TERR 2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1658

Re: TERR 2

par izentrop » 27/12/20, 11:30

eclectron a écrit :Par paranormaux, j'entendais en lien avec l'esprit humain.
La science, surtout Française, refuse d’étudier cela car ce n'est pas aisément reproductible
Aisément n'est pas un problème, si une méthode, même compliquée permet la reproduction du phénomène par une autre équipe, en un autre lieu, ce phénomène pourrait obtenir un caractère scientifique, mais ça n'est jamais arrivé.

Par exemple, la détection des neutrinos a nécessité des dispositifs très particuliers pour la démontrer https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_neutrinos
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 27/12/20, 12:09

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :Par paranormaux, j'entendais en lien avec l'esprit humain.
La science, surtout Française, refuse d’étudier cela car ce n'est pas aisément reproductible
Aisément n'est pas un problème, si une méthode, même compliquée permet la reproduction du phénomène par une autre équipe, en un autre lieu, ce phénomène pourrait obtenir un caractère scientifique, mais ça n'est jamais arrivé.

Par exemple, la détection des neutrinos a nécessité des dispositifs très particuliers pour la démontrer https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_neutrinos

Pour le paranormal, j'aurais du écrire "pas du tout reproductible à l'identique". :lol:
Il faut faire des stats et puis qui ça intéresse à part moi ? lol
...Éventuellement les services de renseignement aussi. USA et URSS ont mis des moyens a une époque.

Il faut de bons sujets humains, un budget et passer le cap du charlatanisme, ça en fait des freins.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 27/12/20, 13:18

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Le conformisme et le cartésianisme exacerbé font du mal à la science.

les scientifiques n'ont jamais hésité à étudier les phénomènes nouveaux et inconnus quand ils se présentaient (l'électricité, le magnétisme, la radioactivité ...).

Par paranormaux, j'entendais en lien avec l'esprit humain.
La science, surtout Française, refuse d’étudier cela car ce n'est pas aisément reproductible , contrairement aux effets extérieurs à l'homme que tu as cité..

bah il y a des tas d'études sur l'esprit et la perception humaines, y compris des phénomènes pas du tout triviaux et pas intuitifs du tout , comme par exemple le phénomène de vision aveugle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_aveugle

c'est tres spécifique, mais néanmoins suffisamment reproductible pour etre étudié scientifiquement, donc non, l'idée que les scientifiques refuseraient d'étudier des phénomènes étranges est totalement fausse.

Tu penses à quoi qui serait "réel" mais "pas assez reproductible " ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 27/12/20, 13:20

eclectron a écrit :Pour le paranormal, j'aurais du écrire "pas du tout reproductible à l'identique". :lol:
Il faut faire des stats et puis qui ça intéresse à part moi ? lol
...Éventuellement les services de renseignement aussi. USA et URSS ont mis des moyens a une époque.

Il faut de bons sujets humains, un budget et passer le cap du charlatanisme, ça en fait des freins.

tu as d'autres sources que les sites habituels complotistes pour avoir ces infos ? lesquels sinon ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 27/12/20, 15:39

ABC2019 a écrit : donc non, l'idée que les scientifiques refuseraient d'étudier des phénomènes étranges est totalement fausse.

Je pensais surtout à la télépathie ou pourquoi pas la canalisation ou à la prescience.
Il n'est pas "totalement faux" de dire que les scientifiques se refusent a étudier le paranormal de part le monde, c'est un peu faux.
et c'est quasi totalement juste en France :mrgreen:

En conséquence tu admets que Sylvain Didelot canalise des êtres de lumière ?
Je ne pense pas que tu ais changé d'avis en 2 messages, et comme tu te poses en représentant de la Science, c'est bien que la Science refuse à priori (sans avoir étudié...) que des gens gens puissant canaliser des entités, ou pas.
C'est le 'a priori' qui me gène....car ça n'a rien d'une attitude scientifique.
0 x
peu importe.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 27/12/20, 15:43

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit : donc non, l'idée que les scientifiques refuseraient d'étudier des phénomènes étranges est totalement fausse.

