10 ans pour sauver le climat ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12371
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3058

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Ahmed » 27/05/16, 13:11

Défaitiste!!
L'espoir est un poison pour l'esprit et seul un réalisme résolu pourrait changer radicalement le cours des choses. Le positivisme n'est qu'une forme d'abdication au monde tel qu'il est...

Sen-no-sen résume en une phrase, que je conseille de méditer, ce que je répète sous des formes variées:
Le problème fondamental n'est pas le pétrole, mais l'énergie au sens large, c'est un point fondamental à comprendre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Christophe » 27/05/16, 13:17

Roooh le vil défaitiste² !! :?

Ahmed a écrit :un réalisme résolu pourrait changer radicalement le cours des choses


Hé bien, "on" est là pour ça non? :P - pas du tout le même "on" que dans mon message ci-dessus...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12371
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3058

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Ahmed » 27/05/16, 13:49

Lorsque tu écris:
Alors si on pouvait remplacer une partie de cette énergie carbonée par du non carboné, cela serait déjà bon à prendre!
c'est typique de la seule illusion qu'il soit possible de développer! Puisqu'on ne peut prendre les choses de front, on va se contenter de succès à la marge, aveuglés que nous sommes par l'espoir (Cf. plus haut).
Si, par hypothèse d'école, on suppose que de telles mesures seraient capables de résoudre le seul problème que la plupart des gens perçoivent, le RC, cela ne changerait rien aux autres difficultés qui sont bien présentes et qui ne mobilisent pas les foules...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Christophe » 27/05/16, 16:43

Bon imaginons la chose suivante: remplaçons 100% du pétrole (pour le gaz et charbon on verra plus tard lol) par des milliers de petites sociétés locales qui ferait du pétrole biologique aux micro-algues...plutôt qu'une dizaine de compagnies pétrolières mondiales...qui ne font que le profit de leurs actionnaires!

a) Cela favoriserait l'activité locale et la redistribution des richesses
b) Plus d'émission de CO2 de la part des transports
c) Plus de guerres du pétrole = encore moins d'émissions indirecte

Que demande le peuple? C'est pas un bon plan ça?

Évidement cela ne plairait pas à certains...mais la majorité de l'humanité et le climat seraient gagnants!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12371
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3058

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Ahmed » 27/05/16, 17:13

Ton petit "a" condamne le reste... que l'activité (au sens de travail) soit locale ou non, que les "richesses" soient bien ou mal réparties importe peu (du moins, sous l'angle qui nous intéresse ici). En conservant les catégories qui ont conduit à la situation actuelle, ces pseudo alternatives sont mort-nées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par sen-no-sen » 27/05/16, 17:15

Christophe a écrit :Bon imaginons la chose suivante: remplaçons 100% du pétrole (pour le gaz et charbon on verra plus tard lol) par des milliers de petites sociétés locales qui ferait du pétrole biologique aux micro-algues...


Il y a un biais dans ce raisonnement...
Si l'on remplace les volumes de pétrole actuels par des micro algues, la logique du marché ne sera certainement pas celle de petites sociétés locales,mais au contraire de très grandes usines monopolistiques.
En effet pour remplacer une source par une autre il faut rentabiliser au maximum la production,et pour ceux rien de mieux que de très grosses usines.
C'est comme si l'on décidait par exemple de fermer les grand centres commerciaux et les remplacer par de petites boutiques à l'ancienne...c'est beau,c'est sympathique mais cela n'est en faite pas en rapport avec le niveau de consommation actuel...
De plus la production de ses micro-algues ne me semblent guère compatible ,eu égard à la grande consommation d'eau qu'elles demandent, avec les cultures vivrières classique.
Les photo-bioréacteurs prennent une place importante,dès lors ce type de production comme leurs avatars solaire désertec,semble plus propice à des cieux lointains centralisé par de grandes multinationales.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Christophe » 27/05/16, 17:30

sen-no-sen a écrit :Si l'on remplace les volumes de pétrole actuels par des micro algues, la logique du marché ne sera certainement pas celle de petites sociétés locales,mais au contraire de très grandes usines monopolistiques.


Tout dépend ce que tu entends par GRANDE...en effet il faudrait, rien que pour la France des dizaines d'usines qui auraient la taille des raffineries actuelles...so what? C'est pas possible? Et mon raisonnement tient toujours: cela donnera plus de démocratie et de partage des richesses...on a pas un problème de chômage en Europe? De tels mega projet pourraient les résoudre...au moins en partie...et en plus c'est bon pour le futur...

sen-no-sen a écrit :C'est comme si l'on décidait par exemple de fermer les grand centres commerciaux et les remplacer par de petites boutiques à l'ancienne...c'est beau,c'est sympathique mais cela n'est en faite pas en rapport avec le niveau de consommation actuel...


Ah bon? Je constate que c'est ce qui est pourtant entrain de se passer: je pense (à vérifier) qu'il y a plus d'épiceries actuellement que dans les années 90 et 2000! Il y a des petits commerces qui innovent comme la vente en vrac! (bien que LIDL fasse la même chose ici pour pistache et noix de cajou...)

sen-no-sen a écrit :De plus la production de ses micro-algues ne me semblent guère compatible ,eu égard à la grande consommation d'eau qu'elles demandent, avec les cultures vivrières classique.
Les photo-bioréacteurs prennent une place importante,dès lors ce type de production comme leurs avatars solaire désertec,semble plus propice à des cieux lointains centralisé par de grandes multinationales.


Tout à fait, il faut trouver un compromis: il faut de la lumière et de l'eau...là où il y trop de soleil, pas assez d'eau..et inversement!

Je pense que le bassin méditerranée est un bon compromis (beaucoup de pluie et pas mal d'ensoleillement) pour la culture d'algues...C'est d'ailleurs là bas que s'est établi l'usine française BFS (si elle existe encore)

ps: évidement il n'est pas question de remplacer tout le volume de pétrole du jour au lendemain...cela serait progressif! Avec les investissements et la volonté politique qui va bien, en 5 ans on peut remplacer 10% du pétrole en France, j'en suis persuadé!

Mais les micro-algues ne savent (de ce que je sais sur le sujet) pas faire d'essence, seulement du biodiesel...ou alors il faut passer par le pétrole Laigret, dans ce cas on obtient l'équivalent du pétrole naturel qu'on peut raffiner en diesel, kerozene, essence...et peut être d'autres joyeuseté...

Reste aussi à résoudre le soucis des polymères mais là aussi la recherche progresse dans les biomatériaux...

Il est pas beau mon programme politique les amis??? :cheesy: :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12371
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3058

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Ahmed » 27/05/16, 18:43

Merci, Sen-no-sen, d'avoir développé les incohérences que je soulignais, il est vrai, de façon quelque peu elliptique... 8)

Christophe, tu écris:
on a pas un problème de chômage en Europe?

Sauf que ce chômage est la conséquence de l'évolution économique qui conduit à des structures monopolistiques et à l'augmentation de la productivité: s'il suffisait d'aller à rebours, en ignorant superbement les déterminismes économiques, la solution serait facile!

Pour ce qui est de la multiplication (putative) des petits commerces, il s'agit d'une tendance assez générale à l'uberisation: recherche d'un moyen de s'inscrire, vaille que vaille dans le marché, même si les gains sont marginaux: il s'agit bien souvent d'une démarche de survie. Ce n'est nullement incompatible avec les formes dominantes de l'économie qui draguent les marchés plus "juteux" et laissent volontiers les "petites mains" s'occuper du quotidien.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Christophe » 27/05/16, 19:19

Vous faites chier tous les 2 !!! Vous me cassez tous mes rêves !!! Bouhouhouhou je retourne pleurer chez ma mère... :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12371
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3058

Re: 10 ans pour sauver le climat ?




par Ahmed » 27/05/16, 19:33

Tu veux quelques kleenex? :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités