le contraire avoué et assumé plutôt deux fois qu'une) et toujours pas un mot contre les USA qui depuis plus de dix ans avaient déjà installés une bonne douzaine de bases secrètes en Ukraine à la frontière avec la Russie...? Alors que l'on connaît depuis longtemps le but de tout ça, qui était de provoquer une guerre civile en Russie – profitant de mouvances nazies y compris sur le territoire russe tel que le Kremlin l'avait inscrit dans les buts de "l'opération spéciale" (sans doute pour envoyer une sorte de message subliminal à Washington pour leur montrer qu'ils avaient découvert la trame en toile de fond ou quelque chose?) – et bien sûr pour tenter la démanteler et mettre la main sur ses gigantesques ressources minières, (pris la main dans l'pot d'confiture ils ne s'en cachent même plus alors autant le faire savoir publiquement puisque ça finirait bien par se savoir et puisque la guerre otano-kiévienne est perdue: jolie combine dans la perspective de se retirer... Et de forcer l'U. E. à se remilitariser ).

Du coup il devient complètement que la Russie s'est complètement retrouvée en état de légitime défense, chose qu'elle a annoncée d'ès les premières heures en s'appuyant sur le droit et textes onusiens.

Décidément, toi aussi tu te seras fait leurrer jusqu'au bout en fidèle "agent du système" capitaliste (même si t'en as déjoué les dérives et savamment déjoué les contours, tu n'as jamais rien ni proposé ni réellement suggéré à la place...) j'dis ça, je m'trompe peut-être mais le fait est que tu t'es acoquiné avec le pire dans la démolition du forum.

Un mea culpa? Quelques excuses peut-être ? Le fait est que pendant que certains avaient vu juste et gardaient le cap, tu t'es hélas trompé sur toute la ligne....
Dernière édition par Obamot le 02/03/24, 00:07, édité 1 fois.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5692

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Remundo » 02/03/24, 00:05

Obamot, t'es un peu nerveux...

Mais en effet, je considère que la Russie est bien plus légitime en Ukraine que l'OTAN.

Cependant, en réalité, il faut que l'Ukraine soit un pays militairement neutre et économiquement bilatéral, à savoir connecté à l'Occident européen et à la Russie (et même par extension à l'Asie). C'était peu ou prou la position de Ianoukovitch, le dirigeant renversé par le Maïdan. Il n'était pas un saint (il a beaucoup tapé dans la caisse), mais maintenait un équilibre pacifique.

Les Amerlopes quant à elles, devraient rester lointaines, on mesure tragiquement le résultat de leurs fulgurances en collaboration avec les élites pourries de Kiev. Et des guignols comme Macronescu en veulent plus !

Un chef d'Etat ukrainien raisonnable ne se serait pas laissé entrainer dans une guerre suicidaire contre la Russie, quoi qu'on pense de la Russie.

Un Chef d'Etat non belligérant ne peut décemment que proposer / inciter à ouvrir des négociations. C'est d'ailleurs le cas de tous les pays, sauf ceux inféodés à l'OTAN. Il va falloir tracer une nouvelle frontière ukrainorusse... vaste débat... Les "Républiques indépendantes" (comprendre prorusses) pourraient faire une zone tampon.

Une chose est sure et actée : l'Ukraine a perdu énormément, et plus la guerre se poursuit, plus elle recule et s'effondre.
2 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29284
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5776

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 02/03/24, 00:13

Je réponds à une grande assiduité à mon encontre, qui a duré des mois, qui m'a valu bien des problèmes que je n'avais pas mérité, par une réponse relativement modérée en regard de la trahison intellectuelle de ce triste sire.

Et je pourrais en faire autant avec toi, qui a plusieurs reprises m'a impliqué alors que je n'y étais pour rien (assez rarement et même exceptionnellement je dois le reconnaître, je met donc ça sur le compte de la fatigue...) :cheesy:

PS: un beau jour ne prendront-ils pas le reste "en douceur" à la faveur d'élections et du cataclysme économique d'endettement qui suivra... Avec un référendum en guise de pied de nez à l'occident, sur fond de confiscation illégale des avoirs. Les Russes attendront pour se faire payer, probablement des siècles s'il le faut... Il n'est pas dit non plus, qu'il ne perfectionnent pas leur "démocratie hybride", et qu'en cas de succès leur nouveau modèle ne se répande dans le reste de l'Europe... Le tout dans un futur rapprochement, précisément ce que Washington craint.

J'ai questionné Copilot/Bing à ce sujet, et il donnait une "note vertueuse" de 10,9 au USA et 10,1 à la Russie, s'agissant d'un classement sur la "probité démocratique des États" (avant le déclenchementdu conflit chiffres 2020...) amusant au vu des sanctions...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5692

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Remundo » 02/03/24, 07:55

Obamot a écrit :Et je pourrais en faire autant avec toi, qui a plusieurs reprises m'a impliqué alors que je n'y étais pour rien (assez rarement et même exceptionnellement je dois le reconnaître, je met donc ça sur le compte de la fatigue...) :cheesy:

"impliqué" dans quoi ? C'est obscur.

