Analyses sur le réchauffement climatique anthropique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Terremoto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 15

Re: Analyses sur le réchauffement climatique anthropique

par Terremoto » 21/10/16, 02:33

Je suis arrivé depuis peu sur econolo, principalement pour surfer sur la construction passive et les énergies renouvelables (mon chalet a brûlé, désolé pour cette contribution accidentelle aux émissions de CO2, et j'aimerais reconstruire écologique et passif), et j'ai aussi apprécié le potager du paresseux (qui semble toutefois demander beaucoup de travail pour mon degré de paresse, mais je vais quand même en adopter certains principes!), merci à tous les intervenants. Je n'ai pas encore tout exploré, et je vais poursuivre cette découverte avec plaisir.

Le fil « Analyses sur le réchauffement climatique anthropique » a été lancé sur la base d'un PDF véhiculant des arguments notablement climatosceptiques, mais bon... on a le droit de douter et je doute moi aussi... surtout de la crédibilité des affirmations climatosceptiques. Alors je me lance, en commençant par décortiquer une « révélation » livrée par ce PDF!

Il s'agit de la théorie voulant que le rôle anthropique dans l’effet de serre ne soit que de 0,33% (page 50 du PDF), dont la « démonstration » commence à la page 48 du PDF.

En préambule, il est peut-être bon de souligner que l'effet de serre n'est pas le Grand Satan, puisque sans lui la température moyenne sur terre oscillerait autour de -18 degrés (http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/contenu/alternative/alter_etape1.html), mais que c'est sa variation qui est à redouter : plus d’effet de serre conduit à un réchauffement, moins d’effet de serre à un refroidissement. Ce n’est donc pas l’effet de serre qui inquiète aujourd’hui l’humanité, mais bien son intensification.

Ainsi, insister sur l'insignifiance du rôle anthropique dans l’effet de serre global est une manipulation, car cela n’a pas de sens dans le débat sur le réchauffement, c’est le rôle anthropique dans l’augmentation de l’effet de serre global qui est en cause, et il est, lui, très significatif!

Sans revenir sur les démonstrations du PDF, émaillées de tours de passe-passe pour arriver au chiffre de 0,33%, je vais simplement utiliser les deux figures publiées par Obamot à la page 3 du fil (désolé, je ne sais pas comment les reproduire ici, mais ce sont les deux premières figures sur la page 3, faciles à retrouver).

La première figure, issue du PDF (p. 50), sans précision sur la période de mesure ni l'année de publication, ce qui n'est pas très scientifique, indique que la nature rejette au moins 772 Gigatonnes par an (Gt/an) (+ 0 à 50 Gt/an de sources indéterminées) de CO2 dans l'atmosphère (97%, la figure oubliant le +0 à 50 indéterminés, je l'oublie moi aussi), et l'humain seulement 29 Gt/an (3%). Comme c'est la NASA qui le dit, l’argument est incontestable. Splendide, bravo, et si l’on réduit par de « savants calculs » ces 3% à 0,33%, l'affaire est close, nous sommes saufs, ce n'est pas notre faute!

La deuxième figure, juste en dessous, The Global Carbon Cycle, provient de skepticalscience.com (le lien en-dessous mène à travers skepticalscience.com au rapport du GIEC de 2007, les chiffres sont fondés sur la moyenne des années 1990, et l'unité est Gt/an), et apporterait un éclairage supplémentaire pour appuyer l'évidence apportée par la première, sauf que... l'article de skepticalscience qui accompagne la figure (https://www.skepticalscience.com/human-co2-smaller-than-natural-emissions.htm) dit tout le contraire et dénonce justement le mythe climatosceptique qualifiant la part anthropique dans l'effet de serre d'insignifiante! Cette figure indique pourtant bien que la nature émet, quasi comme dans la figure précédente, 439+332= 771 Gt/an, mais elle indique aussi qu'elle en absorbe dans le même temps 450+338 Gt/an= 788 Gt/an. Le bilan des émissions de la nature serait donc négatif (771-788 Gt/an= -17 Gt/an); elle aurait absorbé 17 Gt/an de CO2 pendant les années 1990, et donc rien ajouté à la concentration atmosphérique de CO2, mais plutôt retiré!

Reste un petit problème, cette figure indique encore que l'humain rejette 29 Gt/an de CO2 mais n'en absorbe pas... Et si la nature nous faisait au moment de ces mesures le cadeau d'en absorber une bonne part, il reste que 29-17 Gt/an= 12 Gt/an, c'est un excédent d'origine purement anthropique. Si l’on convertit ces 12 Gt/an de CO2 en ppm (environ 7,8 Gt de CO2 pour 1 ppm), cela fait 1,53 ppm/an, ce qui représente plus de 100% de l'augmentation annuelle moyenne du CO2 dans ces années-là! (Selon les chiffres de la NASA elle-même (http://data.giss.nasa.gov/modelforce/ghgases/Fig1A.ext.txt) [CO2 de 1999=368 ppm] - [CO2 de 1990=354 ppm]= 14 ppm, divisé par 10 pour la moyenne annuelle de l’augmentation = 1,4 ppm/an.)

Si elle est simpliste et si on renonce à chipoter sur l’exactitude des chiffres utilisés (dans les figures, ce sont des estimations), cette démonstration est assez parlante, non?

Surfeurseb avait déjà relevé cette faille:
par Surfeurseb » 05/10/16, 16:41
Je me permets d'intervenir sur un point, car j'ai l'impression qu'il n'est pas clair (il ne l'était pas pour moi à première lecture)

L'homme émet seulement 3% du total du CO2 émis, donc 97% est émis par la nature elle-même. Ok
Mais seulement, normalement, la nature est aussi capable de refixer une grande partie du CO2 qu'elle émet, dans un équilibre "naturel".
En fait, les 3% émis par l'homme participent au déséquilibre en cours, et donc ont une grande influence sur l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère.
Ce qu'on voit bien dans le dessin sur le cycle du carbone: en regard des quantités de CO2 naturelles, celles produites par l'homme peuvent paraitre minimes, mais finalement elles font pencher la balance fortement dans le sens de l'augmentation du CO2 atmosphérique.
Et possiblement, l'équilibre ainsi modifié (voir rompu) peut entrainer une réaction du système, qui ira encore en amplifiant le phénomène.

Mais cela n'avait pas intéressé grand monde, et Obamot s'était contenté d'y répondre en répétant la "démonstration" du PDF...

Par l'autre bout de la lorgnette: le CO2 atmosphérique est passé d'un taux relativement stable de 280 ppm (0,028% de l'atmosphère) avant la révolution industrielle à plus de 400 ppm (0,040%) aujourd'hui. Des 0,0%, ça a l'air assez insignifiant, mais pas besoin d'être un scientifique de haut niveau pour faire le calcul soi-même: (400 ppm/280 ppm) x 100% = 143%... Les activités de l'homme seraient ainsi responsables d'une augmentation de 43% du CO2 atmosphérique en environ 150 ans, ça, ce n’est pas insignifiant, et 97-98% des scientifiques du climat s'accordent pour dire que c'est du jamais vu en si peu de temps, et qu'il vaudrait mieux s'en alarmer. (Anderegg, Prall, Harold, et Schneider [2010], https://fr.wikipedia.org/wiki/Positionn ... climatique).

Alors, ce réchauffement, il est largement anthropique ou non?
2 x
Le mot-clé de notre survie, c'est la vie parce que nous ne mangeons pas de cailloux, alors tuons avec respect et discernement!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 21/10/16, 08:41

Bonjour et bienvenue Terremoto,
Excellente démonstration à épingler... Est-ce possible sur ce forum, Christophe ?
eclectron a écrit :Avant de lire la critique, écoutons d'abord Benoît RITTAUD, et faisons nous une opinion personnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=BisEbFRV0mw
J'ai fait l'effort de regarder la première : Il parle de courbes qu'on ne voit pas à l'écran, on ne peut donc rien vérifier et pas se faire une idée. :(
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 416

par eclectron » 21/10/16, 09:12

izentrop a écrit :Bonjour et bienvenue Terremoto,
Excellente démonstration à épingler... Est-ce possible sur ce forum, Christophe ?
eclectron a écrit :Avant de lire la critique, écoutons d'abord Benoît RITTAUD, et faisons nous une opinion personnelle.
J'ai fait l'effort de regarder la première : Il parle de courbes qu'on ne voit pas à l'écran, on ne peut donc rien vérifier et pas se faire une idée. :(

Je reconnais que la vidéo n'est pas bien faite mais les courbes sont données en lien sous la vidéo dans mon message précédent.
Il faut moi aussi que je visionne les 2 en même temps..j'ai vu la vidéo sans, et les courbes manquent vraiment.
ils auraient pu au moins les incorporer au montage...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 21/10/16, 09:36

eclectron a écrit :ils auraient pu au moins les incorporer au montage...
N'importe comment, faire une démonstration rien qu'avec des courbes extraites de leur contexte n'a pas de valeur scientifique.

En quelques mots, Terremoto a fait la démonstration avec des chiffres que tu peux vérifier dans la documentation scientifique. Ces chiffres là, je les ai déjà cités (en partie), ils sont incontestables.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 416

par eclectron » 21/10/16, 10:11

Terremoto a écrit :......

Alors, ce réchauffement, il est largement anthropique ou non?

Bon me voilà le seul (?) climato optimiste :lol: sur ce forum et pas bien vieux non plus.
J’avoue ne pas être entré dans le calcul d’apothicaire sur la part naturelle et la part anthropique du CO2, ni avant, ni maintenant, je le ferais peut être un jour mais pour l’instant je n’ai pas besoin de ce calcul pour fonder mon opinion.
Opinion qui peut varier au fil de mes connaissances sur le sujet mais plus ça va et moins j'ai de doute.

Je suis d’accord avec toi :
Il y a augmentation significative du CO2 par l’activité de l’homme, tu dis 43%, Courtillot dit 30%, en fait tout dépend d’où on fait le zéro pour le calcul. L’ordre de grandeur est le même, c’est OK.

Il y a eu augmentation de la température moyenne au cours du 20e siècle, c’est OK.

Il y a eu augmentation du niveau des mers au cours du 20e siècle, c’est OK.

En conclusion la terre s’est réchauffée, c’est OK, pas de souci.

Que s’est il passé de significatif et de connu pendant cette période : nous avons émis du CO2 30 ou 43% de plus qu’il y en avait avant nos activités.
Le CO2 est un gaz a effet de serre notoirement connu.
L’hypothèse qui vient en premier est que c’est notre émission de CO2 qui a provoqué ce réchauffement.
Ne reste plus qu’à le prouver et c’est justement la raison d’être du GIEC.

Sauf que la montée des océans, qui indique une élévation de température, a eu lieu bien avant que les émissions de CO2 anthropique ne soient significatives.
Cette émission de CO2 s’est accrue après 1945, est-ce que la montée des océans s’est accélérée, même avec un effet eratrd du a l'inertie de la masse oceanique ?
Pas du tout, toujours le même taux de croissance linéaire, tranquille…

Ce simple argument (il y en a d’autres) me permet de dire que les climato pessimistes voient juste sur le constat mais pas sur la cause et que par conséquent toutes les modélisations informatiques synthétisées par le GIEC sont fausses et les prédictions qui suivent avec.

Désolé pour ton chalet mais climatiquement ça ne m’inquiète plus !

Les courbes du niveau des mers et du CO2 sont là :
changement-climatique-co2/analyses-sur-le-rechauffement-climatique-anthropique-t7605-140.html#p310506
Tu constateras que le niveau des mers augmente avant le CO2 et continue pas du tout en proportion de la quantité de CO2 émise.

Il est aussi bon de s'interroger de la contribution du CO2 à l'effet de serre par rapport à la vapeur d'eau par exemple.
étalement du spectre et variation du niveau de contribution du CO2 sur le bilan radiatif global de l'atmosphère.
peanuts encore une fois.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 416

par eclectron » 21/10/16, 10:19

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :ils auraient pu au moins les incorporer au montage...
N'importe comment, faire une démonstration rien qu'avec des courbes extraites de leur contexte n'a pas de valeur scientifique.

te rend tu compte que tu est en train de dire que toute argumentation que l'on puisse t'apporter n'a aucune valeur ??? :twisted:
izentrop a écrit :En quelques mots, Terremoto a fait la démonstration avec des chiffres que tu peux vérifier dans la documentation scientifique. Ces chiffres là, je les ai déjà cités (en partie), ils sont incontestables.

ah tu me rassures, seuls tes argument sont justes ! :lol:

je ne vais pas faire comme Obamot et m’énerver mais je vais finir par t'ignorer vu que tu n'es pas honnête dans l’échange puisque tu balaye d'un revers de main les arguments qui ne te satisfont pas, .
Ce n'est pas un échange donc pas la peine que je perde mon temps dans ce cas là.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 416

par eclectron » 21/10/16, 19:21

je conseille vivement d’écouter jusqu'à 30mn environ:
avec a l’écran la présentation https://mon-partage.fr/f/6wb4KDwb/
en avançant soi même les diapos, car effectivement sinon on ne comprend pas grand chose.
Je n'ai qu'un mot: édifiant !
Chacun se fera sa propre opinion.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1459

par pedrodelavega » 21/10/16, 21:17

eclectron a écrit :Je n'ai qu'un mot: édifiant !

Pris isolement, on peut se laisser séduire mais ce n'est que l'avis d'un seul homme face à un public lambda qui ne soumet pas ses travaux/analyses à ses pairs comme le font la grande majorité des climatologues.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 416

par eclectron » 21/10/16, 22:29

pedrodelavega a écrit :
eclectron a écrit :Je n'ai qu'un mot: édifiant !

Pris isolement, on peut se laisser séduire mais ce n'est que l'avis d'un seul homme face à un public lambda

C'est le risque en effet mais les évidences sont suffisamment éloquentes.
libre au pessimistes de faire de telles conférences prouvant leurs logique. Ce combat me semble perdu d'avance vu l'argumentation des sceptiques.

pedrodelavega a écrit : qui ne soumet pas ses travaux/analyses à ses pairs comme le font la grande majorité des climatologues.

je sais ce qu'est une revue des pairs, l'ayant moi même vécu (il n'y a as que les scientifiques qui pratiquent), la critique est rarement virulente sinon on ne fait plus partie des pairs...
le facteur humain intervient énormément, il ne faut pas croire que seule la rationalité dirige les débats.

Sac de nœud tout ça !

Pour le climat, je m'en tient à ce qui est factuel, logique et crédible pour me faire mon opinion.
suis prêt a écouter un argument factuel contradictoire sur le fond, j'ai beau tendre l'oreille et je n'entend rien. :(
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 21/10/16, 22:35

eclectron a écrit :ah tu me rassures, seuls tes argument sont justes ! :lol:
Ce ne sont pas les miens, mais ceux des 97-98% des scientifiques du climat.
Un prof de math a beau être excellent conférencier, il ne peut pas donner de leçon à la majorité des climatologues dont c'est le métier, ça va de soi. :)
0 x