Je pensais surtout à la télépathie ou pourquoi pas la canalisation ou à la prescience.
Il n'est pas "totalement faux" de dire que les scientifiques se refusent a étudier le paranormal de part le monde, c'est un peu faux.
et c'est quasi totalement juste en France :mrgreen:

En conséquence tu admets que Sylvain Didelot canalise des êtres de lumière ?
Je ne pense pas que tu ais changé d'avis en 2 messages, et comme tu te poses en représentant de la Science, c'est bien que la Science refuse à priori (sans 'avoir étudié...) que des gens gens puissant canaliser des entités, ou pas.
C'est le 'a priori' qui me gène....car ça n'a rien d'une attitude scientifique.

mais non c'est pas un refus "a priori", je t'ai déjà dit que la science avait déjà étudié plein de phénomènes étranges. La seule condition c'est qu'il y ait vraiment des trucs à étudier, pas des discours de fantasmes vides de réalité.

Qu'est ce que ça veut dire "Sylvain Didelot canalise des êtres de lumière" concrètement? ça se manifeste par quoi de mesurable ? (la radioactivité pour prendre cet exemple s'est manifesté par l'impression de plaques photographique et le déchargement d'électroscopes par ionisation de l'air). Donc la science accepte de tout mesurer, à une condition...c'est qu'il y ait quelque chose à mesurer !
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3284

par gegyx » 27/12/20, 16:12

Concrètement, l'effet placebo tu le mesures par quelle technique ? ...
:cheesy:

**
La détection de cours d'eau, d'objets cachés par un accessoire intermédiaire de la sensibilité humaine.

La prémonition,

la voyance,

la concomitance des découvertes partout dans le monde...
3 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 27/12/20, 16:13

ABC2019 a écrit :
mais non c'est pas un refus "a priori", je t'ai déjà dit que la science avait déjà étudié plein de phénomènes étranges. La seule condition c'est qu'il y ait vraiment des trucs à étudier, pas des discours de fantasmes vides de réalité.

Qu'est ce que ça veut dire "Sylvain Didelot canalise des êtres de lumière" concrètement? ça se manifeste par quoi de mesurable ? (la radioactivité pour prendre cet exemple s'est manifesté par l'impression de plaques photographique et le déchargement d'électroscopes par ionisation de l'air). Donc la science accepte de tout mesurer, à une condition...c'est qu'il y ait quelque chose à mesurer !

Pas refus a priori ....mais encore faut il qu’il y ait quelque chose a mesurer
Pardon mais :lol: :lol: :lol: Ça ressemble bien à un a priori
Comment savoir s’il y a quelque chose a mesurer si tu ne regardes pas.

Et enfin où placer la barre du " à mesurer " dans les sciences humaines, avec quel appareil ??? :mrgreen: et Est-ce le bon outil ???

Donc tu arrives avec des exigences qui ne cadrent pas avec ce qui est éventuellement observable et tu utilises ces exigences outrancières pour dénigrer l’object a étudier.
Si tout ça ce n’est pas de l’a priori ? :mrgreen:

Tous ces phénomènes sont pourtant étudiables selon des méthodes scientifiques mais pas en étant un bourrin de la science.
Et qui l’a fait ? pratiquement personne.

On commence tout juste à oser étudier la méditation , quel courage ! :lol:
0 x
peu importe.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5893

par Obamot » 27/12/20, 16:19

Ce qui me gêne le plus c’est pas le fond métaphysique, ni les prophéties auto-réalisatrices du gugusse (qui pourraient se régler par une thérapie, selon cas!) ce qui n’empêche pas “l’écoute curieuse” sur un divan, à part ça je critique pas hein, je me Image
c’est surtout son côté auto-proclamatif: parce que là, on n’est pas loin des autres gugusses auto-proclamés et labellisés “science infuse” du fofo, le parallèle est assez piquant :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 27/12/20, 17:25

gegyx a écrit :Concrètement, l'effet placebo tu le mesures par quelle technique ? ...
:cheesy:

bah tu prends une population qui a une maladie, tu en tires au sort la moitié à laquelle tu donnes des gélules qui ne contiennent que du sucre, et à l'autre tu ne donnes rien, et tu regardes si les symptomes évoluent différemment dans les deux populations.
0 x