Pour l'avenir de l'Ukraine, bien malin celui qui peut le prévoir. Qu'on le veuille ou non, il restera sous la double influence de la Russie et de l'Occident pour longtemps, et d'ailleurs il faudra bien trouver une façon que les 2 blocs ne s'y mettent pas sur la gueule militairement.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
DrBombay
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 05/11/23, 17:11
x 80

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par DrBombay » 02/03/24, 08:23

Remundo a écrit :Mais en effet, je considère que la Russie est bien plus légitime en Ukraine que l'OTAN.

Absolument, il y a des pays, tout comme des gens, qui n’ont pas le niveau intellectuel ni culturel pour s’autodéterminer par eux même.
L’Ukraine doit être colonisée par une puissance et la plus proche, c’est ma Russie bien aimée !
C’est comme en Afrique on se demande bien pourquoi la France a décolonisé, lorsqu’on voit la gabegie actuelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5692

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Remundo » 02/03/24, 08:49

je serais plus nuancé quant à la "colonisation".
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
DrBombay
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 05/11/23, 17:11
x 80

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par DrBombay » 02/03/24, 08:53

Remundo a écrit :je serais plus nuancé quant à la "colonisation".

Je ne vois pas de différence fondamentale, bien au contraire.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29284
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5776

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 02/03/24, 11:38

DrBombay a écrit :
Remundo a écrit :Mais en effet, je considère que la Russie est bien plus légitime en Ukraine que l'OTAN.

Absolument, il y a des pays, tout comme des gens, qui n’ont pas le niveau intellectuel ni culturel pour s’autodéterminer par eux même.
L’Ukraine doit être colonisée par une puissance et la plus proche, c’est ma Russie bien aimée !
C’est comme en Afrique on se demande bien pourquoi la France a décolonisé, lorsqu’on voit la gabegie actuelle.
ça peut choquer, mais sans être catégorique, y’a du vrai. Cela dit, il n’y a pas une sorte de généralisation d’un phénomène, qui s’appliquerait à une population lambda, il y a des nuances, comme chez nous, comme partout. Tous les pays (y compris démocratiques) sont “des régimes”
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/régime

Après, sans vouloir trop m’avancer (tant de schémas sont possibles…) il y a les positions sociales des uns et des autres dans “le système” acteurs économiques, politiques, libéraux ou non, universitaires, intellectuels, culturels, voire religieux, qui établissent toutes sortes de hiérarchies… Et de fait, il y a plusieurs systèmes imbriqués.

Dire ”qu’ils n’ont pas le niveau intellectuel ni culturel pour s’autodéterminer par eux même” c’est faire le grand écart, je n’adhère pas à ça exprimé aussi crûment, il vaudrait bien développer et argumenter, dans toute société il y a souvent une forte propension à un comportement moutonnier… Après, ont peut être quelqu’un d’un peu cultivé et intello, mais dont l’égo prend le dessus (BHL…? Zeymour…? VDL, Trudeau…?)

C’est une question de dosage, Cela devient critique lorsque dans certains peuples, il y a une forte proportion d’arriérés, qui peut déboucher vers toutes sortes de formes d’extrémisme, et de dérives, hélas. Ça n’aide pas en cas de conflit, et nul n’est à l’abri!

… À moins pour des gouvernants éclairés, de s’occuper mieux de leur population en leur donnant des moyens de s’émanciper, ce que l’on voit de moins en moins depuis près de 50 ans… Et ce au prétexte que le salut devrait venir de l’individu lui-même, sauf que beaucoup de choses converge pour le rendre serviles et obéissants… du coup, clamer: ”qui n’ont pas le niveau intellectuel ni culturel pour s’autodéterminer par eux même” s’avère moins être des propos scandaleux qu’une triste observation de l’aboutissement des faits qui précèdent… :roll:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par gegyx » 02/03/24, 13:22

à ce propos, nous, occidentaux, avec le recul de notre suffisance, nous voyons toutes ces révolutions, verte, orange, ou citron écloront dans le monde.

Certaines n'ont pas abouties, d'autres un peu et pas en bien, et d'autres, où l'occident a fait son possible pour envenimer les choses au point que leurs situations est des plus conflictuelles et précaires, maintenant.

Prenez-vous conscience, qu'il se passe la même chose chez nous ?
L’Europe qui prônait la paix, l'émancipation à tout prix , agit exactement dans un but inverse,
la pauvreté, l'abrutissement, la censure, et la guerre... ?

:(
Chez nous, le plan semble se dérouler sans entrave...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12509
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3207

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Ahmed » 02/03/24, 18:13

Bien entendu, Remundo, Poutine n'est pas un belligérant par essence: tant qu'il peut contrôler un territoire adjacent au moyen d'une marionnette, comme en Biélorussie, par exemple, ou en Ukraine avant Maïdan, il s'en contente sans problème; ce n'est que lorsque ça ne fonctionne plus qu'il engage des hostilités. Tu as raison sur le fait que, une fois le conflit engagé, les possibilités d'action sont considérablement réduites, mais mon propos soulignait plutôt l'inaction au début des entreprises russes qui ont été de facto encouragées par l'angélisme occidental paramétré dans une doctrine défensive qui de plus récusait l'advenue d'une guerre sur le sol européen.
L'OTAN, contrairement à ce qui est soutenu par certains, n'a aucune latitude pour déclencher une guerre d'agression, encore moins d'envahir qui que ce soit: ses statuts ainsi que sa formation composite l'exclu formellement et pratiquement.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités